Les dernières chroniques :

dimanche 18 juin 2017

Quand Les Vacheries dénonce le jugement


Auteurs : Delaf et Dubuc
Édition : Dupuis
Parution : 2017
Pages : 48

Vicky la mordante et Jenny la bébête s'en donnent à coeur joie dans cet album de gags pétillants où une vacherie n'attend pas l'autre. Karine s'en prend plein la gueule... ou alors, est-ce vraiment le cas ? Parfois, celles qui se payent la tête des autres sont celles dont on peut le plus se moquer. Cet album à l'humour 100% vache vous fera meuhhhhhhrir de rire !


Déjà, un immense merci à Delaf et Dubuc ainsi que la maison d'édition Dupuis pour m'avoir permit de lire cette bande dessinée. C'est avec grand plaisir que j'ai voulu découvrir ces deux auteurs car je n'ai jamais lu Les Nombrils, malheureusement ! Mais Les Vacheries m'a bien donné envie de m'y mettre, car si leurs autres BD sont dans le même ton, je risque de me régaler !

Ce qui est sûr, c'est que pour accrocher à cette bande dessinée, il faut absolument avoir du second degré. Sinon on peut trouver le tout bien vite lourd, mais heureusement pour moi, le second degré, j'en ai à revendre !
Quel pied, mais quel pied les amis ! Ce premier tome c'est juste des barres de rires sur barres de rires. C'est bon vivant, pétillant et drôle à souhait. Je l'ai dévoré d'une traite tellement j'ai adoré, j'en redemandais même encore à la fin ! Pour ce qui est du dessin, ce n'est pas ce qui me plait le plus, mais finalement, on s'habitue vite au côté très décalé des traits de l'illustrateur. C'est coloré, plein de pep's et de fraicheur. Une lecture parfaite pour ce début d'été ! On suit le quotidien de trois meilleures copines, par petites tranches de vie, et c'est juste savoureux. On a les deux canons ; Jenny et Vicky (les deux nunuches), et Karine, la "moche" comme le disent ses deux amies. Elle se fait un peu martyriser par ces deux là, mais Karine les adorent, elle ferait tout pour les aider, et on peut franchement lui tirer notre chapeau pour le courage qu'elle a de supporter ces deux commères, je n'aurais pas tenu une journée !
En plus de ça, c'est une bande dessinée très complète, il y a beaucoup de bulles, donc pas mal de lecture, ce n'est pas une oeuvre qu'on boucle en 5 minutes et basta, loin de là !


Et j'enchaine avec un sujet que je voulais aborder avec vous prochainement et qui tombe à pic avec Les Vacheries car on est en plein dans le thème dont j'ai envie de parler et qu'elle dénonce : Le jugement des gens.
Jenny et Vicky sont le pur exemple caricatural des gens qui se permettent de juger à tout va et de créer des ragots. J'ai trouvé cela judicieux de la part des auteurs de mêler humour avec des parts de vérités. Oui, on est en 2017, et les gens considèrent encore le jugement comme quelque chose de normal. Alors, je sais bien que personne n'est parfait, on a tous jugé au moins une fois dans notre vie, mais c'est quelque chose qui peut vraiment apporter un certain malaise et mal-être. Qui sommes nous pour juger telle ou telle personne ? De quel droit se permettrait-on de juger la façon de s'habiller d'une personne ? Aucun. Chacun est libre d'être ce qu'il a envie d'être, et personne n'a le droit de juger ce choix. On peut donner son avis respectueusement, constater des choses, mais juger ? non ! On est en 2017 et je trouve ça aberrant de voir que les maturités n'ont pas encore évolué, de voir qu'on est critiqué pour nos gouts, nos valeurs, nos choix de vie. Par exemple, pourquoi les filles devraient être jugées ou sifflées par des crétins parce qu'elles se mettent une robe, et qu'elles ont les gambettes à l'air ? C'est juste ridicule d'en arriver là, beaucoup de gens ne se sentent pas bien et ne s'acceptent pas eux même à cause du regard qu'on peut porter sur eux, mais le regard des gens est tellement peu important. On vit pour nous, pas pour eux. Si j'ai envie de me mettre en robe, JE LE FAIS, ou si j'ai envie de mettre un joli haut un peu décolleté, JE LE FAIS aussi, ce n'est pas pour autant que je suis une fille dévergondée, mais parce que ce sont mes choix, et ma liberté.
Je vais m'arrêter là, car je pourrai continuer pendant longtemps encore. J'espère que ce petit coup de gueule ne vous aura pas exaspéré, mais vous le savez, j'aime dire ce que je pense.
Merci à Delaf et Dubuc pour cette bande dessinée qui m'aura fait passer un moment génial, mais qui aura aussi fait réveiller des choses en moi.  

44 commentaires:

  1. J'adore les nombrils, j'ai commencé la saga il y a un bout de temps et je suis toujours contente de découvrir un nouveau tome^^ ! Et je suis totalement d'accord avec toi concernant le jugement, on peut exprimer notre avis sans critiquer puis les gens sont libres ! D'autre part, je suis sûre que certain(e)s se porteraient mieux en arrêtant de critiquer à tout va... Ca fait du bien de voir le positif :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour certains ça devient vite un besoin de critiquer...c'est malheureux.

      Supprimer
  2. Et bien je dois dire que j'adore ton article.
    Alors déjà la bande-dessiné, de ce que tu en dis ça pourrait bien me plaire, je vais peut être me laisser tenter, j'aime bien les touches d'humour en BD, ça me rappelle un peu quand je lisais "Les profs".
    Quand à ton deuxième sujet, le jugement des autres, je partage à 200% ton avis. J'irai même plus loin, c'est que les gens jugent pour se sentir supérieur et flatter leur ego et avec les réseaux sociaux c'est devenu de pire en pire car on va vers une vision où seul l'image compte et rien d'autres. Je caricature un peu mais c'est un peu la vision que j'ai des choses. Comme toi je pourrai en dire énormément là-dessus, je sais ce que c'est que d'être jugé, et quand tu te fais juger alors que tu n'as pas confiance en toi c'est assez destructeur.
    Je vais m'arrêter là, si à l'occase tu veux discuter du sujet n'hésite pas ;-) En tout cas très bel article :)

    RépondreSupprimer
  3. Une BD qui à l'air super sympa, j'aimerai beaucoup la lire :)
    Sinon le sujet est un vaste débat, je trouve que le jugement a prit une proportion énorme depuis l'arrivée des réseaux sociaux où les personnes s'en donne à cœur joie à ce niveau là. Le plus dingue c'est sur twitter o_O Je crois qu'à ce niveau là, on ne changera pas le monde malheureusement.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe article criant de vérités ! Bravo !
    Depuis l'arrivée des RS comme facebook et twitter notamment il est devenu si "facile" de critiquer, sauf que malheureusement la majorité des critiques sont infondées et parfois destructrices ...
    Tiens monsieur a acheté cette BD hier en attendant son train, je l'ai donc chez moi et m'apprêtais à la lire quand j'ai lu ton tweet.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu cette BD mais j'ai lu la série Les Nombrils. Comme tu le dis, il faut comprendre le second degré et je ne suis pas sûre que les jeunes qui lisent cette BD soient en mesure de comprendre qu'il s'agit d'une caricature. Du coup, je n'ai pas autant apprécié que ça ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que je pense qu'il faut être un peu plus grand pour comprendre la profondeur de la BD !

      Supprimer
  6. J'ai lu les premiers tomes des Nombrils, et c'est une série que j'apprécie, notamment dans le fait de dénoncer, l'air de rien, des problèmes tels que le harcèlement scolaire et le jugement des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va m'envoyer le premier tome des Nombrils, il me tarde de la découvrir !

      Supprimer
  7. J'ai adoré ta chronique ! Du coup tu me donnes envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Oui, on pourrait en parler pendant longtemps !

      Supprimer
  9. Je n'aime pas spécialement le trait, donc je pense que je me passerai de cette BD, mais c'est vrai que le thème traité est intéressant, et c'est toujours plus intelligent d'ajouter un peu d'humour quand on traite d'une question sérieuse.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais lu les Nombrils au lycée et j'avais beaucoup aimé, surtout que ça prend une tournure vachement intéressante plus les albums avancent donc je te les conseille vraiment !
    Ca me donne donc très envie de découvrir cet album là en tous cas !
    Et je suis tellement d'accord avec toi, on est dans une société où les gens se sentent obligés de donner leur avis sur des choses qui ne les regardent pas, c'est lourd et pénible (et c'est encore pire parfois sur internet avec l'anonymat...). C'est triste mais je trouve ça chouette que tu es pris le temps d'en parler parce que ce n'est pas quelque chose de rare !
    Merci pour tes jolis articles toujours pertinents mais aussi où la bonne humeur est toujours là ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt recevoir le tome 1, il me tarde ♥
      Merci à toi ♥

      Supprimer
  11. Je connaissais Les Nombrils sans pour autant les avoir lu mais là tu me donnes bien envie de me jeter dans Les Vacheries ! Et je suis d'accord avec toi, si les gens pouvaient arrêter de juger à tout va, le monde serait un peu plus serein ^^

    RépondreSupprimer
  12. Une série BD que j'aimerais beaucoup me procurer :D

    RépondreSupprimer
  13. Continue à dire ce que tu penses, parce que c'est aussi ça ta liberté et qu'on en redemande xD

    RépondreSupprimer
  14. Je connais "les nombrils" depuis quelques années et c'est une BD que j'adore!! Les gags sont bien fait et je trouve que ce n'est pas trop lourd justement. Les personnages sont bien fait et les piquent de l'auteur astucieux. Du coup je me suis jetée sur "les vacheries des nombrils" dès sa sortie et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire!! :D

    Ton coup de gueule contre les jugement est très justifié, on vit dans une société où tout le monde regarde tout le monde (et surtout en France!! En comparaison, les anglais sont beaucoup, beaucoup plus tolérant que nous, ça m'a vraiment frappé!!!). Mais comme tu dis, il faut apprendre à vivre au-dessus du regard des autres. Pour ma part je fais ce que j'ai envie, ce qui me plais, et peu importe ce que chacun pourra en dire, il faut vivre pour soi!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu ai aimé Les vacheries !
      Oui j'imagine que dans certains pays il y a plus de liberté et moins de jugement :)
      Tu as bien raison en tout cas ♥

      Supprimer
  15. Un sujet intéressant. Je n'ai jamais lu "les nombrils", mais ils sortent souvent à la médiathèque... Je devrais peut-être me pencher dessus.
    Ton coup de gueule est justifié et bien argumenté.

    RépondreSupprimer
  16. Sympa la bd qui ne se prend pas au sérieux mais qui traite d'un vrai sujet, j'aurais de la place c'est le genre de bd qui serait dans ma biblio.

    pour ton coup de gueule, je suis a 100% d'accord avec toi, bien que je ne sois pas une fille qui porte des robes :D
    Le jugement des gens à toujours était un probléme, de jalousie, d'incompréhension, de haine, de tolérance.
    Dire se que l'on pense plus que les autres, rire de chose sur lesquelles il n'y a pas lieu d'être... pensée différemment en gros, est source de critique vue que l'on est surement pas un mouton qui se plie à la société ou tout le monde dois faire et pensée la même chose.
    la tenu vestimentaire est compliquer aussi mais la palme est quand même pour les filles, comme tu le dis une jupe un décolleté, et hop salope! Mais putain de merde!!! On est en 2017! Quand est se que les gens vont évoluer.
    Se retourné ou un regard furtif, parce quel le porte bien, la rend superbe, oui, je ne m'en cache pas de le dire, mais de la à sifflet ou mal parler, bordel de merde,
    ou est le respect!
    Malheureusement c'est aussi un jugement de crétin et de beauf pour le coup.
    D’ailleurs voila une jolie chanson pour parler de ça:
    https://www.youtube.com/watch?v=ZvLKTSVRPfs
    Les gens deviennent si nombrilistes... putain je l'ais bien placé celui la... qu'il ne pense même pas à se regarder eux même, alors qu'il y a matière...

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les Nombrils, je lisais quelques planches au lycée, j'aimerais tellement m'y remettre et ton avis me donne super envie ^^ Et je suis complètement d'accord avec ton texte sur le jugement, c'est fou de voir la superficialité et la stupidité être encore présents, c'est triste. Ca me rappelle le dernier épisode de "Et tout le monde s'en fout" sur YouTube qui parle effectivement du jugement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens j'irai voir cette vidéo ^^ merci !

      Supprimer
  18. Je n'ai jamais lu Les Nombrils mais c'est une BD qui me tente depuis un moment.
    Aujourd'hui, le regard des autres peut être pesant et on a souvent l'impression d'être constamment jaugé et jugé et c'est vraiment énervant parce que des fois, on en arrive à avoir honte de ce que nous sommes alors que ça ne devrait jamais arriver.
    En tout cas, je suis très souvent en robe et je n'ai presque jamais eu de problèmes donc je m'en sors bien ^^

    RépondreSupprimer
  19. Je ne lis jamais les BD Les Nombrils d'un coup mais plutôt des planches dans les magazines. Après, je trouve cela amusant, même si c'est les dessins ne me plaisent pas tellement non plus. Un humour au second degré, comme tu dis ! :)
    Ce que tu dis sur le jugement est vraiment intéressant et vrai. Chacun fait sa vie comme il l'entend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins ne sont pas de ceux que je préfère non plus, mais on s'y habitue je trouve !

      Supprimer
  20. J'adore les nombrils, il faudrait vraiment que je lise cette BD-là aussi :D ton coup de gueule était très intéressant à lire, et je suis tout-à-fait d'accord ^^

    RépondreSupprimer
  21. Je suis d'accord avec toi quant à cette société hyper juge. Je pense d'ailleurs que je suis beaucoup plus ouverte d'esprit qu'il y a encore deux ans et je me rends compte plus que jamais que j'ai un entourage très fermé et que ça m'exaspère ! Je jetterai un oeil à cette BD si je tombe dessus :) ce n'est pas ce que je lis le plus mais de temps en temps ça fait du bien d'ailleurs j'ai bien envie de continue Ewilan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que toi tu reste ouverte d'esprit, c'est le principal.

      Supprimer
  22. Une série BD qui me paraît parfaite pour l'été !

    RépondreSupprimer