Les dernières chroniques :

samedi 22 juillet 2017

Oui, je donne/vends mes livres


OUI, je vends et je donne mes livres. Quel déshonneur (:p) pour une lectrice n'est-ce pas ? Je sais je sais... Mais vous savez ce qui est le plus flou ? Je n'ai AUCUNE CULPABILITÉ !
J'adore faire du tri, mais j'aime encore plus faire du tri dans mes bibliothèques. Pourquoi ? Pour leur donner un nouveau souffle, pour faire de l'espace et pour accueillir les prochains petits nouveaux.
Pourquoi je n'ai aucune culpabilité ? Parce que la plupart ce sont des livres que je n'ai pas aimé, ou que je n'aime plus, ou que je n'ai plus envie d'avoir, tout simplement. Si je n'ai pas aimé un livre, je ne me vois pas le garder ! Je préfère le donner à quelqu'un pour qu'il ai sa seconde chance. Il y a aussi des livres que je n'ai jamais lu, et que je n'ai plus envie de lire. J'en fais quoi ? Et bien ou je les donne ou je les vends ! 
Ce que j'aime avec mes bibliothèques, c'est qu'elles ont de la vie en elles. Je bouge les livres plusieurs fois, je rechange, je réorganise, ou des fois je n'organise pas, c'est selon mon feeling et ça me convient souvent comme ça. Des livres qui vont bien ensemble alors qu'ils n'ont ni la même taille, ou ne font pas parti de la même maison d'édition ? Je les mets ensemble quand même !
Et vous, vous donnez/vendez vos livres ? Ou vous les gardez tous tous tous ? Vous culpabilisez ou pas ?

61 commentaires:

  1. no culpabilité pour moi non plus et zéro classement particulier :) à part les beaux livres peut-être qui prennent de la place que je mets ensemble.

    RépondreSupprimer
  2. Aah tu as bien raison de ne pas culpabiliser ! Au contraire, c'est dommage qu'ils prennent la poussière au lieu de rencontrer leur lecteur idéal^^
    Et c'est fou parce que j'ai exactement la même "non organisation" dans ma bibliothèque et j'ai répondu à un tag là dessus (mais il est pas encore sorti^^), et j'ai eu pratiquement les mêmes mots que toi! =)
    Des doux bisous ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Je donne sans aucun soucis. Je n'ai aucun problème à me séparer de mes livres que je les ait aimé ou pas d'ailleurs, sauf énorme coup de coeur ou livre dédicacés.
    En ce moment je fais plus attention parce que mon fils va rentrer au cp donc apprendre à lire alors je sais que je vais garder certains livres pour lui même si c'est dans plusieurs années qu'il les lira.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas quelle culpabilité il y aurait à donner ou vendre des livres ! Tu as bien raison, faire de la place c'est très bon pour le moral je trouve ;) place à la suite, à la nouveauté... et puis ça fait du bien aussi de se débarrasser des livres qu'on n'aime pas (comme des personnes qui polluent notre quotidien). Tu as bien raison !!!

    RépondreSupprimer
  5. Jusque là je n'ai jamais ni donné ni vendu un livre, mais là, j'ai déménagé. J'en ai deux caisses pleines au sous-sol, plus de place pour stocker dans l'appartement, donc je ne vais pas avoir le choix. Mais je me rends compte que j'ai fait du chemin, parce qu'il y a peu, j'aurais été incapable de m'en séparer. Je reviendrai te dire ce que cela m'a fait ;).

    RépondreSupprimer
  6. Complètement d'accord avec toi, je vis dans un studio minuscule (moins de 15m2) et je ne peux tout simplement pas tout garder. La plupart du temps, je ramène les miens à la boîte aux livres qu'il y a près de chez moi. Si ça peut amener un peu de joie à quelqu'un, tant mieux ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Aucune culpabilité ici non plus.
    je garde très peu de livres.
    D'une part car comme toi, si je n'ai pas aimé pourquoi le garder (à part pour qu'il prenne la poussière),mais surtout car je sais pertinemment que je ne vais pas le relire.
    Les seuls que je garde seront des livres "collections" comme les Harry Potter par exemple, les BD et comics, ou ceux qui ont une histoire, ou qui m'ont vraiment marqué et que je souhaiterai surement relire un jour.
    Je vends, je donne ... et ça me plait d'avoir cette relation avec mes livres.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai aucun problème à vendre ou à donner mes livres non plus.

    RépondreSupprimer
  9. Ca m'arrive aussi régulièrement, quand je n'ai pas aimé ou que je sais que je ne le relirais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça ne sert à rien qu'il reste dans ces cas là :)

      Supprimer
  10. Ah ! Que voilà un sujet qui me plait beaucoup !
    Culpabilité ? Connais pas xD
    Je donne et vend mes livres sans complexes ! Même ceux que j'ai bien aimé, je les donne O.O J'ai tellement envie que d'autres les aiment comme moi que je suis très contente de les partager ! Les seules livres que je garde sont ceux que je suis sûre, presque à 100%, de relire un jour (genre Harry Potter ou Orgueil et Préjugés par exemple :P ) Chez moi la PAL est plus grande que la bibli de livres lus !
    Bon, faut dire aussi que j'ai bossé 10 ans en librairie, entourée de livres jusqu'au plafond, et aujourd'hui si j'ai trop de bouquins autour de moi ça me stresse énormément -_-
    XD
    Chouette article, comme d'habitude ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, ceux que je garde c'est ceux que j'ai vraiment, vraiment BEAUCOUP aimé et que je veux à tout prix garder !
      Merci chou ♥

      Supprimer
  11. Je donne ou je vends (plus rare) sans souci et sans honte ^^
    D'ailleurs aujourd'hui, j'ai retiré de ma grande PAL les livres qui ne me tentent plus du tout. Ils feront le bonheur de quelqu'un qui les aimera plus que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus rare que je vende aussi car j'ai la flemme de faire la démarche en fait XD
      J'ai aussi retiré des livres aujourd'hui ! C'était la journée du tri hihi ^_^

      Supprimer
  12. J'ai tendance à tout garder, à part les livres en double que je donne (oui des fois j'ai des livres en double mdr). En même temps, dans la maison familiale on a de la chance, on a de la place alors on est pas obligé de faire beaucoup de tri ^^
    Des papouilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sur que quand y a beaucoup de place nyanyanya :p :p

      Supprimer
  13. Je partage entièrement ton avis !
    Depuis plusieurs années, je vends ou donne les livres que je ne veux pas garder parce que je ne les ai pas aimés ou parce que je n'ai plus envie de les lire. Comme toi,je n'ai aucune culpabilité à m'en séparer. Ils tiennent de la place pour rien. En plus j'ai une petite bibliothèque. Tout garder serait déraisonnable parce que je n'aurais plus de place rapidement !
    Comme j'adore trier, procéder de cette façon est naturelle. Et comme j'aime acheter régulièrement des nouveautés ou des livres qui me tentent à un moment donné, le gain gagné grâce aux ventes de mes livres me permet de les acheter. Ça donne en plus une certaine fierté parce que j'ai gagné cet argent "à la sueur de mon front" on va dire, dans le sens où j'aurai pris des photos des livres, fait l'annonce, ...
    En bref, vendre ou donner mes livres me convient très bien et ce depuis toujours :)

    RépondreSupprimer
  14. Personnellement, je les donne tous. Je les pose sur l'appui de ma fenêtre pour qu'ils s'envolent vers une autre destinée. J'ai aussi une liseuse avec des livres en epub. Pour ceux-ci, c'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve ça super que tu donne ou vend tes livres ! Pour ma part, j'ai un peu de mal à me separer de mes livres achetés parce que j'aime bien les posseder. Et puis je n'achète pas beaucoup du coup ça ne s'accumule pas. Par contre j'ai des livres qui m'appartiennent pas dans mes bibliotheques ceux là je pourrais les donner sans soucis mais ce ne sont pas les miens !

    Ps : j'adore tes articles !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ceux qui veulent garder leurs livres aussi :)
      merci ♥

      Supprimer
  16. Je donne aussi ! Cela permet de redonner un second souffle à sa bibliothèque et de faire plaisir à ceux qui les reçoivent. Je ne revends plus (pas assez rentable) et préfère donner ou mettre dans une cabane à livres (permet d'échanger^^).

    RépondreSupprimer
  17. J'avais du mal au début à donner mes livres ! Et puis j'ai découvert la Boîte à dons de ma médiathèque et du coup, je ne culpabilise plus ! Et si on pouvait faire la même chose pour les dvd, ce serait pas mal aussi :D

    RépondreSupprimer
  18. Je fais régulièrement du rangement dans mes bibliothèques, du coup je me pose souvent trois questions "Est-ce que je relirais ce livre un jour ? Est-ce que je pourrais le garder pour le donner plus tard à mes enfants ou neveux ? Qu'est-ce que ce livre m'apporte en tant qu'auteur / lecteur ?"
    Selon les réponses à ces questions, soit je les garde dans ma bibliothèque, soit je les conserve quelque part pour plus tard, ou je les donne / vend. Je propose aussi à ma soeur si les livres dont je me sépare l'intéresse ou pas. Pas de culpabilité ^^

    RépondreSupprimer
  19. Je fais régulièrement de tri dans mes livres et tout ceux que je n'ai pas aimé ou que je ne compte par relire je les donne, je trouve que c'est dommage qu'ils restent dans ma bibliothèque alors que je n'ai aucun plaisir à les avoirs et si en plus cela peut faire plaisir à quelqu'un c'est le top ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est totalement ça ! Chaque livre a son lecteur.

      Supprimer
  20. MOI AUSSI je vends et donne mes livres ! (bon depuis peu).
    J'ai eu envie de faire cela car j'avais un nombre incalculable de livres dans ma bibliothèque que je n'avais jamais ouvert et qui avec les années je n'avais plus du tout envie de les ouvrir. Pendant des années je les aient gardés en me disant "mais si je vais les lire" et j'ai franchis le pas il y a peu de temps, je les aient vendus.
    Ce que j'aimerais faire c'est déposer mes livres dans une boîte à livre, je trouve le concept génial, mais il y en a pas une proche de chez moi (et pourtant j'habite à Paris) !
    Je n'ai pas de culpabilité non plus, je trouve ça bien de donner une seconde chance à un roman ou tout simplement de faire de la place pour les prochains ! Et puis entre nous, les livres c'est quand même un budget, donc si on peut revendre ceux qu'on a le moins aimé, autant le faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, j'ai franchi le pas il y a peu de temps ! On se dit toujours qu'on va les lire mais on se voile la face, ils ne nous font plus envie, c'est tout !
      Merci pour ton message en tout cas :)

      Supprimer
  21. Je lis beaucoup trop, je ne peux pas garder tous mes livres sinon je devrais avoir beaucoup trop de bibliothèques, du coup je garde les romans que je préfère et je me sépare des livres que j'ai moins aimés et que je ne relirai pas. Je ne culpabilise pas, je préfère autant qu'ils profitent à d'autres lecteurs plutôt qu'ils trainent pour rien dans ma bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
  22. Pour l'instant, je n'ai revendu ou donner aucun de mes livres pour la simple et bonne raison que j'en ai lu qu'une infime minorité et que ceux que j'ai lu, j'ai adoré. Mais c'est sûr que si jamais je n'aime pas un livre, il faudra faire de la place pour des nouveaux. Après, le tri je le commence dès l'achat. Je n'achète pas énormément de livres pour mieux cibler et acheter uniquement des livres que je suis certaine d'aimer.

    RépondreSupprimer
  23. Comme toi je vends ou donne les livres qui ne m'ont pas vraiment plu, ou que je ne lirai jamais ou encore des très vieux qui ne sont déjà plus dans ma bibliothèque depuis longtemps mais dans des placards. De temps en temps ça fait du bien et ça permet de se faire un peu d'argent pour en racheter des nouveaux ! 😁
    Par contre les livres que j'ai adoré ou que je trouve magnifique pas moyen de m'en séparer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je garde vraiment ceux que j'ai adoré ♥

      Supprimer
  24. Je garde mes sagas ainsi que les livres qui m'ont le plus marqués, mais les autres, je les donne, mais c'est toujours difficile de se séparer de livres je trouve. Je voudrais tous les garder et avoir une immense bibliothèque ou des immenses bibliothèques, mais la place me manque.

    RépondreSupprimer
  25. Alors moi je suis mitigée! Je n'ai a priori rien contre donner mes livres (j'avoue que j'aurais un peu plus de mal à les vendre par contre :/), mais seulement ceux que je n'ai pas aimé du tout. Le problème c'est que je ne suis pas difficile en lecture ^^
    Mais bon, même comme ça, je pense à faire un fameux tri dans ma bibliothèque prochainement (parce que j'en ai 6 et c'est déjà énooorme, et qu'elles sont pleines, du coup je veux faire une tournante :) ).
    Un autre problème que j'ai c'est que j'ai un mari trèèèès matérialiste, qui est tout triste de se séparer de ses bouquins :/ Du coup c'est un peu compliqué ^^

    RépondreSupprimer
  26. J'aime trop avoir une énorme biblio et des livres partout pour les vendre ou les donner.
    Sauf... quand je n'ai pas aimé ma lecture, que je l'ai abandonnée ou que j'ai le roman en double : là, aucun scrupule surtout si ça peut me permettre de m'en acheter d'autres :D

    RépondreSupprimer
  27. Il y a encore un ou deux ans, je t'aurais répondu qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de me séparer d'un seul de mes livres. Aimé ou pas, peu importe. Mais, ma chambre n'était pas extensible et ne pouvant plus abriter de nouvelles bibliothèques, il s'est imposer de faire du tri. Ce qui se fait très naturellement, maintenant. Si je suis certaine de vouloir garder et relire un livre un jour, hop, dans ma biblio. Si je pense qu'il pourrait faire plaisir à quelqu'un d'autre, hop, dans la boîte à livres de mon village :) C'est aussi bien de leur laisser une deuxième vie. Après tout, j'aime également de plus en plus acheter d'occasion / emprunter dans la boîte à livres également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette idée ces boites à livres :)

      Supprimer
  28. Tu as bien raison ! :)
    Moi aussi, je donne et vends mes livres (enfin, j'aimerais bien les vendre pour certains alors ils sont de côté, dans un carton). Sinon, j'amène certains à la bibliothèque pour que d'autres en profitent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore testé la bibliothèque :)

      Supprimer
  29. Je donne mes livres aussi et sans culpabilité ! Ce sont en général des livres que je n'ai pas aimé, que je ne relirais pas ou que je ne lirais jamais. Quelques uns de mes amis en ont récupéré et j'aime bien avoir leurs retours, savoir s'ils ont aimé ou non :) Un peu de tri dans la biblio fait du bien de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  30. Tu as bien raison. Des livres qui vivent sont certainement plus heureux (comment ça ce ne sont pas des êtres vivants? :D). En tant que bibliothécaire je trouve ça tellement plus joyeux des livres qui sont lus jusqu'à ce qu'ils tombent en miettes. Et je n'ai aucun scrupules à les jeter quand ça arrive car ça veut dire qu'ils ont été particulièrement beaucoup lus! <3

    RépondreSupprimer
  31. Il y a encore deux ans, il m'était impensable de pouvoir me séparer de mes livres, mis à part ceux que je n'avais pas aimé. Mais depuis l'année dernière, j'ai pris conscience que mes envies évoluaient en matière de lecture, et que ce n'était pas grave si je ne voulais plus lire un livre que j'avais acheté. Il ne sera pas vraiment perdu : il fera forcément le bonheur de quelqu'un d'autre.
    Même chose pour les livres que j'ai lus et aimés. Je ne me voyais pas les vendre ou les donner. Je voulais les garder à tout prix, comme un souvenir de ma lecture, ou même pour la "collection". Mais maintenant je me pose plusieurs questions comme "Est-ce un coup de cœur ?" ou "Est-ce que tu aimerais le relire ?". Si la réponse est non, je m'en sépare. Et c'est fou comme on peut gagner de la place en procédant de cette manière. ^^

    RépondreSupprimer