Les dernières chroniques :

dimanche 16 juillet 2017

Ces livres qui ont une histoire


Ce matin je redécouvre mes cadeaux d'anniversaire de la veille, et je feuillette Les joues roses, que j'ai reçu. La première page est brodée d'un prénom, Valentin, et d'une classe ; 5ème.
Ce livre a eu une histoire. Il est passé entre les mains d'un jeune garçon, avant de venir à moi. A t'il aimé ? Ou pas ? Seules les pages de ce livre le sachent.

C'est ça que j'aime avec les livres, ils ont leur propre histoire avec leurs lecteurs. Un livre peut très bien redonner le sourire à quelqu'un, comme il peut aussi bien faire tomber des larmes étoilées.
On a tous eu un ou plusieurs livres qui sont chers à notre coeur. Qui nous ont aidé, d'une certaine manière, ou qui font échos en nous.
Pour moi ? Hunger Games. Une trilogie qui est arrivée au bon moment, quand j'en avais besoin. Ma bouée de sauvetage comme j'aime l'appeler. Où mes mains s'accrochaient tant aux pages, afin de garder cette bulle pour m'évader du malheur qui était à l'extérieur de la bulle.
Harry Potter évidemment. C'est plus qu'une histoire, c'est mon enfance, mon adolescence, ma vie. Mon réconfort, ma lecture doudou, celle qui me remonte le moral quand j'ai un coup de pompe.

Et vous, quels sont ces livres qui font ce que vous êtes ? Ceux qui seront là à vos côtés, en tant que compagnons. Quels sont ceux qui ont une véritable histoire pour vous ? Je veux savoir !  

21 commentaires:

  1. Tous les livres qui traite de handicap et autres "différences":
    https://clairebelgato.wordpress.com/2012/01/23/ces-livres-qui-ont-change-ma-vision-des-choses/

    RépondreSupprimer
  2. Ellana et plus largement toutes les trilogies de Bottero... ♥
    Harry Potter comme toi, parce que quand on grandi avec une saga pareille, que les personnages grandissent avec nous, c'est dingue ce qu'ils nous apportent et à quel point ils nous aident à nous construire ! =)

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais un : le 5e tome de Harry Potter en format poche (1031 pages ; ça m'a marqué ce nombre ^^). Je l'ai lu 3 fois, à chaque fois quand je partais en vacances en été. Il a été mouillé, le dos a été cassé, les pages ont jauni... Mais c'était toujours un plaisir de me plonger dans ce tome-là qui reste mon préféré avec le 3e. Je savais que c'était le mien parce qu'il était tout cabossé de partout ! Et avec lui, à cette époque, je n'avais pas peur des pavés. Maintenant, c'est moins le cas... C'était d'ailleurs toujours une fierté de le terminer. Je ne voyais pas le temps passé avec lui.

    Je l'ai malheureusement vendu l'année dernière avec le reste de la saga HP, pensant que je n'allais plus les relire. Mais avec le énième engouement récent sur la série, j'ai du regret... Mais bon, c'est comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas être originale, mais les HP évidemment ♥ Même si je ne peux pas m'empêcher de loucher sur toutes les sublimes nouvelles éditions, je suis toujours amoureuse de mes Folio qui je l'espère me suivront indéfiniment :D

    A côté de ça, je suis assez attachée aux sagas que ma mère m'offrait dans ma jeunesse, comme Quatre filles et un jean ou Le journal intime de Georgia Nicholson :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'aime les livres qui ont une histoire. C'est pour ça que ça ne me dérange pas du tout d'acheter des livres d'occasion, même s'ils sont un peu abimés parfois. Il y en a un, quand je l'ai reçu, il avait des pages cornées et en le lisant, j'ai compris que son précédent propriétaire avait marqué des passages marquants de l'histoire et ça ne m'a plus du tout dérangé qu'il soit corné à plusieurs endroits (même si je ne pourrais jamais faire la même chose haha).

    Les histoires qui ont le plus marquées ma vie: Harry Potter, comme plein de personnes, avec qui j'ai grandi. Mais aussi les trilogies de Pierre Bottero, Avant toi de Jojo Moyes, Hunger Games... Il y en a tellement qui ont marqué ma vie de lectrice !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les livres qui sont passés entre les mains d'autres personnes. Pour ma part, c'est "Si je reste". C'est mon premier coup de coeur littéraire et ça m'a permis de me rendre compte de nombreuses choses vis à vis de ma vie perso.
    Très bel article en tous cas ! Bizous <3

    RépondreSupprimer
  7. Encore un article simple mais beau et juste. On peut être toucher par un livre qu'un autre a abandonné et c'est ce qui fait la magie de ces petits objets!
    Moi ca a été Harry Potter qui m'a complètement transporté, que j'ai littéralement dévoré et adoré.
    Et puis il y a eu The Mortal Instruments, ma première saga que j'ai lu en quelques jours malgré 6 beaux pavés et qui m'a redonné goût à la lecture :)

    RépondreSupprimer
  8. Wouah! Très bonne question! Je dirais "je reviendrais avec la pluie" de Takuji iCHIKAWA. Je l'ai lu trois fois d'affilé tant il m'a apaisé et pour la poésie également.

    Il y a également "embrasse les vivants pour moi" de Didier Hermand. Je n'arrête pas de parler de cet auteur mais aussi bien l'auteur que le roman a changé quelque chose en moi aussi bien humainement qu'en tant que lectrice.

    Enfin, je dirais "les déviants" de Westley Diguet. Ile ne peut absolument pas en être autrement. D'autant plus à l'heure actuelle.

    J'allais oublier un autre : celui de Damien Saez "à ton nom" que j'ai lu, relu et re-relu.Je ne le connais pas par cœur mais presque à force. Pourtant, son impact est toujours le même.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les livres d'occasions, qui ont voyagé... Ou même mes livres à moi, que j'ai depuis des années, et qui ont énorméééément vécu :) !

    RépondreSupprimer
  10. Tous mes HP dans la collection Folio Junior, cela va de soi ! :)

    Phobos, le tome 1, qui est arrivé au moment où j'avais besoin de m'éloigner, voyager et tout oublier. Cette saga est très chère à mon cœur.

    Ma collection de livre Amélie Nothomb et Stephen King. Jamais ils ne quitteront mes étagères. Ce sont deux auteurs très différents qui m'ont fait aimer et découvrir un nouveau type de littérature. Ils m'ont ouvert les yeux sur de nombreuses choses.

    J'adore acheter des livres d'occasion, aller en vide-grenier et découvrir des écritures, marque-pages et autres bouts de papier. Je me demande toujours quelles histoires a pu avoir l'autre lecteur avec ce livre que je tiens entre mes mains.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup les thrillers bien sombres (pas glauques non plus, il faut un juste équilibre) et les contemporains qui traitent de sujets d'actualité forts.

    RépondreSupprimer
  12. C'est certain que les livres ont un pouvoir que tous ceux qui n'aiment pas la lecture ne comprendront jamais (ils en loupent des choses!! ^^). Pour ma part c'est la saga HP bien sûr qui m'a donné le gout de la lecture, qui m'a permis d'imaginer un monde dans lequel j'aimerais me rendre et fait découvrir des personnages dont on parle comme de vieux amis :)

    RépondreSupprimer
  13. Très joli article. Ma saga Harry Potter compte beaucoup pour moi, en plus certains de mes livres sont d'occas et j'imagine les lecteurs d'avant. J'aime bien penser qu'ils ont eu une vie avant que je les possède.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ! Il y a des livres qui sont particuliers pour moi mais que je ne possède pas (les Roal Dahl que je me promets d'acheter) et certains livres de mon enfance comme Jane Eyre que j'ai relu en texte intégral. J'avais de belles collections de classique abrégés. N'empêche que comme beaucoup de monde, HP est très important. Je l'ai eu en CE1 (c'est marqué sur la couv^^) pour le lire en 6ème/5ème grâce à un exercice de français (tout le monde devait exposer un livre par trimestre, l'équivalent d'une chronique orale! et une camarade l'avait présenté... mais tiens, j'ai ce livre chez moi, non? Sans elle, le résumé ne m'emballait pas du tout ! J'aimais surtout les récits historiques/horreur <- les genres que je lis le moins aujourd'hui mdr). Bref, et par la suite j'ai enchainé ce que j'ai pu, puis attendu les sorties et cette attente, c'était génial : les forums, les théories, les fanfics, les jeu de rôle, etc. Tout cet univers, complexe mais facilement appropriable. Le premier livre à m'avoir occupé au-delà de son temps de lecture. HP ne m'a pas donné le goût de la lecture (il l'a conforté) mais du partage. Même si j'ai pas mal de livres chouchous (HP n'est même plus dans ma bibli, merci les souris) comme GTO pour les mangas, HP reste l'indétrônable.

    RépondreSupprimer
  15. Bon anniversaire en retard Virginie <3
    J'aime bien acheter des livres d'occasion parce que j'aime bien aussi leur imaginer une petite vie avant qu'ils me rencontrent mdr. C'est d'ailleurs le cas d'un livre que j'aime beaucoup (parmi d'autres) : La cité des livres qui rêvent.
    Des poutous !

    RépondreSupprimer
  16. Mais quel joli article, comme d'habitude :-)
    Je pense que pour moi c'est Harry Potter mais surtout Ellana de Pierre Bottero ! Ellana est une saga tellement belle et poétique... la force d'Ellana m'a souvent aidé à me battre dans des situations difficiles, comme une sorte de grande Soeur (ça paraît bête dit comme ça)
    Bonne semaine <3

    RépondreSupprimer
  17. Harry Potter et Hunger Games, je valide totalement en lecture doudou! :)

    RépondreSupprimer
  18. Je dirais que celui qui a le plus "d'histoire" pour moi est mon album Boucle d'or et les trois ours comme c'est le premier livre qu'on m'a offert dans mes souvenirs, en maternelle. Après cela j'ai toujours lu, donc j'ai des séries qui ont plus de valeur à mes yeux que d'autres tout au long de mon évolution : J'ai lu, Geronimo Stilton, le Bus magique, la cabane magique, puis Heartland, Tara Duncan et des dizaines d'autres... Tous ces livres ont entretenu ma passion de la lecture depuis mon plus jeune âge jusqu'à maintenant, je n'ai donc pas une grosse saga qui m'a fait avoir cette passion, c'est un tout, et les livres m'ont toujours accompagnée, dans les bons moments comme dans les mauvais ^^

    RépondreSupprimer
  19. C'est pour ça que j'aime beaucoup acheter des livres d'occasion parce qu'ils ont eu une vie avant nous et j'aime bien m'imaginer ce que ça peut être :)
    Pour moi, les livres qui ont marqués ma vie sont les Harry Potter parce qu'ils ont su m'amener de la magie quand j'en avais le plus besoin. Je connais tellement bien cette histoire que c'est bête à dire mais j'ai l'impression parfois que je connais vraiment ces personnages et qu'ils sont un peu comme des amis ou une seconde famille.
    Il y aussi Le Pays des contes parce que cette saga apporte de la belle magie dont on a besoin au quotidien.

    RépondreSupprimer
  20. Un magnifique article joliment écrit comme toujours !
    Je pense directement à la saga Harry Potter, mais également à des livres comme Gamines de Sylvie Testud, Un sac de billes de Joseph Joffo et tant d'autres.
    Je note nom prénom et date d'achat/réception dans chacun de mes livres, une fois lu et apprécié (sinon je le revends, le donne)

    RépondreSupprimer
  21. Un chouette article. J'ai conservé des albums de quand j'étais enfant et qui ont maintenant une vingtaine d'années ^^ Après, il y a eu Le club des baby-sitters, Fruits Basket, Harry Potter, Le petit prince, Le hobbit, L'histoire sans fin, Le tour du monde en 80 jours, Orgueil et préjugés, Le magicien d'Oz, Gatsby le magnifique, Les dix petits nègres, Les trois mousquetaires, Percy Jackson, ce sont mes livres chouchous, ceux que je pourrais relire sans arrêt, ceux qui m'ont marqué en tant que lectrice et qu'auteur.

    RépondreSupprimer