vendredi 14 juillet 2017

Amour, vengeance & tentes Quechua

Auteur : Estelle Billon-Spagnol
Édition : Sarbacane
Collection : Exprim'  
Parution : 2017 
Pages : 255
Deuxième samedi du mois de juillet. Depuis toujours, ce jour précis, Tara et ses parents – le morne postier et l’Italienne agitée – prennent le départ des vacances. Direction « le Momo s », camping tenu par la vieille Momo et son fils Jacky.

Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours : Adam. Adam devenu, cet été… ce beau mec qui la remue totalement !

À peine le temps de savourer que débarque Éva, belle et brûlante comme le soleil, et vite surnommée « La Frite » par Tara. Ils étaient deux, ils se retrouvent trois. Les mauvais coups vont tomber, pour Tara comme pour Adam et La Frite, mais aussi pour ce qui n’existe plus : l’ insouciance d’avant.
 
Un Sarbacane qui m'aura donné un peu plus de fil à retordre que d'habitude. Le nombre de personnages et l'écriture qui part un peu dans tous les sens m'a vraiment déstabilisé, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au départ. Mais j'ai finalement réussi à l'apprécier comme il se doit, c'est le genre de livre qu'il faut apprendre à apprivoiser. Pas le coup de coeur que j'attendais, mais je ne suis pas déçue pour autant.

Team Tara, évidemment ! Cette bouille m'a beaucoup attendri. C'est une jeune fille sympathique, caractérielle, authentique...pleine de réflexions et de doutes. Avec un peu de jalousie aussi, depuis que la Frite a fait son entrée et détruit petit à petit le puzzle harmonieux du duo Tara/Adam. Va alors se distiller des remises en questions, et un peu de vengeance pour pimenter cet été loin d'être le même que les précédents. Un été unique, où le joyeux papote avec le triste, où la tente abrite les larmes de déception et de frustration.
Un été où chacun essaye de se retrouver, que ce soit Tara qui ne perd pas ses habitudes routinières de son camping adoré, même si ce n'est pas la grande forme, ou de ses parents qui ont de plus en plus de mal à se diriger vers le même chemin.

La plume est rythmée, efficace et ne laisse aucune place à la lenteur. Un ton frais, doux amère et entrainant, un peu spéciale tant elle fourmille de détails et de trésors. Mais son atmosphère regroupe ce tourbillon que j'aime tant ; lumineux, touchant, avec une pointe de nostalgie. On y est dans ce camping, qui donne chaud au coeur par ses retrouvailles avec cette grande famille saisonnière où on a envie de s'y perdre.

Une histoire qui vous fera virevolter, par ses papillons frivoles dans le ventre, ses réflexions et son réalisme. L'autrice a su saisir l'essence même de l'adolescence, la vraie, sans les clichés redondants. LE roman de l'été !  

40 commentaires:

  1. Au top ta chronique, je suis ravie de lire ton enthousiasme malgré ta difficulté du début, mais une fois qu'on est dans ce camping, dur dur de le quitter...

    RépondreSupprimer
  2. j'en entends beaucoup de bien de ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. Plus je les lis les chouettes avis, plus j'ai envie de me laisser tenter =D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu plein de bons avis sur ce livre en plus du tien et effectivement, ça a l'air d'être le roman de l'été !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas forcément le genre dont j'ai envie en ce moment, mais il a l'air parfait pour cette période !

    RépondreSupprimer
  6. peut etre. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente bien, autant pour son synopsis que pour son titre, et ta super chronique me donne encore plus envie ! Il a l'air vraiment parfait pour l'été, je craquerais probablement si je le trouve en librairie :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne vois que des avis positif sur ce livre ! Je vais finir par craqué 😍

    RépondreSupprimer
  9. Une lecture qui semble vraiment de saison. Ca a l'air sympa. :)

    RépondreSupprimer
  10. Comme beaucoup de romans de cette ME il me fait vraiment de l'oeil, je pense que je pourrais vraiment aimer ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je lis plein de belles choses sur ce roman qui à l'air parfait pour l'été, je vais bien finir par craquer :)

    RépondreSupprimer
  12. Celui-ci a l'air sympathique, j'en lis pas mal de bien et il me tente de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  13. Décidément, j'entends parler de ce roman en ce moment, il me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le roman parfait pour l'été !

      Supprimer
  14. Il a l'air vraiment sympa pour l'été :)
    Après, j'ai un peu peur du style et du côté familier qu'il pourrait y avoir, comme dans les autres Sarbacane. Je verrais car, de toute façon, je ne compte pas le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut s'habituer au côté familier, après ce n'est pas non plus tout le temps comme ça.

      Supprimer
  15. C'est clair, Team Tara ! ^^
    J'ai terminé ce livre la semaine dernière et j'ai bien aimé. J'ai adoré l'ambiance camping qui donne envie de partir en vacances ainsi que les messages délivrés par l'auteure.

    RépondreSupprimer