dimanche 24 septembre 2017

Tant que nous sommes vivants

Auteur : Anne-Laure Bondoux
Edition : Gallimard
Parution : 2014
Pages : 298


"Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

Ouch... vous la sentez venir la chronique compliquée ? Moi oui.
J'entends parler de ce livre depuis des lustres, sans jamais oser sauter le pas. C'est le genre de roman qui te fait peur, qui t'impressionne, que tu as envie d'aimer, mais tu ne sais pas ce que tu vas y trouver.

Dès le début, j'ai senti que j'aurais du mal à vous en parler.
Au commencement de l'histoire, je me suis tout de suite attachée à Bo et Hama, deux jeunes personnes qui s'aiment d'un amour fou. Mais ils ne peuvent pas vivre leur amour comme ils le souhaitent, à cause d'un manque de liberté. On suit leur parcourt, leur quête, leur amour, leur haine, leur doute et leur incompréhension. Une brisure du couple se fait à un moment donné, du coup, on a ce sentiment d'éloignement, de ne plus ressentir cette chaleur qui les entouraient malgré les saisons froides. J'ai trouvé que c'était réaliste, un couple qui ne se comprend plus et qui n'arrive plus à fusionner ensemble, c'est triste, mais c'est la vie.
Dans la 2ème partie du roman, nous suivons Tsell, je ne vous dirais pas qui elle est, mais je l'ai beaucoup aimé. Elle prend de plus en plus d'importance au fil de l'histoire et j'ai apprécié sa curiosité, sa soif de liberté.
Au fur et à mesure de cette quête initiatique, nous rencontrons des personnages uniques et atypiques en tout genre, en passant par la Tsarine aux jambes mécaniques, à des sortes de lutins vivant quatre pieds sous terre... et tant d'autres. Anne-Laure Bondoux nous dépeint des personnages loin des clichés habituels, il n'y a qu'à voir Bo et Hama, qui s'éloignent parfaitement des couples caricaturaux.

Dès que l'on plonge entre le murmure des pages de ce livre, nous sommes bercé par l'atmosphère onirique qui enveloppe le roman. Cette histoire est saupoudrée d'une sorte de magie inexplicable, qui nous laisse perplexe mais qu'on arrive à accepter. On se laisse porter par la douceur et le lyrisme de la plume de l'autrice, qui reste une véritable poésie.

Tant que nous sommes vivants est un conte moderne peuplé d'ombre et de lumière, d'amour et de haine. Je conçois qu'il ne pourra pas plaire à tout le monde dû à son côté loufoque et absurde, mais je vous conseille de lui donner sa chance. C'est un livre qu'il faut prendre le temps d'apprivoiser et d'accepter, mais qui vous fera vivre une expérience hors norme !   

39 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me décide à le lire. Je n'en entends que du bien...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce livre, on l'a vu absolument partout ! Du coup, je suis très intriguée, il faudrait vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, tu décris exactement mon ressenti face à ce roman ! Il me tente beaucoup mais j'ai toujours eu peur de me lancer !
    Merci pour ta chronique qui me redonne envie de découvrir cette histoire !
    Des bisous doux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. Il m'attend tout en haut de ma PAL !! :-) j'ai hâte de voir ça...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est un roman dont on entend beaucoup parler, souvent en bien. Personnellement, j'aimerais beaucoup le découvrir !

    Je pense que j'accrocherais immédiatement au récit, aux personnages... mais qu'il me faudrait aussi une relecture plus tard, pour mieux en comprendre les messages et les subtilités.

    Il attend dans ma wish-list, c'est un livre que j'ai hâte de pouvoir lire :) À bientôt Virginie, bisous ♡

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je l'ai lu y a un moment mais ça n'avait pas été plus que ça pour moi...

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais beaucoup aimé mais comme je ne m'en rappelle pas je l'ai pris à l'appartement pour le relire, j'espère l'aimer autant que la première fois :D

    RépondreSupprimer
  8. Ta chronique m'a convaincu de le lire....Pourquoi ne l'ai-je toujours pas lu? Rien que les personnages, c'est tout à fait ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
  9. Je pense qu'il pourrait beaucoup me plaire !

    RépondreSupprimer
  10. Tu as tout à fait raison quand tu dis que c'est un livre qu'on a envie d'aimer mais dans lequel on ne sait pas trop ce qu'on va y trouver. Je suis exactement dans cette position-là et je tourne au tour depuis bien longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te pose pas de questions et lance toi, il est très beau :)

      Supprimer
  11. J'ai très envie de le lire celui-ci :D Même si comme toi j'ai un peu peur, quand j'entends trop de bien d'un roman je suis souvent déçue du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine, il suffit juste de ne pas trop en attendre ^^

      Supprimer
  12. Alalala encore un super avis sur ce livre... Il faudrait que je le découvre et Anne-Laure Bondoux par la même occasion. Mais comme tu le fait remarquer, j'ai peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas y les yeux fermés alors, n'en attends pas trop ♥

      Supprimer
  13. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé ! As-tu lu Les larmes de l'assassin ? J'ai adoré ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas lu ! Mais il est dans ma PAL :)

      Supprimer
  14. C'est exactement ça, il faut apprivoiser ce livre pour réussir à le comprendre :D la lecture m'avait décontenancée, mais en même temps j'avais aimé cette expérience et l'histoire générale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est une expérience un peu folle ♥

      Supprimer
  15. Tellement envie de le lire, il y a l'air d'avoir beaucoup d'émotions et de poésie... c'est beau ce genre de roman :)

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai dans ma PAL et ce sera mon premier Anne-Laure Bondoux !
    Vu tout le bien que tu en dis, j'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  17. Je garde un souvenir formidable de ce roman qui est juste magique, je suis ravie que tu ai aimé ton voyage :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai tellement aimé ce livre ! Cela fait plus d'un an maintenant que je l'ai lu et il m'arrive souvent de penser à cette histoire si poétique. Elle me hante même. Et plus j'y pense, plus j'ai envie de relire cette magnifique histoire. ❤❤❤

    RépondreSupprimer