Les dernières chroniques :

samedi 17 juin 2017

L'incroyable voyage de M.Fogg

Auteur : Luc Blanvillain
Édition : Hachette
Parution : 2017
Pages : 250

Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu'il leur appartient d'apprécier chaque moment, maintenant. Quitte à avoir le cœur brisé ou la tête pleine de nouveaux rêves !


C'est grâce à l'excellente chronique de Marinette que j'ai eu cette envie folle de lire ce bouquin. J'adore les road trip, c'est pour moi ce qui m'évade le plus. Alors qu'en ai-je pensé ? Et bien j'ai adoré ma lecture ! Quelques petits trucs qui m'ont chamaillé mais rien de bien grave, il est tellement optimiste qu'on lui pardonne tout !

Trois élèves vont venir en aide à leur professeur de coeur ; M.Fogg. Quand lui a été là pour les aider et les soutenir, notre trio n'hésite pas à en faire autant pour lui quand il est dans le désespoir. Ce ne sera pas sans quelques petits mensonges pour pimenter un peu l'aventure, mais ce sera surtout rempli d'une grande bienveillance et de justesse.

Je me suis attachée à chacun des personnages, ils sont vrais, plein de nuances, touchants et attendrissants. J'aurai adoré avoir un professeur tel que M.Fogg ; compréhensif, patient, paternel, conciliant tout en sachant recadrer quand il le faut. Puis il y a David, sans doute celui qui m'a le plus touché, par son introversion, sa timidité, mais aussi par son courage et sa générosité. Grâce à son point de vu, nous ferons face à des leçons de vie, qui nous feront grandir en même temps que lui. Il y a aussi Simon, qui apprendra de ses erreurs, Nora, dont j'ai adoré sa tirade à la fin envers la princesse, Georges et son amour inconditionnel pour les comédies romantiques...
Un arc-en-ciel de personnages, voilà ce qu'est ce livre. Des personnages hauts en couleurs. Mais ce que j'ai encore plus apprécié, c'est le fait que l'auteur nous les dépeint avec leurs faiblesses et leurs qualités, ils ne sont pas linéaires, mais humains, tout simplement.

Ce petit roman n'est pas un simple voyage entre un groupe de potes et leur professeur, c'est bien plus profond que ça. On passe par différentes étapes émotionnelles, on rit beaucoup mais certaines scènes sont assez émouvantes aussi.
Un cocktail d'émotions, voilà ce qu'est ce bijou, et même si quelques situations m'ont paru un peu biscornues et peu crédibles, on s'en fiche ! J'attendais de la bonne humeur à revendre, et ça n'a pas loupé !

39 commentaires:

  1. J'avoue que la couverture m'a pas mal rebuté mais ce que tu en dis me donne bien envie de lui laisser sa chance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je la trouve jolie ! J'ai vu pire en tout cas x)
      Mais je suis contente de t'avoir tenté, ne te fis pas à la couverture !

      Supprimer
  2. J'avais déjà follement envie de le lire mais alors là, tu me donnes envie de craquer :D

    RépondreSupprimer
  3. sympa ! je ne connaissais pas du tout j'avoue mais c'est vrai que je suis assez curieuse maintenant

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis, je note su j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis donne juste envie de se jeter sur ce livre. :) Je me le note pour cette été! Même si j'ai déjà trop de choses à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, j'espère que tu pourra lui trouver une petite place -^.^-

      Supprimer
  6. Oui je me souviens de la chronique de Marinette, je vais bien finir par craquer sur ce roman à force de lire des avis comme les votre :D

    RépondreSupprimer
  7. Ravie que tu aies autant aimé ce road trip, avec cet "arc-en-ciel de personnages" ♥

    RépondreSupprimer
  8. Tout le monde en dit du bien mais j'avoue que je ne me sens pas du tout attirée. Il y a quelque chose qui me rebute, sans que je sache trop pointer du doigt quoi !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très tentée, le titre avec cette jolie référence au Tour du monde en 80 jours ; le résumé le rend très intéressant et ton avis m'a convaincue. Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  10. Oh il a l'air tellement feel good !
    J'aime beaucoup la couverture aussi :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est vraiment le genre de bouquin feel-good ! ^^

      Supprimer
  11. J'aimerais beaucoup le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  12. J'avais vu la chronique de Marinette qui m'avait bien tentée ! Tu finis de me convaincre, là, j'avoue !

    RépondreSupprimer
  13. Comme toi la chronique de Marinette m'avait donné carrément envie de lire cette histoire et là ça va être encore plus dur de luter si je le vois à la librairie^^

    RépondreSupprimer
  14. Je n'étais pas très attirée mais à force de lire des avis positifs je commence à changer d'avis lol

    RépondreSupprimer
  15. Grâce à sa chronique, Marinette m'a donné très envie de le lire aussi et ton avis me donne aussi énormément de le lire :)

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre me tentait déjà énormément à cause de son résumé mais alors maintenant, avec ta chronique, je ne vais pas pouvoir résister !

    RépondreSupprimer
  17. Il a l'air vraiment pas mal ce bouquin ! À voir si je le lis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement n'hésite pas à le découvrir !

      Supprimer
  18. Tiens, je ne le connaît pas celui-là ! Je note !

    RépondreSupprimer