samedi 28 avril 2018

Tout en bulles #1


Le Prince et la Couturière de Jen Wang
- Ed. Akileos, 296 pages, Historique, romance -

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !
Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera?t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?


Quel énorme coup de coeur ! Dès que j'ai vu la sortie prochaine de cette BD, il me tardait de la découvrir. Je remercie avant tout les éditions Akileos (et pour IRL plus bas) qui ont pensé à moi en me l'envoyant. Aussitôt reçu aussitôt lu ! Je l'ai dévoré d'une traite, j'ai même failli être en retard au boulot tellement je voulais savoir la fin. J'ai tout aimé dans cette BD; l'histoire, captivante et tolérante, les dessins, doux, tout en rondeur et colorés, les personnages, véritablement attachants, enrichissants et passionnants. J'ai adoré l'évolution entre les deux protagonistes, qui apprennent petit à petit à s'apprivoiser, malgré leur différence. Car c'est bien ce que souligne Jen Wang ici : la différence. Je vous laisse découvrir laquelle, afin d'apprécier encore plus. Mais sachez que c'est une belle surprise, pleine de valeurs et d'amour, de passion et d'acceptation de soi.

30 ans 2 chats de Minikim et Flora
- ED. Bamboo, 112 pages, humour, chat - 

Luce est une Parisienne tout ce qu’il y a de plus banal. Comme des milliers de femmes de son âge, elle a un petit appart, plein d’amis, un travail dans un bureau, des histoires de cœur. Bref, une fille ordinaire, si elle n’avait pas un grave problème : Luce est une fille à chat !
Elle en a deux, et elle fait tout ce qu’elle peut pour leur rendre la vie la plus plaisante possible. De leur côté, Neko et Yoshi utilisent tout leur savoir-faire félin pour bouleverser l’existence de LEUR humaine.

Minikim, je la connais grâce à sa trilogie tout en douceur : Couette (dont je vous parlerais une autre fois!). Quand j'ai su qu'elle sortait une nouvelle BD :  OH JOIE, OH BONHEUR ! Et en plus, le pompon sur le gâteau : ça parle de chat ! Et ayant deux chats à la maison, je l'affirme haut et fort : JE SUIS UNE CAT LADY !
Cette adorable BD regroupe des tranches de vie de Luce avec ses chats, que dis je !! son amour pour ses chats ! Elle leur passe tout, la moindre bêtise, griffure, morsure, réveil tôt, câlin tardif... comment ne pas se reconnaitre quand on est un amoureux des chats ? Impossible ! Même si c'est un peu du déjà vu, on prend plaisir à suivre le quotidien de ces deux matous qui aiment mener la vie dur à leur maitresse. Mais il y a aussi les petits plaisirs de la vie, les doux câlins...
30 ans 2 chats c'est une parenthèse de douceur, de guimauve et marshmallow, ça fait du bien au moral, et l'univers coloré et acidulé de Minikim n'y est pas pour rien...

Les petites distances de Véronique Cazot et Camille Benyamina
- Ed. Casterman, 152 pages, fantastique, romance -

Max est un homme tellement insignifiant qu'il finit par devenir vraiment invisible. Léo est une femme peureuse qui vit dans ses rêves. Max s'installe chez Léo et observe sa vie.

C'est en flânant dans ma librairie préférée que je tombe sur cette BD et le mot écrit par Laura, une des libraires. Je le feuillette un peu, et là c'est le coup de coeur pour les dessins. Il ne se fait pas attendre avant de se glisser sous mon bras. Alors, ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais, mais j'ai vraiment passé un superbe moment en compagne de Léo et Max. C'est doux, poétique, un peu étrange, avec quelques planches assez osées mais belles. On est dans une atmosphère un peu magique, qui laisse place à des passages bizarres, qui peuvent nous surprendre. Léo et Max sont très attachants, même si j'ai eu un peu plus de mal avec Léo. Max est fou d'amour pour elle et ça se ressent, c'est beau, c'est tendre. Laissez vous emportez par la magie de cette histoire...

15 commentaires:

  1. Un article BD très sympa à lire, avec de jolies recommandations :) Merci pour le partage Virginie ! Belle fin de journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ! Je lis très rarement des BD voire quasiment jamais Mais là tu m'as vraiment donné envie de m'y mettre surtout pour les coups de crayons que je trouve sublime !
    Petite préférence pour Le prince et la couturière **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement un coup de coeur cette BD !

      Supprimer
  3. Ooooh les deux premières me tentent tellement <3

    RépondreSupprimer
  4. Quel chouette article, les deux premières BDs que tu présentent m'intriguent beaucoup !! Elles ont l'air trop mignonnes, concernant la dernière, je ne pense pas supporter le perso principal féminin alors à voir :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'aurais peut-être pas du mettre ces deux planches, le perso principal féminin c'est la rousse en couverture ^^

      Supprimer
  5. Les petites distances me tente beaucoup, j'espère avoir l'occasion de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Les trois ont l'air super tentantes, même si je suis très curieuse de découvrir la première et la dernière BD ^^ J'espère les lire un de ces jours, merci pour ces avis !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de lire Le Prince et la couturière qui m'attend aussi sagement ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Le Prince et la Couturière a l'air drôlement sympa dis-donc, j'aime beaucoup le dessin ! Merci pour la découverte, je me le note dans un coin !

    RépondreSupprimer
  9. "30 ans et 2 chats" et "Les petites distances" me font bien envie ! Surtout que j'ai découvert "Betty Boob" de Vero Cazot récemment et j'ai adoré son trait de crayon :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fini le prince et la couturière hier donc j'ai désormais lu les trois BD que tu as présenté ^^.
    Du coup cette BD sur la tolérance, l'acceptation de soi en passant par le travestissement, mais aussi la quête de reconnaissance était u vrai régal. Elle n'a pas trainé dans ma pile d'emprunt.
    La BD de minikim m'a vraiment fait rire car j'y ai trouvé certains travers que j'avais quand j'étais chez mes parents avec notre chatte Tina. Et puis les réflexions des chats c'est tellement ce que je les imaginent penser de nous humain.
    Mais alors mon gros coup de coeur parmi ces trois c'est vraiment les petites distances. L'histoire est d'une richesse ! Les illustrations sont tout simplement splendides avec un très beau travail sur les couleurs. Et puis là encore la diversité des couples montrait sans appuyer et marteler l'idée c'était beau. Et puis quelle belle histoire d'amour ! Ca a touché mon petit coeur de chocolat :)

    RépondreSupprimer
  11. Le prince et la couturière me tente énormément ! Les planches ont l'air très belles et l'histoire est, finalement, peu commune mais tellement intéressante. Je suis fortement intéressée par la thématique :)
    Les petites distances me tente bien également. Je ne connaissais pas du tout alors ton avis m'intrigue :p

    RépondreSupprimer