mercredi 26 juillet 2017

Derrière un écran


C'est en regardant mon neveu de deux ans ce matin entrain de prendre la tablette pour regarder des vidéos ridicules, qui l'abrutissent plus qu'autre chose que j'ai eu cette idée d'article.

Les réseaux sociaux, où ces lieux nocifs.

Où est passée la vraie vie ?
De plus en plus je suis entrain de me dire que RS > HAINE. Tweet haineux, malveillants, malsains, où le jugement est propice. On juge à travers un écran. DERRIERE un écran. ON ne connait pas cette personne MAIS on se permet de la juger. De la critiquer, de la pourrir. Il y a quelques temps, deux personnes que j'apprécie beaucoup se sont fait mettre plus bas que terre par des personnes inconnus, pourquoi ? Parce qu'ils sont transparents, honnêtes et passionnés. Défoulement de messages injurieux et ridicules, parce que, "derrière un écran, on se sent plus fort". Alors qu'en face t'oserai même pas ouvrir ta gueule.

On est quand même en 2017, et les mentalités ne changent pas. AU CONTRAIRE, elles régressent. C'est de pire en pire !
On est dans un monde où maintenant tout doit être lisse, parfait, sans défauts. MAIS C'EST PAS CA LA VRAIE VIE. Je vois de partout que les gens cherchent à attirer l'attention, à être idéaliser, ils font la course vues, aux likes, juste pour se montrer.

C'est sûr qu'on peut devenir vite accro à tout ça. Mais je pense aussi que c'est bien d'avoir une distance. Pouvoir s'en éloigner, ne pas toujours chercher à savoir la vie de l'autre, etc. 
Après, je ne critique pas tout non plus. Grâce à certains RS, j'ai fais de merveilleuses rencontres que je ne regretterai jamais ! Mais encore une fois, je laisse parler mon coeur sur un sujet où j'ai des choses à dire.
Alors petit à petit, je m'en éloigne. Facebook, je n'y vais quasiment plus, il n'a plus aucun intérêt pour moi. Twitter, c'est pour garder cet échange que j'ai avec la communauté livresque ! Il y a vraiment Instagram que je trouve beaucoup plus sain, même si je le préférais avant, maintenant on sent qu'il veut copier snapchat, ainsi que nous montrer que ce qu'il a envie. C'est un peu ça en fait, les réseaux sociaux ne nous laisse plus le choix.

46 commentaires:

  1. Coucou! Comme je comprends ton ressenti! Les reseaux sociaux sont vraiment le défouloir de certaines personnes et ça m'énerve tellement! Après comme tu l'as dit, il y a du positif!les RS m'ont permis de faire de merveilleuses rencontres ! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement qu'il y a ce positif là :)

      Supprimer
  2. Hello

    Je suis d'accord avec toi ! Après il faut faire la part des choses, et ne pas tout dévoiler.
    Sinon moi je trouve que j'en attend un peu trop par moment et du coup je suis déçue !
    Mais bon comme tu dis on peut faire de belles rencontres et ça aide pour les échanges ! <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le principal est de garder une limite entre la vie privée et les RS !

      Supprimer
  3. Comme tu as raison.
    Je m'en suis éloignée il y a quelques temps et cela m'a fait un bien fou. J'ai même eu l'impression d'être en vacances.
    J'ai fait ENORMEMENT de tris dans mes feeds.Désormais dès que ça râle ou polémique : hop.. je masque/unfollow. Les RS sont là pour me faire rêver découvrir connaître discuter plaisir rire émerveiller... pas pour refaire le monde à coup de bile.

    Bravo pour cet article touchant qui fait du bien.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis parfaitement d'accord avec toi. Cela me désole de voir cet acharnement et cette haine que peuvent avoir certains utilisateurs envers d'autres. Surtout qu'ils s'attaquent souvent à ceux qui n'ont rien demandé. Je trouve cela injuste. Quand je "croise" la route de ces personnes, je m'en éloigne et les bloque. Je préfère m'entourer de contacts qui me font du bien au moral et qui justement me font une coupure avec le monde réel (qui n'est pas toujours tendre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'enlève ceux qui pourrissent un peu tout ça !

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais eu ni Facebook, ni Twitter, ni Instagram; et je ne m'en porte que mieux ! Si je blogue c'est surtout par plaisir. Ce n'est ni pour être vue, connue ou je ne sais quelle course à la popularité. Et surtout, je protège ma vie privée, qui, comme son nom l'indique, ne regarde que moi ! Bravo pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et je te rejoins dans ce que tu dis :)

      Supprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les réseaux sociaux peuvent apporter du bon, comme toi j'ai rencontré de chouettes personnes avec qui je continue de garder contact, et c'est un moyen facile de partir à la rencontre du monde. Après il ne faut pas non plus l'utiliser n'importe comment. Et je trouve ça désolant que les gens profitent de l'anonymat d'internet pour agresser et descendre des personnes. Je trouve la méchanceté gratuite horrible...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis complètement d'accord avec toi, ces RS sont beaucoup trop présent dans nos vies et j'essaie un max de ne pas y aller, non pas que cela me manque quand je n'y vais pas au contraire je me sens mieux. Je pense qu'il ne faut pas non plus que critiquer les RS, car ils permettent tout de même de bonnes choses, comme le contact avec la famille qui peuvent vivre à l'étranger ou autre... Mais malheureusement ces outils ont été utilisés par des personnes males intentionnées (ou qui aime simplement faire du mal) et ils profites d'être cachés derrière leur écran pour critiquer...
    Bravo pour l'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne fais pas que critiquer, comme je l'ai dis, il y a aussi de bons côtés :)
      merci ♥

      Supprimer
    2. Je ne disais pas que toi tu faisais que critiquer, je parlais d'autres personnes ! Je pense que nous avons assez le même avis sur le sujet :)

      Supprimer
  8. Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble, après faut savoir prendre du retrait et être détachée des réseaux . Par contre personnellement je ne trouve pas ça normal de donner des tablettes aux enfants de deux ans ou d'accepter qu'une gamine de 9 ans ait une chaine YouTube... il faut aussi savoir protéger les plus jeunes et surtout les sensibiliser à l'écart entre virtuel et réel..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec toi si tu savais !

      Supprimer
  9. Je suis bien d'accord avec toi, il y a quelques semaines, j'avais fait le même constat sur mon blog. Et comme toi, je m'éloigne de tout çà ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps ça fait beaucoup de bien :)

      Supprimer
  10. Comme je comprends ton ressenti....Le seule réseau social que je trouve "potable" ( d'après moi ) reste quand même instagram. Je trouve cette communauté vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Depuis plusieurs mois, je me déconnecte de Facebook et des autres réseaux. Je trouve que les réseaux sociaux prennent une trop grande place dans notre société et que si tu n'as pas le DERNIER réseau social, tu es "has been". Du coup, de plus en plus de monde s'inscrivent sur les RS.
    Les RS ont des côtés positifs et négatifs. On peut faire de super rencontres qui vont nous apporter beaucoup, et des mauvaises qui vont nous détruire. S'éloigner de tout ça permet de revenir à la VRAIE VIE.
    Merci pour ce joli article !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne cesse de clamer haut et fort que cette société me fait de plus en plus honte ... Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les réseaux sociaux, c'est hallucinant à quel point ce monde dégringole ! De ce fait, je suis contente de n'être qu'un petit blog, au moins je peux faire ce que je veux et on me laisse tranquille haha. Seuls les vrais sont présents de toute façon et c'est le principal ! C'est triste que des gens doivent critiquer pour se sentir exister ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a encore des personnes saine d'esprit :)

      Supprimer
  13. Je suis d'accord avec toi, les réseaux sociaux sont beaucoup trop présents dans nos vies, au point que parfois, nous avons du mal à décrocher. Par contre, je pense aussi que les réseaux sociaux peuvent être positifs, mais il faut savoir les utiliser avec précaution, en faisant attention à ne pas se laisser submerger :)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis bien d'accord avec ton article, c'est pourquoi j'ai toujours eu un lien très détaché avec les réseaux sociaux. Oui j'utilise régulièrement facebook, twitter ou encore instagram mais quand je n'y vais pas, ça ne me manque pas du tout! Je ne prends jamais part aux polémiques qui me passent complètement au dessus et je n'hésite pas à unfollow ceux qui ne me plaisent pas sans aucune culpabilité! Après tout les réseaux sociaux restent un monde virtuel, n'importe qui peut dire n'importe quoi ...
    Après il faut aussi avouer que les RS permettent de faire de jolies rencontres, je ne les utilise que pour ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne me manque pas du tout non plus ! et pareil je l'utilise que pour la communauté livresque :)

      Supprimer
  15. Je te rejoins sur bien des points. Je suis affligée par tout ce que je vois sur Facebook. Je suis beaucoup de caricaturistes ou d'humoriste sur ce réseau social, à chaque nouveau post ils reçoivent des pluies d'insultes, voir des menaces de mort. Il est difficile après ça de trouver des bons cotés aux réseaux sociaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement il y en a encore, mais je trouve que c'est de plus en plus malsain !

      Supprimer
  16. En fait, la base des réseaux sociaux est saine. C'est les gens qui en font n'importe quoi. J'ai moi-même connu cette situation où on m'a descendu et j'avais tout arrêté. Finalement, je suis revenu mais seulement pour les sorties littéraires et musicale. Il n'y a qu'avec facebook qu'on peut suivre. Je ne suis pas sur twitter puisque là, c'est la course à la haine beaucoup plus que sur facebook.

    Pour ça que je ne commente que rarement. je ne commente que si vraiment j'ai quelque chose à dire et sans blesser personne. C'est trop facile. Surtout quand on voit le nombre de fausses info circulées...

    Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, je te rejoins totalement :)

      Supprimer
  17. Ce sont surtout les gens qui font n'importe quoi : ils se laissent pousser des ailes et n'hésitent pas à clasher selon leur envie. Un mot qui ne leur plait pas ? Une remarque bien sentie. Une photo qui leur parait sans intérêt ? Un bon commentaire dévalorisant. Un avis contraire ? Alerte au troll pour imposer son avis et démonter l'autre. C'est juste abusé... On ne peut pas plaire à tout le monde, mais je rejoins ton avis sur cette méchanceté gratuite et cette agression numérique en hausse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement ça ! Les gens se croient supérieur à cause d'un RS, mais en face ils oseraient rien dire ! Lamentable.

      Supprimer
  18. J'avoue... je suis complètement d'accord avec toi. C'est dommage de faire de quelque chose de sympa un lieu de défouloir public. Facebook, Twitter, Instagram et d'autres sont pourtant sympa, les gens font n'importe quoi avec se sentant caché par l'anonymat. Entre les fausses infos, les rumeurs, la méchanceté gratuite, les débats qui partent en vrille... c'est parfois hyper effrayant à lire, dans ces instants, je reste dans mon coin et j'analyse tout ça de loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem je reste dans mon coin et ne prend part à rien !

      Supprimer
  19. Pour moi Internet est un vrai outil du quotidien, et je ne pourrais pas vraiment me distancer. Mais je suis tellement d'accord avec toi. Je ne comprends pas le déferlement de haine qui peut venir de certaines personnes. Ce harcèlement virtuel, comme si c'était moins grave parce que c'est internet. J'en boue. L'anonymat donne des ailes et le droit de tout faire, de pourrir une personne, tout simplement parce qu'il y a peu de retomber... Mon copain est victime d'une de ces personnes sur un jeu qu'il adore, tout simplement parce qu'il est passionné, a des idées, et des contacts, et ça me rend dingue pour lui.
    Je rêve vraiment du jour où l'empathie et la bienveillance seront le reflet de la société, et non pas l'inverse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour certains c'est aussi beaucoup de jalousie ! C'est malheureux...

      Supprimer
  20. En fait au delà des réseaux sociaux, c'est surtout le fait qu'on soit éduqué à juger les gens depuis le plus jeune âge (classements à l'école ou dans les émissions de télé où on attribue des notes sur tout et n'importe quoi). Du coup même dans la vraie vie les gens nous jugent, sauf qu'on ne les entend pas. Ma mère la première, passe son temps à me faire part de ce qu'elle pense du physique ou du style des gens qu'on côtoie ou qu'on croise dans la rue : 'cette couleur de cheveux ne lui va pas du tout !/Alors ça c'est moche !' (oui c'est jamais positif ^^). Les réseaux sociaux ont juste permis aux gens de dire ça en public en étant protégé par l'anonymat, mais il faudrait prendre le problème à l'origine en fait, et ne pas habituer les plus jeunes à juger les autres.
    Bref je ne vais pas dire que je n'ai jamais jugé quelqu'un, mais je le garde pour moi et je me dit que les gens font ce qu'ils veulent de leur corps et de leur vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous jugé, c'est comme ça ! On est pas parfait, mais comme tu le dis, il faut laisser faire les gens, ils font ce qu'ils veulent :)

      Supprimer
  21. Je ne sais pas par quel miracle j'arrive à rester hors de tout ça pour le moment, mais je pense que si je suis confrontée à ce problème ma solution va être radical :/
    Pour ma part, je n'aime pas trop twitter, je ne suis pas dessus... J'utilise FB uniquement pour le privé, voir le groupe des lecteurs Belge et j'ai instagram que j'adore car malgré certaines polémiques dont je n'ai pas été témoin, je pense que c'est un réseau encore relativement calme du coté des lecteurs et autres (en dehors du monde de youtube qui l'utilise)
    J'espère que les RS vont évoluer dans le bon sens et que le partage restera le but premier de tout réseaux social! :)

    RépondreSupprimer
  22. Je suis totalement d'accord avec toi! Ca se ressent énormément sur tweeter mais aussi dans les commentaires sous tous les articles facebook qui ont beaucoup de vues... Ca en est vraiment désespérant, les gens passent leur vie à critiquer les autres sans savoir ce qu'ils ont vraiment en face d'eux. S'en est vraiment exaspérant!

    RépondreSupprimer
  23. Ton article est tellement vrai ! Même si je ne me mêle pas à tous les sujets haineux, je dois dire que je vois souvent passer des post dessus. C'est tellement dommage ... Les réseaux sociaux sont "pratiques" pour agresser derrière un écran mais il ne faut pas oublier qu'il y a un écran en face !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. * une personne en face (ce que je voulais réellement dire ^^) !

      Supprimer