jeudi 31 janvier 2019

// Relire ses mangas et s'attacher aux personnages fictifs

J'ai toujours été quelqu'un qui adore relire ses livres, et surtout ses mangas. J'avoue ne pas avoir une mémoire de folie, donc si je laisse de côté un manga pendant un moment et que j'y reviens plus tard afin de lire la suite, bah...je recommence tout depuis le début ! Parce que d'un tome à l'autre j'ai parfois du mal à me souvenir ce qui s'est passé. Je peux carrément avoir tout oublié. Cela peut paraitre chiant mais en fait c'est loin d'être gênant, car j'adore relire mes mangas. Même les séries que j'ai terminé depuis longtemps, comme Fruit Basket, Lovely Complex, Card Captor Sakura...j'adore me les relire ! Je trouve que si je lis une suite de manga sans me rappeler le tome précédent, cela peut gâcher le plaisir de lecture. Et puis quand j'ai tellement aimé une série ça ne me dérange à aucun point. Je trouve même ça meilleur, de replonger dans quelque chose que l'on aime. Alors oui c'est sur, beaucoup vont me dire que c'est une perte de temps, ou que il y a tellement d'autres choses à lire. Je comprends tout à fait !

J'ai tellement d'affection pour les mangas (et notamment les shojo comme vous le savez), que en relire certains, c'est comme retrouvez de vieux copains.
C'est peut-être un peu bidon de penser comme ça, mais j'ai souvent tendance à m'attacher aux personnages de mangas. Ou même de romans bien sur, mais c'est plus particulier pour les mangas, car on les suit sur plusieurs volumes, parfois 5, 10, 20 tomes, et on les voit évoluer, grandir, on peut rire, pleurer avec eux, ressentir leurs pluie d'émotions. C'est pour ça que j'aime tellement ça, ils me font ressentir des sensations que les romans ne me font pas ressentir.
J'ai toujours eu cet affection pour Sakura par exemple, l'héroïne de Card Captor Sakura. Elle me suit depuis mes 9-10 ans. C'est un personnage que j'associe au bonheur, à la simplicité, au bien être, à l'espoir, au positif. Je sais que quand ça ne va pas, je me tourne toujours vers elle, le manga, l'anime, peut importe, je sais qu'elle arrivera à me redonner le sourire. Et comme elle j'ai souvent eu tendance à me répéter cette formule magique quand il y a eu des bas dans ma vie ; " tout ira bien ". Alors ça peut paraitre naïf comme ça, mais c'est une toute petite phrase qui fait son effet, qui rassure, qui réconforte. Car elle permet de se concentrer sur ce qui nous fait du bien quand on est au plus bas.

🌸 Est ce que vous aussi vous relisez vos mangas ? 
_ Avez vous des personnages fictifs auxquels vous êtes attaché ?

12 commentaires:

  1. Pareil, je fais partie des personnes qui relisent leurs mangas préférés ! Pour citer le plus important : Fruits Basket, que je relis chaque année depuis 10 ans maintenant ♥ C'est tellement réconfortant de retrouver ces personnages, leur caractère, leur humour et la poésie de Natsuki Takaya. La famille Soma c'est un peu comme une seconde famille pour moi. Et mine de rien au fil du temps il y a des situations que je comprends mieux ou que je perçois différemment. Je ne me lasserais jamais de ce manga !

    Sinon j'aime bien relire Card Captor Sakura, Shugo Chara et Chocola et Vanilla (oui, j'adore les magical girl \o).

    RépondreSupprimer
  2. J'aime relire de temps en temps les mangas que j'ai adoré. En tête de liste Love Hina, Fruit Basket et Nana (j'espère d'ailleurs que l'auteur va terminer son manga un jour).

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai bien aimé relire mes Fruit Basket car j'avais adoré cette série quand j'étais plus jeune. D'ailleurs je suis très contente de voir qu'ils vont en refaire un anime :)

    RépondreSupprimer
  4. L'année dernière, je me suis mise à relire des romans, mais pas encore les quelques mangas que j'ai. Cette année, je pense me replonger dans la série Nana ♥ Elle a marqué mon adolescence et j'ai hâte, effectivement, de retrouver les personnages.

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends parfaitement, ça me fait cet effet avec des séries, des sagas livresques ou mes livres chouchous comme Harry Potter, le Petit Prince... C'est vrai que les mangas comme Fruits Basket, Shugo Chara, Chocola et Vanilla, j'aime bien les lire et les relire, les BD comme les WITCH qui m'auront accompagnées durant toute mon adolescence ^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    je te comprend tout a fais ! C'est vrai que j'aimais aussi relire certain de mes mangas : fruits basket et Nana ♥ Parfois je les revois même, et c'est des vrais petits bonbons pour remonter le moral ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je relis tout moi aussi ^^
    Mangas, livres, BD j'adore ♥

    RépondreSupprimer
  8. Bizarrement oui je relis mes mangas ! Mais jamais en entier, enfin je les survole souvent pour me souvenir parce que j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge. Et oui je m'attache énormément aux personnages **

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais bin relire mes manga, mais il y a tellement de nouveautés que je manque de temps XD

    RépondreSupprimer
  10. Je ne lis des mangas que depuis peu donc, forcément, je n'en ai pas encore relu. Cependant, je relis mes romans de temps en temps, même si c'est plus rare qu'avant :)

    RépondreSupprimer
  11. J'adooore !
    Alors cela peut paraître étrange, mais je n'ai que deux séries qui me font cet effet: Amakusa 1637 (dont j'ai enfin réussi à réunir les 12 tomes après plus de 10 ans yepeee !) et Chocolate cosmos.

    RépondreSupprimer
  12. Quel bel article, tes phrases sont toujours aussi plaisantes et douces à lire, remplies de positivité <3 Au final, ce n'est pas une mauvaise chose d'oublier des éléments si cela te permet de replonger dans un manga presque comme une première fois^^ !

    RépondreSupprimer