dimanche 3 septembre 2017

Sirius 🌟

Auteur : Stéphane Servant
Edition : Du Rouergue
Parution : 2017
Pages : 474

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux.

 
Quand on tourne cette dernière page, en ayant des zétoiles dans les yeux, on sait que ce livre nous a apporté quelque chose, qu'il nous a fait grandir, voir le monde autrement, qu'il a laissé comme une marque au plus profond de nous, et que cette lumière ne s'éteindra jamais.
Stéphane Servant m'avait déjà bluffé avec son dernier sorti, La langue des bêtes. Il me reste Le coeur des louves que j'ai dans ma PAL, et qui sera bientôt lu. Pour moi il n'a plus rien à prouver, ses livres sont magnifiques et d'une grande qualité.

J'ai vécu un voyage assez fou avec Kid et Avril (mais pas que). J'ai vibré, pleuré. J'ai senti la faim, la soif, la peur, et j'ai rampé avec eux. On rencontre des personnages atypiques et exceptionnels. Déjà Kid et Avril qui sont remarquables, mais une jolie palette de protagonistes nous attende. Des braves, des fous, des mystérieux et des inquiétants. Chacun a son propre rôle à jouer et aucun n'est de trop ou peu exploité. Stéphane Servant a su amener un équilibre parfait, que ce soit entre les humains et animaux.
Le tout est très contemplatif, les descriptions sont magnifiques tant elles sont criantes de vérité et parfois, de cruauté. Petit à petit on apprend à connaitre les personnages, nos deux héros, dans un chemin qui les mènera on ne sait où, mais heureusement, Kid est là pour le trouver. Le chemin qui mènera vers la vérité, et l'amour. Car l'amour qui enveloppe Kid et Avril comme une protection est authentique, puissant, poignant. Ils sont reliés et tellement fusionnels.

Stéphane Servant nous amène dans un voyage initiatique pour nous ouvrir les yeux, nous faire comprendre que la nature est ce qui fait le monde, et qu'elle ne mérite en aucun cas d'être gâchée. Par sa plume enchantée, dotée d'une poésie douce et amère, l'auteur nous emporte dans ce périple, tel un papillon qui apprend à voler. Un périple qui nous fera réfléchir et nous poser les bonnes questions.

Merci pour ce merveilleux moment. Votre livre a su me toucher en plein coeur, me bouleverser par sa douceur mais aussi par sa cruautĂ© rĂ©elle, qui nous donne une claque magistrale. Sirius est très loin d'ĂŞtre un livre post-apo comme on a l'habitude de lire, son oeuvre est unique, addictive, et elle nous dirige vers les zĂ©toiles, celles qui sauront illuminer votre chemin. 

55 commentaires:

  1. Oh non, ce livre me faisait dĂ©jĂ  tellement de l’Ĺ“il... comment rĂ©sister ? :'(
    Bon, tu confirmes vraiment mon souhait de découvrir l'univers de cet auteur ! Le côté contemplatif que tu évoques me parle particulièrement :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Franchement c'est une excellente dĂ©couverte cet auteur, il crĂ©e Ă  chaque fois un univers fabuleux ♥

      Supprimer
  2. Je lirai ton article en profondeur quand je l'aurai lu (pcq ouiiiii je l'ai acheté !!) mais un livre qui nous (ré)explique que le c'est la nature qui fait le monde, je suis sûr que je vais adorer. C'est le premier livre que j'achète uniquement sur tes conseils (même si je l'avais vu passer)...
    A bientĂ´t alors =D

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec toi. Comme tu le sais je viens de le finir et... je ne m'en remets toujours pas. Ta chronique rend vraiment hommage à ce roman fabuleux. Bravo !

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Très belle chronique pour un livre magnifique, tu as su mettre les bons mots dessus !
    Je me languis que tu lises Le coeur des louves qui reste mon coup de coeur de l'Ă©tĂ© et de mon cĂ´tĂ© j'ai hâte de dĂ©couvrir La langue des bĂŞtes ♥

    RĂ©pondreSupprimer
  5. Tu en parles très bien, ça donne envie de découvrir cet auteur :)

    RĂ©pondreSupprimer
  6. Je suis du même avis que Cha'. Bravo pour cette belle chronique, où tu parles de ce livre avec beaucoup de poésie et de conviction. Cela donne vraiment envie de le découvrir, tout comme les autres romans de Stéphane Servant...

    À bientôt Virginie, bisous <3

    Sue-Ricette

    RĂ©pondreSupprimer
  7. Oooh c'est vraiment trop joli ce que tu as écris ! Tu as déjà réussi à m'en mettre plein les yeux, des étoiles, et rien qu'en lisant ta chronique !
    Forcément après ce que tu as écris, on ne peut pas être indifférent à cette histoire, et je pense que j'aurais beaucoup de mal à me retenir si jamais je le vois à la médiathèque ! =)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je voulais dire libraiiiiriie, je crois que j'ai le cerveau qui a trop faim, il dit que des bĂŞtises xD
      Des biisooous ♥

      Supprimer
    2. Je pense que tu ne pourra qu'aimer ma Plouf ♥

      Supprimer
    3. Ahahaha quand on a faim plus rien ne suit !

      Supprimer
  8. Ce livre est dans ma PAL et ton avis est magnifique je fonce ! ^^

    RĂ©pondreSupprimer
  9. Tu donnes franchement envie... A voir, à voir ! ^^ La couverture est très jolie en tout cas.

    RĂ©pondreSupprimer
  10. Je suis extrêmement tentée ! Je note :)

    RĂ©pondreSupprimer
  11. Pour le coup j'avoue que je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie !

    RĂ©pondreSupprimer
  12. Ta chronique me donne vraiment envie de lire ce livre. Même si c'est une dystopie et que j'ai l'impression d'avoir fait le tour (à part quelques exceptions) celui là me donne vraiment envie car il à l'air différent !

    RĂ©pondreSupprimer
  13. Déjà la couv' est magnifique mais ta chronique donne sacrément envie en plus !
    Des bisous !

    RĂ©pondreSupprimer
  14. Margaux en a parlé dans sa dernière vidéo et déjà j'en avais très envie mais là, c'est bon, je l'achète !

    RĂ©pondreSupprimer
  15. Whoa ta chronique donne vraiment très envie oO
    Je me le note celui là merci pour la découverte ^^

    RĂ©pondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas du tout, mais après une telle chronique, ça donne vraiment envie de le découvrir :) Merci pour la découverte!

    RĂ©pondreSupprimer
  17. Il me faisait déjà de l'oeil, avec sa couverture, son résumé, mais ton avis donne encore plus envie de le lire maintenant ^^

    RĂ©pondreSupprimer
  18. Ce roman est dans ma WL, il me le faut tellement!!!

    RĂ©pondreSupprimer
  19. Mon prochain achat quand j'irai en librairie le 6 octobre! \o/ (oui oui je connais mes dates de passage en librairie!)

    RĂ©pondreSupprimer
  20. Waw... quelle chronique ! Tu donnes vraiment très envie de découvrir ce bouquin ! Je ne connaissais pas du tout, mais je suis certaine qu'il me plaira !

    RĂ©pondreSupprimer
  21. Et bien, tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre. Ce que tu en dis est vraiment beau :)

    RĂ©pondreSupprimer
  22. Il me fait encore plus envie maintenant! Malheureusement pour moi, je réduits mes achats pour le plus grand bien de mon portefeuille mais aussi de ma PAL... De plus je n'ai plus envie d'être immergée de livre et au bout du compte ne plus avoir envie d'en lire certains... :)

    RĂ©pondreSupprimer
  23. Ce pavĂ© m'a dĂ©jĂ  fait de l’Ĺ“il deux fois en librairie ! La prochaine, je l'achète je crois ^^ J'ai envie de me plonger davantage dans des lectures de ce type. Qui sont Ă  la frontière de la jeunesse, du contemporain. Et encore, je ne sais mĂŞme pas si on peut qualifier Sirius de roman jeunesse ?

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Entre les deux :) tout le monde peut le lire en tout cas, c'est magnifiquement Ă©crit ^^

      Supprimer
  24. Je suis assez curieuse après avoir lu ta chronique ! Je me demande de quel post-ap il s'agit ^^

    RĂ©pondreSupprimer
  25. Margaud Liseuse était déjà parvenue à me tenter avec un livre de cet auteur mais, c'est décidé, il faut vraiment que je découvre une de ses histoires ! Tu en parles tellement en bien, en plus :D

    RĂ©pondreSupprimer
  26. J'ai trop envie de découvrir les histoires de cet auteur, j'en entends que du bien *-*

    RĂ©pondreSupprimer