mardi 6 juin 2017

Toute la beauté du monde n'a pas disparu

Auteur : Danielle Younge-Ullman
Édition : Gallimard

Collection : Scripto 
Parution : 2017
Pages : 384


Trois semaines de camp d'été dans la nature la plus sauvage, dans les conditions les plus rudes, avec pour compagnons un groupe d'adolescents borderline au passé traumatisant... Tel est le défi qu'Ingrid, dix-sept ans, est appelée à relever pour prouver à sa mère sa force de caractère et poursuivre son rêve : devenir, à son tour, une brillante chanteuse lyrique.
Pourtant, Ingrid n'a rien d'une fille de la nature. Saura-t-elle faire face à la dureté de l'expérience, et à sa propre tragédie ?

 
Quand j'ai vu ce livre la première fois, c'est sa couverture envoutante et son magnifique titre qui m'a attiré, il me promettait de l'évasion à l'état pure et je suis loin d'être déçue. J'ai vécu un moment inoubliable et intense.

Ce qui porte en tout point le roman, ce sont ses personnages. Ingrid est particulièrement attachante et m'a de nombreuses fois touché. J'ai aimé son franc parlé, sa sincérité et son humour. Mais j'ai aussi apprécié qu'elle ne soit pas invincible, elle souffre et n'hésite pas à le montrer, mais ce n'est pas pour autant qu'elle lâche le combat, bien au contraire. Elle trouve de la force dans ses faiblesses et c'est ce côté d'elle qui m'a fait l'aimer encore plus, ça l'a rend très humaine.
Dans cette aventure qu'elle va vivre, elle va devoir se confronter à ses démons, ses limites, mais aussi à ce qu'il y a de meilleur et de pire en elle. Ce camp va finalement lui permettre de se retrouver, mais aussi d'avancer et de se reconstruire malgré tous les maux qui l'a porte. 
Les personnages secondaires sont également très bien retracés, ils sont tout en nuances, chacun avec sa personnalité et son passé tumultueux. Ils vont apprendre à s'habituer aux uns et aux autres, à se découvrir, se confier...ils ont chacun leur tableau de vie, et vont véritablement me manquer.

L'alternance entre le passé et le présent au fur et à mesure des chapitres est très bien distillé et apporte un vrai dynamisme ainsi qu'une profondeur à l'histoire. Grâce aux chapitres du passé, on découvre la relation entre Ingrid et sa mère qui est loin d'être facile. Ses flash back permettent au puzzle de se reconstituer afin que la révélation finale prenne tout son sens...et je ne m'y attendais tellement pas !

Il a presque franchi le cap du coup de coeur, il n'y a pas eu cette étincelle mais j'ai passé un moment rempli d'humanité. Un récit initiatique bourré d'émotions que je vous recommande chaudement.  

46 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu, mais ça me fait un peu penser à Wild, le côté voyage "initiatique" et personnage très attachant qui est poussé de dépasser ses limites face à la nature :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je n'ai pas lu Wild mais je l'ai dans ma PAL, il faudrait que je me lance :)

      Supprimer
  2. Mmm..Merci beaucoup pour cette découverte ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Olalala c'est vrai qu'elle est belle cette couverture !
    Bon bah wishlist hein ! =D

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu l'autre jour sur livraddict quand tu as mis l'avoir lu et le titre m'a de suite accroché alors je suis allée voir le résumé et il a directement atterri dans ma wishlist ! haha ta chronique me convainc encore plus maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, mais tu le donnes très envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Oui ça a l'air d'etre un très joli livre. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  7. Il a vraiment l'air émouvant et génial ce livre! Je n'en avais jamais entendue parler mais je l'ajoute de suite à ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est super touchant je suis ravie de ma lecture -^_^-

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air magnifique comme roman et la couverture est juste enchanteresse :)

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air top, sympathique et touchant. J'adore le titre et la couverture, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir !

      Supprimer
  11. C'est vrai que le titre et la couverture sont très attirante et ton avis aussi :) Je te remercie pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  12. Rien que le titre m'envoie du rêve et des paillettes, personnellement, alors si je le croise en librairie, je risque fort de craquer !

    RépondreSupprimer
  13. Owwwh ce livre pourrait me plaire ! Je te fais confiance, il risque d'atterrir chez moi :)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas. Ca a l'air d'être un joli livre.

    RépondreSupprimer
  15. c'est un roman que je ne sais pas comment aborder à vrai dire. Le thème me plaisait (et cette belle couverture !) mais l'utilisation du mot "tragédie" dans le résumé m'avait bien refroidie :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne la sait qu'à la toute fin la tragédie, ce n'est pas le thème principal de l'histoire, loin de là.

      Supprimer
  16. J'avais juste repéré ce livre à sa couverture et je ne savais pas de quoi il parle mais il me tente bien du coup. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait pour moi mais je n'arrive pas à détacher mes yeux de la couverture et ce titre me fait briller des étoiles dans les yeux

    RépondreSupprimer
  18. La couverture est vraiment sublime et le résumé me tente énormément! En plus ton avis ne fait que renforcer mon avis de le lire *.*

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour la découverte :) !! Je pense que l'histoire pourrait bien me plaire <3

    RépondreSupprimer
  20. Je ne le connaissais pas, mais il a l'air super :)

    RépondreSupprimer
  21. Je l'avais repéré il y a un moment et j'ai eu très envie de le découvrir, je trouvais la couverture si belle ! Ta chronique confirme mon envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  22. Sans ta chronique, je ne me serais pas forcément retourné vers lui. Pourtant, le résumé et surtout ton avis ont réussi à titiller mon envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer