mercredi 18 avril 2018

Tu comprendras quand tu seras plus grande

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu surccessivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

Quel bonheur de fermer un livre le sourire aux lèvres, mais aussi d'en ressortir grandi. Je vous le dis d'emblée, c'est un énorme coup de coeur, même ; un coup de foudre ! Je retombe amoureuse de ce genre de romans, et Virginie Grimaldi a su trouver les mots justes pour me toucher en plein coeur. Je suis passée du rire aux larmes en quelques secondes... Tu comprendras quand tu seras grande est une leçon de vie, mais aussi une bouffée d'air frais, un vrai bol de bonheur qu'on aimerait vivre plus souvent. Quelle intelligence dans l'écriture, et puis quelle tendresse dans ses personnages. Je les ai tous aimé, autant qu'ils sont. On est loin des clichés stéréotypes ! On nous sert une palette de protagonistes touchants, réalistes et authentiques. On se prend d'affection pour eux, et on a cette impression de suivre une bande de copains, qu'on connaissait depuis toujours. Les quitter à la dernière page du livre a été vraiment dur... 

Ce roman feel good a tout pour plaire : des bonnes barres de rires, des parenthèses d'émotion où on se transforme en une goute géante tellement nos larmes ne font que couler. Mais ce livre est loin d'être triste, il reflète la bonne humeur, et la tendresse des relations humaines. L'amitié, l'amour, la famille, tout y passe... et l'autrice nous envoie une jolie claque, en nous disant de profiter de chaque instant, que chaque moment est important, et qu'il ne faut pas les éviter. Chaque moment de doute a son importance, c'est ce qui fait de nous des personnes vraies, qui ont peur, qui font des erreurs.
Dès que je l'ai fini, je suis tout de suite allée voir ma mère, avec encore les larmes qui coulaient, et lui ai dit "il faut que tu lises ce livre". Car il fait du bien. J'ai envie de la voir rire aux mêmes moments que moi, et de la voir sourire quand elle me parle de ce bouquin. Je n'avais pas vraiment de livre préféré, mais je pense l'avoir trouvé.  

24 commentaires:

  1. Wahou tu me donnes beaucoup trop envie de le lire !!!

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas du tout mais j'aime beaucoup la couverture et ce que tu en dis donne très envie aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Ce genre de roman me ferait beaucoup de bien en ce moment. Je me le note :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Virginie !

    Je n'ai pas encore lu ce roman de Virginie Grimaldi, mais je l'ai découverte avec "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" et il m'a fait le même effet (j'ai d'ailleurs depuis "Tu comprendras quand tu seras plus grande" dans ma PAL mais entre temps j'ai découvert les policiers/thrillers ^^). Je ne peux donc que te suggérer de lire cet autre livre de Virginie Grimaldi. En tout cas ton avis m'a redonné de la motivation pour le sortir de ma PAL, avec ce soleil, un roman feel-good tomberait à pic !

    Bonne journée à toi :)

    Caddle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ! Il sort en poche en même temps que son nouveau roman début mai, vivement !

      Supprimer
  5. Il faudrait que je tente, on m'en dit beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout et il ne m'aurait pas tellement tentée sans ton avis. Il a l'air méga touchant, un brin feel-good, charmant et sympathique, j'espère pouvoir le lire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout ce que tu as dis, vraiment n'hésites pas si tu en as l'occasion !

      Supprimer
  7. Il faudrait que je tente de me trouver ce livre qui à te lire, semble être vraiment chouette ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas lu de livres dans ce style là, m'intéressant beaucoup aux livres sur l'entrepreneuriat et de développement personnel, je passe probablement à coté de très chouettes livres :)
    Merci pour ton partage et ton billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage :)
      J'espère que tu trouveras ce livre, et qu'il t'offrira une petite parenthèse de douceur!

      Supprimer
  8. Quel article !! Tu donnes vraiment envie d'aller acheter ce bouquin immédiatement, je vais le mettre dans ma wish-list parce que de temps en temps un roman feel good ça fait du bien ! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ah quelle jolie chronique <3 Merci pour cette découverte, je pourrais passer un très bon moment^^

    RépondreSupprimer
  10. Un de plus à lire. Je ne te remercie pas hein. Ou peut être que si.
    J'ai hâte de le lire.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu me remercieras quand tu le liras, il est magnifique !

      Supprimer
  11. Oh trop mignonne ta chronique ♥♥ Les livres de Virginie Grimaldi me font de l'oeil depuis un moment, et j'aime beaucoup les couvertures de leurs versions poche... Je crois que je vais craquer :D :D

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu ce roman il y a quelques mois (mon 1er Virginie Grimaldi) et je l'ai adoré !
    Ce livre est absolument génial et bouleversant mais, comme tu dis, ses personnages sont également terriblement attachants :) Ma mère l'a lu quelques jours avant moi et a adoré aussi. Par contre, je ne m'attendais pas forcément à cette fin là mais, finalement, elle est réaliste aussi.

    RépondreSupprimer