lundi 23 juillet 2018

Les jolies trouvailles


En ce moment je suis aux anges niveau lecture. Je ne lis que du tout doux, du moelleux, du tout tendre, avec plein de bons sentiments. BREF. Je lis des livres qui me font beaucoup de bien, qui m'émerveillent, qui sont chaleureux et bienveillants, je ne pouvais pas ne pas vous les présenter !

La famille Charivari et la maison qui éternuait 🍁

La famille Charivari est constituée de Monsieur et Madame, de leurs trois paires de jumeaux, d'un vieil oncle, d'un perroquet et d'un gros chat roux paresseux. Un jour, Etoile et Chance, les deux petites dernières, entendent des éternuements dans la maison d'à côté. Elles découvrent que c'est leur prof ronchon qui y vit avec son fils. Les Charivari décident de ramener le bonheur dans cette maison.

'''' 

__Comme à chaque fois que je vais à ma librairie préférée, La soupe de l'espace, je lis les coups de coeur de Claire, la libraire en jeunesse. Et là en lisant celui qui concernait ce livre, je n'ai pas hésité un seul instant. J'avais besoin d'un livre qui m'évade, et m'échappe du quotidien. Je n'ai pas été déçue, loin de là ! Quel coup de coeur. On suit une famille un peu rocambolesque, avec des personnages uniques et hauts en couleur. C'est tellement bien écrit ! On y mêle poésie et onirisme, mystère et humour, intelligence et malice. On se sent bien avec cette famille, qui nous font part de leurs aventures atypiques. On rigole beaucoup, on sourit jusqu'aux oreilles. J'avais dans ma tête un univers comme le film Pénélope, où magie et poésie s'entrecroisent...
C'est aussi pour ça que j'aime la jeunesse, on y trouve des petites pépites, des trésors enfouis, qui font du bien aux gens.  La famille Charivari en fait parti, c'est une lecture que je recommande à tout âge, pour petits et grands !

La sirène et la licorne 🍃

Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au coeur de l'été.
La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.
La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.


'''' 

__La sirène et la licorne est ce genre de livre que je sais que je vais apprécier sans même avoir encore lu la première page. Et ça n'a pas loupé ! Quel délice. C'est tellement doux, et tendre. Une lecture au gout de chocolat chaud avec des guimauves, où de glace avec des morceaux de fruits. C'est pour moi un livre à mettre entre toutes les mains. On y traite de plusieurs sujets, l'orientation sexuelle, le harcèlement scolaire... et tout ça traité avec une justesse infinie. Je me suis attachée à ces deux jeunes filles comme si je les connaissais, comme si c'était deux copines à moi, qui ont leur carapace, leurs blessures, et leurs défauts. 
C'est une histoire toute douce qui sent bon les embruns, bien écrite, la plume est fluide comme une rivière, dès la première page je suis rentrée dedans. N'hésitez surtout pas !

Beyond the clouds 🍂

Dans la ville jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et les astres. Le jeune Théo n’a jamais vu les étoiles, ni exploré le monde extérieur. Enfant, il rêvait de partir à l’aventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité l’a rattrapé… Son travail à l’atelier de réparation Chikuwa est devenu son quotidien. Sa routine est chamboulée le jour où il rencontre une fillette pas comme les autres : une humaine ailée, espèce appartenant au monde des légendes ! Tombée du ciel, elle a perdu la mémoire, ainsi qu’une de ses ailes… Théo fera tout pour percer le mystère de cette rescapée des cieux !

'''' 

__Qu'est ce que je l'attendais ce manga ! Pareil je savais qu'il allait me plaire, mais me faire vivre un tel coup de coeur, ça je ne m'y attendais pas !
Si vous aimez les films de Hayao Miyazaki, vous allez adorer l'univers de Beyond the clouds, où féerie, nature et steampunk s'y mêlent. Les dessins sont incroyablement beaux, plein de détails, on a envie de rester sur chaque pages à voir tout ce qui s'y cache. J'ai aimé cette relation entre Théo et Mia, tout de suite emplie de complicité et de douceur. C'est un premier tome, donc on pose les bases. En douceur. Je sens que je vais adorer ce manga... si il continue dans cette lignée pendant toute la série, ça sent le coup de coeur à plein nez !!

Les optimistes meurent en premier 🌿

Depuis la tragédie qui a anéantie sa famille, Petula a de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et un hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Les adolescents "à problèmes" qui y assistent se supportent tout juste. Arrive Jacob, "l'homme bionique. Appareillé depuis qu'il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres...

'''' 

__Quel tendresse ce roman ! Un roman qui parle de l'adolescence et de la culpabilité qu'on peut ressentir avec justesse. On ne va pas dans le cliché, mais dans le vrai. J'ai eu des papillons dans le ventre, j'ai ris, et j'ai pleuré. Toute une palette d'émotion y passe ! Les deux protagonistes sont adorables, pas parfaits, avec leurs failles, leur passé. Ils se complètent, se rassure, se soutiennent. Une plume vive et percutante, ainsi que touchante. Je me suis senti bien en le lisant, car même si on ne pourrait pas s'y attendre, vu le titre, c'est plein d'optimisme ! A lire si vous avez envie d'une lecture cocon. 

17 commentaires:

  1. De jolies lectures en effet :)
    Je n'ai entendu que du bien de La sirène et la licorne que j'espère bien lire un de ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture adorable, je te la recommande vivement !

      Supprimer
  2. J'avais déjà envie de lire La sirène et la licorne ! Maintenant, j'ai envie de lire ces trois autres romans ;) Merci pour les découvertes !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont de chouettes découvertes ^^ Beyond the clouds me tente depuis sa sortie, j'espère le lire un de ces jour ! Je ne connaissais pas du tout La famille Charivari et la maison qui éternuait mais tu donnes super envie :) Merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette sélection de livre ! ~ Beyond the clouds est vraiment un manga tout doux tout mignon dans une ambiance Ghibli , que demander de plus ? La sirène et la licorne me tente beaucoup aussi, je pense l'acheter en broché, d'autant plus que sa couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Beyond the clouds pour son univers à la Ghibli aussi :) c'est doux et poétique, que du bonheur!

      Supprimer
  5. Que de belles lectures, ça fait plaisir de lire d'aussi doux avis :) !! Beyond the clouds est le livre qui me tente le plus, la couverture est sublime, les couleurs et dessins sont à tomber sérieux *-* Petit coup de coeur visuel, aha :p !

    RépondreSupprimer
  6. Enthousiasme et douceur sont communicatifs alors merci pour ce très chouette billet ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Oh non... Enfer et damnation ! Tu me donnes envie de lire TOUS les livres que tu as cités ! TOUS ! Alors je croise les doigts pour qu'ils soient à la bibliothèque, ou alors peut-être que je vais les acheter... Pour une fois...
    J'aime tellement lire tes avis, tu as une écriture si belle et douce<3
    Des bisous !<3

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en connais aucun ! Mais tu me donnes envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  9. Beyond the Clouds me fait tellement envie ♥ J'espère le lire un jour (le plus rapidement si possible)
    Je suis également curieuse pour La sirène et la licorne, le résumé et ton avis vont me faire rajouter ce titre dans ma wish-list, je le sens!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais aucun de ces livres... 🙀 Mais peut-être parce que je lis d'autres genre de bouquins... :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne vois que des avis positifs sur La sirène et la licorne. Ce livre a l'air sublime ! Et très touchant.
    Beyond the clouds a l'air très beau, dis donc. Je suis tentée !! :)

    RépondreSupprimer