samedi 16 septembre 2017

Le poids

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui a tendance à faire débat : le poids. Je viens de voir la dernière vidéo de Marie (EnjoyPhoenix), et même si il y a certaines choses qui m'ont fait tiquer, elle a su me toucher en plein coeur et m'inspirer pour cet article. Quoi que l'on fasse, nous sommes jugés constamment. Concernant le poids, la façon de s'habiller, de se coiffer, ou de faire. Nous sommes dans une société où le poids est devenu tabou à cause du jugement des autres. L'autre fois j'ai vu un tweet d'une abruti qui disait "Les filles, si vous faites plus de 60 kg, vous rentrez dans la catégorie grosse." Mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Pourquoi s'imposer une limite de poids ? Et 60kg ce n'est pas être gros. Et puis même, je fais moi-même 60 kg pour 1m65, alors oui, j'ai des rondeurs, un ventre assez rond, surtout le soir, mais ce n'est pas pour autant que je me trouve grosse. On m'a déjà fait la remarque que j'avais grossi, et des fois je me retiens de dire "mais je vous emmerde !" parce que OUI je le sais et que c'est mon corps et c'est MOI qui m'en occupe. Et même si j'ai grossi, ça ne veut pas dire que je ne me sens pas bien. Je peux être très bien même avec des kilos en trop. Arrêter de dire que l'on devrait être mince pour plaire à une certaine personne. C'est à chacun de nous accepter tel que l'on est, et à nous de s'accepter comme on est. Et je ne parle pas que pour les personnes en surpoids, mais aussi des minces, car même ceux qui sont très minces sont critiqués, mais il faut savoir que des fois, ça ne dépend pas d'eux même. Ce que je veux dire avec cet article c'est que même si on est dans une société où tout doit être lisse et parfait, ce n'est pas ça la réalité. LA réalité c'est que chaque personne a le droit de se sentir bien dans son corps, tel qu'il est. Gros, mince... Mais en aucun cas on a le droit de juger cette personne pour ses choix, malheureusement, l'ouverture d'esprit n'est pas encore donné à tout le monde... 

35 commentaires:

  1. Tu as bien raison! Tellement de filles se rendent malades alors qu'elles sont belles comme tout avec leur rondeur et leur formes généreuses. À une époque une femme avec de bonnes et larges hanches était considérée comme le standard de la beauté. LA femme par excellence. Alors pas de complexes! L'essentiel étant d'être heureux/heureuse <3

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi le poids est quelque chose qui est très mal vu, moi même ayant du surpoids, je suis mal dans ma peau à cause de ça. Pour le shopping par exemple, je refuse presque de faire les boutiques parce que je sais que je ne trouverais jamais rien dans ma taille. Les boutiques ne vont que rarement au delà du 42 et encore parfois ça s'arrête au 40.
    Essayer de s'accepter quand on a un corps "déformé" par le poids c'est difficile surtout quand on a des gens autour de soi, qui n'hésite pas à te faire la remarque à chaque fois qu'elle te voit et sans s'en rendre compte soit te met en colère, soit te blesse.

    La réalité tout le monde la connait mais personne n'y fait attention, on reste dans les caricatures et on incite les gens à être mince pour plaire. Ma fille qui entre dans l'adolescence a des rondeurs, je lui dit tous les jours sans exceptions qu'elle est magnifique telle qu'elle est et qu'il n'y a rien de plus jolie que des rondeurs chez une femme. Quand je la vois radieuse parce qu'elle est bien dans ses baskets, ça me ravie et je laisserais personne lui laisser penser le contraire.

    Bravo pour ton article il est tellement vrai et tellement juste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à toi pour les valeurs que tu transmets à ta fille ♡

      Supprimer
  3. Ton article est plein de bon sens. Chacun fait ce qui lui plaît, on est libres d'être comme on le souhaite, et les autres n'ont pas à nous juger sur notre apparence, nos vêtements, notre poids...

    Je ne trouve pas que tu sois grosse, c'est un poids idéal pour ta taille. Personnellement, je pèse environ 50 kg pour 1,58m. J'ai un peu de ventre, des hanches un peu larges... mais je me trouve bien comme je suis !

    Je ne cherche ni à mincir, ni à grossir. Si je devais changer quelque chose dans mon physique, ce serait ma taille (j'aimerais être un tout petit peu plus grande ^^) et non pas mon poids.

    J'ai beaucoup aimé lire ton billet, rempli de mots justes et qui font du bien. J'espère que les personnes qui font des complexes sur leur poids seront rassurées et prendront davantage confiance en elles grâce à ton post ;)

    À bientôt Virginie, bisous ♡

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et tant que tu te plais comme tu es, c'est le principal ♡

      Supprimer
  4. Mais je suis tellement d'accord avec toi !!
    J'ai moi aussi quelques kilos "en trop" pour ma morphologie. Des fois je complexe, bêtement, surtout en voyant les titres de certains magazines, ou en entendant certaines réflexions de ma famille (merci pas merci !). Mais en y réfléchissant... Je ne vais pas fouetter un chat pour ça ! Peut-être que je pourrais être plus mince, et être "plus jolie". Mais ça veut dire quoi, "plus jolie" ? Et dans l'état actuel, mon corps n'est peut-pas esthétiquement fashionnable pour notre société, mais ce n'est pas pour ça qu'il est dysfonctionnel ! Je ne serais pas capable de courir un marathon, d'escalader des montagnes, mais eh, c'est peut-être aussi que je ne suis pas entraînée pour ça ! Dans mon club de Krav Maga, j'arrive à suivre, et même à être plus forte ou plus résistante que certains/certaines, qui sont pourtant plus minces/grands/n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois tel que tu es ♡
      Si les magazines et les gens pouvaient être un peu plus ouverts d'esprit...

      Supprimer
  5. Tout a fait d'accord avec toi !
    L'important c'est de se sentir bien dans son corps et tout le monde se porterai mieux si on gardait nos commentaires pour nous au lieu de juger les autres !
    J'espère que petit à petit la société évoluera positivement et arrêtera de mettre la pression sur les gens pour qu'ils rentrent dans des cases qui n'existent pas :/
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Un bel article qui révèle aussi le fond de ma pensée, si les gens arrêtaient de juger et arrivaient à accepter la personne comme elle est, on se porterait tous mieux... Heureusement tout le monde n'est pas comme ça :) !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne peux qu'approuver cet article ! J'en ai écrit un similaire en tout début d'année:
    https://clairebelgato.wordpress.com/2017/01/25/body-positive/
    Si la perfection existait, tout le monde serait pareils et alors, qu'est-ce qu'on s'ennuierait !

    RépondreSupprimer
  8. Amen, je m'incline devant ton article. En fin d'année dernière, du à des problèmes de santé, j'ai fondu comme neige au soleil. Je n'étais pas fine pour autant mais je me sentais mieux. Un membre de ma famille m'a dit quand j'ai repris un peu "je te trouvais moche comme ça". Je lui ai dit que moi non, je me trouvais mieux. Pas à cause des dictats de la mode qui disent "sois comme les mannequins" mais vis-à-vis de moi-même.

    J'aimerais bien que d'autres femmes plus rondes ou plus fortes soient réellement représentées dans la mode mais je crois qu'on rêve.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tout à fait d'accord avec ça! J'ai toujours été critiquée sur mon poids et même les petites blagues censée être drôle sont barbante à la fin car on a beau s'apprécié, il y a des petites choses sur lesquelles ont fait abstraction, qu'on accepter, mais qu'on aimerait changer quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, et comme tu dis, c'est dur de s'accepter comme on est quand on a affaire à des pics continuelles :/

      Supprimer
  10. On en a discuté en famille pas plus tard qu'hier après avoir vu une pub sexiste et grossophobe. Je soutiens ton message à 200% ce serait vraiment chouette que la société évolue sur ce sujet (comme tant d'autres :/)

    RépondreSupprimer
  11. Tu as bien raison ! Du moment que l'on se sent bien dans sa peau, c'est le principal ! :)
    Je sais que je pourrais perdre 2 ou 3 kilos mais, sincèrement, je n'en ai pas forcément envie car je me sens bien comme ça alors c'est le principal, je pense !

    RépondreSupprimer
  12. Ce à quoi je rajoute que malheureusement ce n'est pas toujours par "mode de vie" (vu que les gens ont vite tendance à juger et dire qu'on mange mal ou pas assez de sport, etc). J'ai une amie qui a quelques soucis de santé, et à cause de certains traitements, elle a pris une vingtaine de kilos. Forcément, elle le vit très mal. Et entendre régulièrement les gens lui faire des remarques, dire qu'elle a grossi, etc, ça n'aide pas du tout. Les gens ont tellement tendance à juger et à se mêler de ce qui se passe chez les autres !
    Comme je dis toujours vaut mieux quelques kilos en trop et se sentir bien dans son corps, dans sa tête, que tomber dans des extrêmes et ne pas se plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dis, ça ne dépend pas d'eux même ! Il faut que certaines personnes arrêtent de juger constamment sans savoir le contexte !

      Supprimer
  13. Malheureusement on vit dans une société où l'on vise la perfection en terme de beauté, où l'on doit tout faire pour avoir un corps parfait et donc plaire ... Mais non! Il faut arrêter avec ça! Il n'y a pas de dictats de la beauté, le plus important c'est de se sentir bien dans son corps. J'ai déjà vu des filles rondes qui s'acceptaient complètement et qu'est-ce qu'elles étaient jolies!! Je pense que dès qu'on se sent bien, on est épanouie, ça se voit et ça rend jolie. De plus, ayant posé la question a plusieurs garçons (de ma génération, pas des ados ...) ils préfèrent largement des filles avec formes. Donc il fat arrêter de bloquer sur le poids. Si l'on veut en perdre ou en prendre, d'accord, mais il faut que ce soit pour soi, pour sa santé et non pas parce que la société et le regard des autres nous le demande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon ex copain aussi préférait mes rondeurs, il ne m'a jamais demandé de maigrir heureusement :)
      Comme tu dis, le regard des autres, on s'en fiche !

      Supprimer
  14. Justement j'avais écrit un article l'an dernier à ce sujet : comme quoi les dites "maigres" souffrent aussi, sans dénigrer la souffrance des "rondes", loin de là. Car non, toutes ne sont pas malades, c'est souvent une question de métabolisme (ex : à 17 ans je pesais 46kg et mangeais du Nutella à outrance). C'est très violent de dire à quelqu'un qu'il ou elle a l'air de sortir de l'hôpital ou d'Auschwitz. Et s'il s'avère que la personne souffre effectivement de TCA ça ne fait que l'enfoncer.

    Pour moi c'est évident que ces troubles de l'alimentation trouvent leurs origines (la majorité du temps) dans les réflexions de l'entourage, qu'il soit proche ou non, même s'ils peuvent aussi s'expliquer par un traumatisme. Et la psychologie peut faire des ravages car souvent des personnes peuvent se trouver grosses alors qu'elles ne le sont absolument pas, et inversement. Par ailleurs, j'ai su il y a très peu de temps que d'autres troubles que la boulimie et l'anorexie existaient hors ce sont les deux seuls dont on entend parler je trouve, c'est dommage voire nocif cette mal information. Et même sans "véritable" trouble de plus ou moins longue durée, si une personne a pris ou perdu du poids, premièrement tu as raison de dire qu'elle n'a pas besoin de se le faire remarquer puisqu'elle le sait très bien, et deuxièmement un peu de délicatesse ne ferait pas de mal car si c'est soudain c'est peut-être justement parce que quelque chose ne va pas dans la tête hors ces remarques ne font donc qu'empirer le mal-être.

    ça m'énerve c'est quand je dis que si des personnes assez "fortes" (donc à l'inverse de ce que prônent les médias et la société actuelle) se sentent bien dans leur peau il n'y a aucune raison qui puisse justifier le "il faut maigrir" leur étant adressé, on me répond toujours que ce n'est pas possible, qu'elles mentent forcément ! Et je ne te parle même pas des réflexions grossophobes que j'entends sans arrêt dans mon entourage... comme si notre poids justifiait qu'on mérite plus ou moins de respect, d'affection, de désir etc. qu'une autre (et ce sans même chercher à connaître l'histoire et la santé de celle/celui qu'on vise), plaçait notre valeur sur une échelle de 1 à 10, c'est quand même incroyable ! Et puis alors le coup des mecs qui se mettent en couple avec une fille en se disant "je vais la faire maigrir" au lieu de l'accepter comme elle est ou qui menacent leur copine de la rupture si elles continuent de grossir, c'est à vomir...

    Pour Marie je me souviens que lors de sa participation à danse avec les stars on la critiquait qu'elle avait trop la peau sur les os, et ensuite on lui tapait dessus parce qu'elle avait repris des rondeurs ! J'ai une amie qui avait pris 10kg en quelques mois quand elle était sous pilule, et elle en souffrait, donc je pense pas que les "oh t'as changé" et ses variantes auraient été bien pris. D'ailleurs je trouve que même le "t'es mieux maintenant" soit un compliment même s'il part d'une bonne intention.

    Bref, l'être humain est rempli de cruauté gratuite. ça me fatigue. J'ai même désinstallé une appli sur mon tel qui me donnait des news de ce qui se passe dans le monde (je regarde pas les infos à la tv) parce que ça me foutait trop les boules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message Liv' ! ♡ heureusement que des personnes comme toi existe :)

      Supprimer
  15. Je suis "in love" de cet article ! Tu résumes très bien la situation ! ^^
    Aujourd'hui, beaucoup trop de personnes ne se basent que sur l'apparence... A croire que notre physique reflète tout ce que nous sommes. Or, c'est faux ! Certains éléments montrent notre caractère ou notre façon de vivre. Mais, TOUT N'EST PAS dans l'apparence physique ! Les gens qui jugent constamment sur ça, m'exaspère... Malheureusement, le monde est ainsi fait ! :(
    J'ai regardé la vidéo de Marie et ça fait réfléchir. Sa vidéo est très intéressante et permet de se rendre compte que la société actuelle reste bloquée dans les clichés, dans l'apparence, sans comprendre ce qui se passe.
    Pour ma part, j'aime mon corps ! Certes, il n'est pas parfait, mais il me plait à moi et c'est le plus important.
    Merci pour ce bel article ! ♡

    RépondreSupprimer
  16. C'est fou et terrifiant de voir que les gens restent coincés sur le physique, notamment le poids. J'en ai énormément souffert étant petite et ado, vu que je suis en surpoids depuis l'âge de six-sept ans. Je suis toujours en surpoids et d'après ce gentil monsieur sur Twitter (^^") je suis grosse. Ma foi, tant pis pour lui et tant mieux pour moi, un idiot de moins dans mon monde :D Bref, je suis loin d'être parfaite, j'ai mes complexes, mais j'apprends à vivre avec ; je me trouve très bien comme ça et je ne changerai pas pour rentrer dans les normes ou me faire accepter par untel. Merci pour ce chouette article, je n'ai pas regardé la vidéo de Marie, mais je savais qu'elle était attaquée sur son poids et j'ai entendu parler de cette vidéo. Je la regarderai sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
  17. Oh, cette fin d'article : merci <3 on parle souvent d'accepter son poids dans le cas on se ferait critiquer parce que supposément trop gros, mais je crois bien que c'est la première fois où je vois quelqu'un, toi, dire que les personnes minces aussi sont victimes de cette image critique. Je fais moi aussi 1m65 mais pour le coup avec environ 45 kg, le problème étant que je perds du poids très facilement et en gagne difficilement --' enfin bref très juste article comme d'habitude quand je lis ces articles sur ton blog.
    Je n'ai pas encore regardé cette vidéo de Marie mais j'en avais déjà entendu parler grâce au site madmoizelle qui écrit de nombreux articles sur l'acceptation de son corps :)

    RépondreSupprimer
  18. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis! Sauf à partir du moment où le surpoids provoque des problèmes de santé, à ce moment il faut faire attention c'est sûr. Mais je trouve ça inadmissible de juger sur le physique, dire que des personnes ont des kilos en trop, qu'est-ce que c'est des kilos en trop? Qui à part la société actuelle les fixent? Juste pour se faire plein de sous avec les produits amincissants etc J'ai toujours été assez fine, dans le bas de la courbe sur le carnet de santé. mais depuis que je me suis mise au sport il y a quelques mois j'ai pris 5kg, bon ok c'est du muscle comme je n'avais pas de poids à perdre mais j'ai quand même du changer la plupart de mes pantalons parce que je ne rentrais plus dedans comme mes cuisses se sont développées et je m'en fou! J'ai pris des formes ces dernières années, j'ai des hanches, un petit bidou, pas des cuisses minuscules mais je m'accepte comme je suis, parce que de toute façon je ne pourrais pas être comme ces filles sur les couvertures de magasines, et puis ça ne serait plus moi. Je ne veux pas me priver de manger pour avoir un ventre plat ou arrêter le sport pour rentrer de nouveau dans une taille de pantalon au dessous (je marche vraiment à l'inverse des autres personnes x)) ) ...
    Bref je vais m'arrêter là mais tu as compris que je suis tout à fait de ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  19. Pfff heureusement que je n'ai pas vu ce tweet... D'où tu es grosse quand tu fais plus de 60 kg ? Tout dépend de ta taille et de ta morphologie. Je fais 1m75 donc faire 60 kg c'est un peu tendu. En plus, le tout c'est d'être bien avec ton corps et soit même peut importe le poids.
    J'avoue que j'ai des rondeurs aussi et ça me complexe même si personne ne dit que je suis grosse, je vois bien que les gens pensent que je devrais maigrir. En même temps, j'ai une maladie qui influence mon poids donc je fais comme je peux. Ah ça m'énerve vraiment les gens qui jugent les autres sur leur poids.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai l'impression que plus on vieillit, plus on s'assume. J'en avais discuté avec une amie, alors qu'on était "mieux" ado (mieux dans les standards quoi), mais plus touchés par les remarques débiles des gens ou les médias. Moi j'étais trop maigre, et trop blanche. Le corps est censé nous définir donc forcément, je ne mangeais pas et je n'allais jamais dehors... lol Déjà ado j'avais du répondant, mais c'est quand même un peu déprimant, et là ça me touche de moins en moins. J'ai toujours emmerdé les gens, avec de plus en plus de sincérité. Ce qui est touchant, c'est que parfois, ce n'est même pas de notre choix. Par exemple, j'ai passé une semaine à la mer mais en ne m'exposant qu'à certaines heures avec de la crème sinon je gonfle, je vomis... être blanche, c'est pas forcément mon choix, mais ça ne me déplait pas forcément, c'est juste que j'ai envie d'encastrer les gens qui n'ont que ça à dire. Je n'ai pas envie de me justifier sur ce que je suis, et j'ai envie de leur dire "vous me plaisez pas non plus" (si on veut juger, il y a tjrs matière à critiquer). Du coup, j'imagine comment ils doivent paraître lourds à des personnes qui ne choisissent pas d'être en surpoids (j'ai une amie obèse, elle faisait du M jusqu'à environ 17 ans avant de subir un gros stress) et se sentent déjà mal dans leur peau. L'important, c'est de se sentir bien dans son corps, et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile, que les juges n'arrangent rien. On les emmerde, et je crois qu'il ne faut même pas se retenir de leur dire. :)

    RépondreSupprimer