vendredi 4 août 2017

Le ciel est partout

Auteur : Jandy Nelson
Édition : Gallimard
Collection : Scripto
Parution : 2010
Pages : 331

Un amour brûlant.
Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie.
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ?
De désirer Toby ? D'être heureuse, sans Bailey ?
Et comment ose-t-elle rire encore ?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture !

 
J'avais peur de me lancer dans un autre roman de Jandy Nelson, n'ayant pas accroché à sa deuxième oeuvre ; Le soleil est pour toi, j'avais un peu d'appréhension concernant Le ciel est partout. Mais j'avais tort de m'inquiéter ! C'est une très belle lecture, qui ne restera pas non plus longtemps dans ma mémoire, mais qui aura su me toucher, de part son sujet principal ; le deuil.

Lenny vient de perdre sa soeur, Bailey. Sa moitié, son double, son tout. On suit donc le quotidien de Len, sans elle. Perdue, elle ne sait pas comment affronter un monde où sa soeur n'est plus. Elle s'enferme alors dans sa bulle avec ses poèmes et sa musique.

Le GROS point noir du roman : LE triangle amoureux. Je ne m'y attendais pas, et quand il était bien là, sous mon nez, je me suis préparée à lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Finalement ! Le triangle amoureux est bien exploité, car on est assez surpris par les retournements de situations. Il montre que l'être humain est loin d'être parfait, et qu'il fait des erreurs, même dans la détresse. Pour ce qui est des personnages, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. Il y a juste Manou qui a su véritablement me toucher !

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est sa plume. Fluide, douce, poétique...j'ai été transportée par certaines phrases qui nous donnent envie de les noter dans un carnet et de les relire jusqu'à les savoir par coeur. J'ai rarement vu une aussi belle écriture dans un young adult contemporain ! C'est pour moi ce qu'il y a de plus beau à retenir dans Le ciel est partout.

Une histoire qui n'innove rien dans le genre, mais que je vous conseille tout de même. Le récit manque peut-être de profondeur et reste un peu plat par moment, mais il traite des sujets douloureux d'une manière délicate et juste.  

27 commentaires:

  1. Ah, ça, c'est le genre de petit livre que j'adore ! Même si ça part sur une base triste, ça me fait toujours du bien d'en lire. ♥ Merci pour la découverte ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, avec plaisir ! :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais le résumé était vraiment chouette ! Par contre le triangle amoureux mais booon saaang...
    Pourquoi pas en tous cas, pour découvrir la jolie plume ! =)
    Biisoooous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malheureux hein ahah ! Mais je te le conseille quand même ! :) bisouus !

      Supprimer
  3. J'ai abandonné cette lecture. Je n'appreciais pas trop Lennie alors quand j'ai découvert le triangle amoureux j'ai pas eu la force de m'accrocher... Mais je suis d'accord avec toi pour la belle écriture du roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, j'ai eu un peu de mal avec elle aussi.

      Supprimer
  4. Pas forcément tentée à cause du triangle amoureux, mais je te remercie de la découverte.^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est amusant, ce livre j'en entends parler depuis que je suis arrivée sur la blogo, et je ne l'ai encore jamais lu, alors qu'il m'a toujours bien parlé ! Bon, comme toi, l'idée d'un triangle amoureux ne m'enchante pas particulièrement, mais s'il est bien exploité, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jolie lecture, je te la conseille :)

      Supprimer
  6. Si le triangle amoureux est bien exploité, ça devrait le faire. En tout cas, il m'a toujours intrigué, j'aimerais bien le lire pour m'en faire ma propre idée.

    RépondreSupprimer
  7. Le soleil est pour toi me tente énormément donc j'espère que je ne serai pas déçue ! Le ciel est partout avait été un coup de cœur, je suis contente que celui-là t'ait plus plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi :) je pense réessayer une autre fois.

      Supprimer
  8. Je n'aime pas trop lire de romans sur le deuil, ça a tendance à me miner le moral, mais je suis contente que tu aies aimé ta lecture ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas une lecture qui me tente, j'ai peur de pas adhérer du fait que ça m'a l'air assez axé jeunesse. A voir quand même, je verrai bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plus jeunesse :p HARRY POTTER est plus accès jeunesse, ça nous empêche pas d'adorer :D ahah !

      Supprimer
  10. Je pense qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais découvert cette auteure mais ce qu'elle fait m'intrigue donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre me donne bien envie et le sujet m'intéresse beaucoup ! En plus si il est bien traité c'est le pied !
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  13. Le soleil est pour toi continuer de me tenter, même si j'ai vu quelques déceptions dernièrement, sur ce roman.
    Cet autre roman de l'auteure me tente pas mal :) Les triangles amoureux ne me dérangent pas, personnellement, donc cela ne devrait pas me poser problème ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ^^ tu devrais passer un bon moment.

      Supprimer
  14. Pourquoi pas... Malgré le côté peu innovant, l'histoire pourrait me plaire =)

    RépondreSupprimer