jeudi 24 janvier 2019

Éclat(s) d'âme // Akata


Éclat(s) d'âme // Akata
4 tomes (terminé)
Seinen

Tasuku a du mal à s'intégrer. Un jour, un de ses camarades de classe lui vole son smartphone alors que le jeune lycéen est en train de regarder une vidéo pornographique gay. La rumeur se répand dans l'établissement. Sur le point de se suicider, le garçon aperçoit la silhouette d'une femme. Un manga sur les problématiques LGBT dans les sociétés modernes.

 

C'est depuis la parution d'Orange que je suis avec assiduité les mangas paru chez Akata, et ce n'est pas pour rien qu'elle est devenu ma maison d'édition préférée. Si vous cherchez des titres originaux, forts, poignants et traitant de sujets d'actualité, je ne peux que vous conseillez de vous tourner vers elle.
Je ne me suis pas jetée toute de suite sur Éclat(s) d'âme à sa sortie, je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs, peut-être le trop plein de bons avis, et la peur de passer à côté. Mais après tout, je leur fais une confiance aveugle au niveau de leur choix, alors, pourquoi ne pas tenter ?

Mais quelle claque j'ai pu me prendre ! Je vais avoir du mal à retranscrire toute la beauté et la richesse de l'univers de cette oeuvre, mais j'espère réussir à vous donner envie, parce que c'est une série importante, et il ne faut pas passer à côté.
Une multitudes de sujets nous sont dépeint, on y parle d'homosexualité, de transgenre, d’asexualité, d'acceptation de soi, de la peur du regard des autres, de famille, d'amitié, de l'Amour avec un grand A. Tout ceci est abordé avec une véritable justesse et bienveillance. Aujourd'hui encore il y a  beaucoup trop d'êtres humains qui n'acceptent pas ça. J'ai souvent entendu dire le mot "pédé" comme si c'était un mot normal, un mot gratuit. Mais certains ne se rendent pas compte de la violence de ce mot, de l'impact qu'il peut avoir. J'ai aussi entendu comme quoi une femme devait aimer un homme, et non une femme, ou non plus un homme aimant un homme. Que les homosexuels, lesbiennes, ou transgenre ne soient pas des personnes "normales". C'est révoltant, et injuste. (je sais, je divague encore...)

Éclat(s) d'âme est percutant, touchant, et bouleversant dans sa manière de nous montrer les véritables problèmes de notre société d'aujourd'hui. Il m'a retourné l'esprit et m'a surtout énervé plus d'une fois. J'ai aimé découvrir tous ces personnages aussi complexes qu'attendrissants. Ils évoluent chacun à leur manière, sans fioritures. C'est mené d'une façon intelligente et délicate, même si la mangaka n'hésite pas à nous montrer des scènes assez violentes dans les mots qu'elle utilise. 
Cette série courte en 4 tomes est efficace et frappante dans sa vérité. C'est un véritable tourbillon d'émotion, servit d'un trait explosif, et saisissant. Un manga qui m'aura marqué par son message de tolérance et d'acceptation, et dont je ne suis pas prête d'oublier.

16 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de lire ce manga, j'en entends que du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air poignant et il parle de sujets importants. Il doit être à lire à mon avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, il a l'air super intéressant ^^ Je ne connaissais pas du tout ce manga, mais tu donnes très envie de s'y plonger !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est un beau manga. J'ai toujours les tomes 3 & 4 à lire d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, ça me donne très envie ! Merci pour la découverte ♥

    RépondreSupprimer
  6. Tu donnes terriblement envie de lire cette (courte) saga ! Les sujets importants sont très importants, en plus.

    RépondreSupprimer
  7. Vu les thèmes abordés et en plus avec bienveillance, je lirai ce manga avec plaisir ! Merci pour ce bel avis touchant :)

    RépondreSupprimer