mercredi 1 août 2018

Le manga shojo, sous côté ?

Eh coucou ! Je suis là aujourd'hui pour papoter manga avec vous, et plus particulièrement du genre shojo. Alors, pour les novices, qu'est ce que le shojo ?
"Ce terme signifie jeune fille. Le shojo s’adresse aux écolières, collégiennes, lycéennes ! Il est un peu l'équivalent du shonen mais destiné a un public féminin. Les récits abordent des sujets variés tels que la musique, le sport, l’école, la mode avec souvent des histoires d’amour en toile de fond.
La plupart du temps ils sont réalisés par des auteurs féminins.
Ce genre possède évidemment ses propres codes graphiques : les personnages sont longilignes aux visages finement détaillés. Il offre une grande créativité en matière de mise en page."

On a souvent tendance à sous estimer le genre shojo. Pourquoi ? Parce que ce serait trop léger, trop pour filles, trop pour des adolescentes, trop niais, trop mielleux, pas profond. Ce n'est pas moi qui le dit tout ça, c'est ce que j'entends la plupart du temps.
Et si on grattait un peu la coquille de tout ça ? Qu'on allait au-delà des préjugés ? Parce oui, le manga shojo peut être profond, peut être lu par des femmes adultes, mais aussi par des hommes ! (oui oui j'en connais). Non, le shojo n'est pas destiné que pour les "jeunes adolescentes", et non, le shojo n'est pas toujours niais, ou mielleux.
Je peux d'ailleurs dire que j'en lis depuis toujours. Mon premier shojo a été Card Captor Sakura, un classique du genre. A la même période j'avais aussi découvert Love Hina, Angelic Layer... et ça m'a suivi de mon adolescence à maintenant, ma vie d'adulte. Et j'ai toujours aimé en lire. Alors oui, certains sont légers et sans prise de tête, et c'est ce qui me fait le plus grand bien. Je sais que si j'ai besoin de me redonner le moral, je me dirige souvent vers ce genre. Pour me donner le sourire, et rire ! 
Mais les shojo n'ont pas que pour but de nous faire rire. Certaines histoires sont bien plus profondes qu'elles n'y paraissent. On peut prendre comme exemple Orange, qui parle de deuil, de suicide, et de dépression. D'amitié aussi, de tout ce qu'on pourrait faire pour soutenir quelqu'un, pour l'aider en cas de grosse tristesse. Il y a aussi Moving Forward, qui parle des faiblesses que l'on peut avoir, mais aussi de ne pas toujours se montrer sous son bon jour, et de porter un masque, pour cacher sa douleur. Life, qui traite du harcèlement scolaire, mais d'amitié aussi. Qu'il y a toujours cette étoile, cet espoir dans les moments les plus sombres. Lovely Complex, où deux êtres complètement opposés, qui ne vont en aucun cas ensemble physiquement, apprennent à s'aimer, et oh diable les préjugés ! 
Je pourrais évidemment en citer plein d'autres ; Dengeki Daisy, Nana, Puzzle, A silent voice, Blue spring ride, Close to Heaven, Don't worry be happy, Fruits Basket, Je ne suis pas un ange, Le sablier...
Ce que j'aime avec les romances dans les mangas, c'est que les mangakas y vont souvent avec pureté et douceur. C'est très pudique, très innocent et très mignon. Sans que cela soit niais. Alors on pourrait reprocher que certaines romances aillent beaucoup trop vite en besogne, mais c'est tellement fait avec justesse qu'on passe à travers.

J'espère que cet article vous aura plu car il me tenait à coeur ! Quels sont les shojos que vous aimez lire ? ^_^

16 commentaires:

  1. Très bon article, qui soulève des points évidents pour certains mais inconnu de la majorité ! En somme un discours véridique et encourageant pour effacer les préjugés liés aux shojos ! La prochaine étape serait, je pense, d'arrêter avec ces histoires de shonen, shojo, seinen, en bref de se concentrer sur les genres et les œuvres plutôt que les publics cibles. Mais bon, ce n'est que mon avis et de toute façon, on n'y est pas. x)

    En tout cas très bon article, merci ! :)

    PS : "La plupart du temps ils sont réalisés par des auteurs féminins." : Du coup des auteures ou autrices, non? xP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as TELLEMENT raison P'tit Citron ♥ arrêter de catégoriser chaque chose pour chaque cible, ça ferait évoluer les choses !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou Virginie !
    Je me lance doucement mais sûrement dans les mangas, et pour le moment, j'ai lu les tomes 1 de Orange et Fruits Basket. J'ai beaucoup aimé, puisque Fruits Basket s'est révélé être un coup de cœur l'année dernière et Orange fut une très belle découverte, tout en profondeur et en émotions, avec de jolis dessins et un super travail de la part des mangakas...

    Je suis d'accord avec ce que tu dis dans ton article, il faut savoir regarder au-delà des apparences, être ouvert d'esprit et ne pas se cantonner à ce que l'on peut lire, entendre ou voir... Se faire son propre avis, c'est la meilleure façon de découvrir un genre littéraire qui peut nous plaire, nous faire du bien, nous rendre heureux...

    Alors, merci pour ton article, il est vraiment chouette et bien expliqué :) Passe une belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarder au-delà de l'apparence, tu as bien raison ♥
      Merci !

      Supprimer
  3. Merci pour cet article :3

    N'étant pas fan de romance cela ne m'a jamais empêché de lire des shojo, de les aimer, et de rire ou pleurer pendant ma lecture. Il y a en effet matière à réfléchir. C'est dommage que certaines personnes restent cantonné à cette vision péjorative du shojo, car il y a de belles pépites ♥

    Personnellement en shojo que je connais - et que j'apprécie - il y a Card Captor Sakura (un de mes premiers mangas également), Cat Street (qui m'a extrêmement marqué dans les sujets traités), Comme elles (là aussi il y a des sujets durs concernant la famille, l'amour, l'amitié, la confiance en soi et en son partenaire...), Fruits Basket (un classique que je relis chaque été ♥), Je ne suis pas un ange (je suis ravie de voir que tu l'as cité, comme Le Sablier!), Maid Sama, Mirumo, Pink Diary (découvert récemment, c'est très sympathique et c'est un manga français en plus), Shugo Chara , Chocola et Vanilla et Sailor Moon (trois autres magical-girl).

    Passe une excellente journée ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH oui Cat Street ! J'avais tellement aimé ce manga.
      Maid Sama, Mirumo, Pink Diary, Shugo Chara, Chocola et Vanilla ♥ des petites merveilles !

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi même si le shojo n'est pas le genre de manga que je préfère à cause de ce côté niais et cucul la praline qui est mis en avant (surtout par les éditeurs à travers les couvertures) mais ça n'empêche que j'aime certains shojos dont l'histoire sortent de l'ordinaire comme Orange (même s'il n'est pas toujours considéré comme un shojo) et celui que je préfère en ce moment: Good Morning Little Briar-Rose.
    Je suis tournée plutôt dans les mangas "tranche de vie" (toujours dans le léger et non prise de tête) qui englobe les différentes catégories de mangas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Good Morning Little Briar-Rose est génial ! C'est un de mes coups de coeur du moment ♥
      J'aime beaucoup les mangas tranche de vie également ^^

      Supprimer
  5. Nana ♥️ Et, Orange me fait de l'oeil.
    Il y a du bon dans tous les genres, c'est dommage que certains ne le voient pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment Orange, il est très émouvant ♥

      Supprimer
  6. J'adore les shojos ! En vrai je lis de tout en manga, tant que le résumé me parle. Les shôjo me font du bien au coeur (même s'il y en a des dramatiques ^^). Ceux de mon adolescence sont l'incontournable Fruit Basket, Nana et Je ne suis pas un ange. Mais en grandissant, je suis plus du tout charmée par Nana.
    Aujourd'hui, mes titres chouchous sont Coeur de Hérisson, Orange, Divine Nanami (LE truc typique des shôjos mais si bon, une héroïne trop cool, et un love interest bien sympathique). Je continue d'en découvrir toujours et c'est ça qui est chouette !

    RépondreSupprimer
  7. Triste que ce genre soit sous estimé, je commence à lire des mangas dans cette catégorie et les héroïnes sont tellement inspirantes ! Elles m'aident à trouver qui je suis et ce que je veux devenir, c'est dingue... Puis plein de thèmes sont abordés, il n'y a pas qu'une romance quoi ! J'adore :3
    Tant pis pour ceux qui jugent car ils loupent des histoires profondes et qui réchauffent le coeur, grâce à ce genre, je me sens souvent mieux après <3 C'est comme l'apparition de la lune lors d'une nuit noire, sans étoiles... :) Naissance d'un espoir...
    Après, certains schémas reviennent, il peut y avoir des clichés, mais comme dans la littérature quoi^^

    RépondreSupprimer
  8. Je me mets tout doucement aux mangas, j'ai commencé il y a quelques années avec Death Note mais je n'ai jamais été plus loin que le tome 2, l'histoire ne me plaisait plus, trop sombre au niveau de l'intrigue et des dessins... J'ai poursuivi avec Chi, si on peut le mettre dans la catégorie manga ^^ et j'adore suivre les histoires de ce petit chat!
    C'est vraiment cette année que je m'y suis vraiment mise, j'ai commencé avec Fairy Tail que j'ai bien aimé, avant de poursuivre avec Orange et Your Name, qui si je comprends bien doivent faire partie des Shojo?
    Hier j'ai craqué pour l'atelier des sorciers, dont on voit la couverture passé un peu partout sur IG en se moment... J'ai également vu d'autre manga qui ont l'air intéressant mais je vais d'abord terminer les séries commencées.
    Merci pour cette article intéressant, il explique assez bien ce qu'est ce genre de manga, pour moi qui suis novice et n'y connais pas grand chose!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Autant je ne suis pas romance en romans, par contre en séries / en films ou encore en mangas, j'en suis très fan. J'aimerais pas mal lire ceux dont tu as parlé récemment sur les réseaux sociaux.
    Je suis complètement d'accord avec toi avec l'aspect sous-côté et c'est tellement dommage :/ C'est la jeunesse ou les littératures de l'imaginaire, pas mal de personnes critiquent aussi ces genres. A partir du moment où on lit ce qui nous fait plaisir, on ne devrait pas se poser de questions ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je lisais beaucoup de mangas en étant ado et là j'ai très envie de me replonger un peu dedans. De découvrir Orange, de relire Fruits Basket que j'adore de tout mon coeur :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai tellement aimé Orange <3 (et de manière générale j'aime beaucoup la ligne éditoriale des éditions Akata)
    Je viens de découvrir ton blog et il est magnifique :)

    RépondreSupprimer