mardi 5 septembre 2017

La fourmi rouge 🐜

Auteur : Émilie Chazerand
Edition : Sarbacane
Parution : 2017
Pages : 254

Vania Strudel a 15 ans et:

- Un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition.
Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge"

 
A croire que je ne serais jamais déçue avec cette maison d'édition qui est indéniablement ma préférée. Je pourrais en parler pendant des heures, de ces livres remplis d'humanité et de réalisme. On y croise des personnages comme vous et moi, auxquels on ne peut que s'y attacher.
La fourmi rouge ne manque pas à l'appel, c'est un véritable ovni que tout le monde devrait lire, comme tous les Sarbacane quoi.

Ici, on a droit à une héroïne, Vania, complètement déjantée et atypique. On est loin du personnage cliché, je vous l'assure. Nous sommes directement plongé avec elle dans son quotidien un peu fou, un peu dérangé, mais qu'est ce que j'ai pu rire ! J'ai pouffé comme une vraie gamine aux répliques tordantes de Vania ainsi que pour son cynisme mais aussi des situations rocambolesques qui lui arrive.
L'atmosphère du roman est très agréable, on ne peut que décrocher des sourires à tout va, tant l'histoire a du mal à garder son sérieux. C'est vivant, pétillant, plein de pep's et d'autodérision. La fourmi rouge a ce côté joyeux de bonne comédie qui nous donne tout de suite envie de l'apprécier. Mais comme tous les Sarbacane, derrière cet humour se cachent des sujets vrais et profonds, beaucoup d'émotion et un passé qui ne pourra pas rester secret encore longtemps.

La palette de personnages qui gravite autour de Vania est aussi exceptionnelle qu'elle. Ils sont loin d'être négligés, l'autrice nous les dépeints d'une manière drôle et juste, avec chacun leur particularité et leur grain de folie.
J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de notre héroïne, la voir grandir, mûrir, réfléchir sur sa situation, regretter, se faire pardonner...ainsi que se relever face aux dégâts subits, avec toujours plus ou moins de difficulté.

Un récit qui fera du bien à beaucoup de monde. Il nous réconforte, nous émeut, et nous fait vraiment rire. J'ai adoré que certaines références culturelles soient dispersées dans tout le roman, ça lui donne un effet plus actuel. La fourmi rouge est un véritable petit bonheur à lui tout seul, que je ne peux que vous conseiller, afin que vous viviez vous même ce quotidien qui vous fera rire et sourire de bout en bout.  

35 commentaires:

  1. Je l'ai adoré ! D'ailleurs, il faut que me bouge les fesses pour faire ma chronique, mais c'est vraiment une lecture qui va marquer mon année et que je ne tarderai pas à relire !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec toi ! J'ai adoré de bout en bout ce roman. La répartie de Vania m'a totalement séduite. C'est vrai que les éditions Sarbacanes choisissent très bien leur roman. Je vais l'acheter pour mon cdi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, il mérite d'être lu par beaucoup de monde !

      Supprimer
  3. Rolalala, j'ai vraiment très envie de le découvrir celui ci ! =)
    Je suis d'accord avec toi, Sarbacane fait vraiment de super publications !

    RépondreSupprimer
  4. Ca pourrait peut-être me plaire, je note :) !

    RépondreSupprimer
  5. Mon second prochain achat en librairie! Ah ah! <3

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air d'être le genre de roman super agréable à lire ^-^ J'ai pu voir qu'il est bourré d'humour alors ça me donne envie de m'y plonger. Il y a aussi Songe à la douceur de la même maison d'édition qui me tente beaucoup en ce moment.

    RépondreSupprimer
  7. Tu es le deuxième bel avis que je lis sur ce roman. Ca me botte de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  8. Tu me fais toujours découvrir de nouveaux romans ! Celui-ci à l'air génial !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de lire ce roman, à la fois pour son humour et pour ses sujets profonds dont tu parles :D

    RépondreSupprimer
  10. Je vois ce livre partout, avec de très bons échos, du coup beeeeen forcément il me fait très envie ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ce livre avec ta chronique, et je dois dire qu'il me tente bien. L'histoire a l'air très touchante, avec cette petite note d'humour qui sait redonner le sourire quand tout va mal. Je pense que ça devrait me plaire, je note le titre ;)

    À bientôt Virginie, bisous <3

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  12. Tous les avis sont très bons sur ce livre. Heureusement, je l'ai dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
  13. Que de belles découvertes avec les éditions Sarbacane ♥

    Une lecture qui m'a également beaucoup plu, ému et fait rire.

    RépondreSupprimer
  14. Les éditions Sarbacane sont une maison d'édition que j'aime énormément, pour les récits qu'ils publient qui sont toujours pleins de vie eet de messages universels. J'ajoute celui-ci à ma WL grâce à toi, merci <3

    RépondreSupprimer
  15. Ta chronique est merveilleuse, tu trouves les bons mots pour t'exprimer et j'ai éprouvé la même chose que toi, cette maison d'édition est géniale *-*

    RépondreSupprimer
  16. Ce n'est pas la première fois que je lis un avis très positif sur un livre de cette maison d'éditions ! Je crois que je vais succomber à la curiosité et découvrir l'un de ces livres. ^^
    En tout cas, celui-ci semble génial ! Merci pour la découverte 😊

    RépondreSupprimer