mercredi 28 juin 2017

L'héritage des Darcer, tome 1 : L'envol

Auteur : Marie Caillet
Édition : Michel Lafon
Parution : 2010
Pages : 407

Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…

 
J'avais lu ce livre il y a deux ans maintenant et j'en avais gardé un fabuleux souvenir. Certaines scènes m'avaient marqué et s'étaient ancrées dans ma mémoire. Il faisait parti de ces livres que j'avais vraiment envie de relire tant l'univers m'avait fasciné et passionné.

Dès le début, l'autrice nous embarque avec elle en prenant le temps de nous conter les origines de l'histoire, étapes par étapes, ce qui fait que nous n'avons aucun mal à nous imaginer l'univers et à nous en imprégner.
Même si le début est un peu long, le récit ne manque pas d'action. Le ravin, les bois, l'île...tout un tas d'aventures savoureuses et palpitantes qui nous tiennent en haleine.
L'univers d'Edrillon est riche, il fourmille de détails, mais Marie Caillet arrive à rendre le tout fluide avec une facilité déconcertante. Je n'avais aucun mal à tout imaginer dans ma tête, je voyais tout à travers les yeux de My.
Concernant les personnages, parlons de My. Ce que j'aime avec elle c'est qu'elle est loin d'être la demoiselle parfaite qu'on pourrait présumer, bien qu'elle soit un peu tête à claque au début du récit. Quand on la rencontre elle ne se montre peut-être pas sous son vrai jour, mais au fil du roman, on la voit évoluer, elle prend parfois les mauvaises décisions, mais réfléchit sur ses erreurs. Elle et volontaire, têtue, combattante et sensible. Elle a ses moments de faiblesse comme tout le monde, mais elle est loin de baisser les bras. Cette coquille qu'elle s'est créée dès le départ se détache pour laisser place à une jeune femme pleine de valeurs, bienveillante avec du caractère.
En général, les personnages sont tous attachants et se démarquent bien des uns des autres mais mon petit penchant va droit vers Orest, le genre de personnage grincheux et bourru que j'adore. C'est sans doute celui qui a le plus de nuances, l'autrice nous le dépeint comme quelqu'un de ni tout blanc, ni tout noir, et c'est ce que j'apprécie le plus chez un personnage.

Marie Caillet était vraiment toute jeune (elle l'est encore hein!) quand elle a écrit ce premier roman et je lui tire mon chapeau. Le tout est extrêmement bien écrit, sa plume est remarquable, envoutante et entrainante.

Le seul petit bémol que je pourrai citer est la fin qui tire un peu en longueurs. Mais cela reste un des meilleurs livres de fantasy que j'ai pu lire, l'univers est merveilleux, les personnages attachants et les actions s'enchainent bien et ne manquent pas d'originalité. Si vous voulez suivre une quête bourrée d'aventures et de péripéties sans temps mort, ce livre est pour vous !

37 commentaires:

  1. J'avais lu Les Rumeurs d'Issar il y a quelques mois et ça m'avait trop donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteure ! Avec ton article, ça me donne encoooore plus envie =D

    RépondreSupprimer
  2. c'est sympa de voir ton enthousiasme pour le roman, notamment vu que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il a l'air vraiment sympa. Je vais l'ajouter à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  4. Je connais ce livre de nom, mais bizarrement je ne m'en suis jamais intéressée... Jusqu'à ce que je lise ton article ! Tu m'as sacrément donné envie de le lire :D Merci pour ton enthousiasme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Update: depuis mon dernier commentaire, je l'ai trouvé en vide-grenier ^^

      Supprimer
    2. aaaah génial ^^ tu me donnera ton avis !

      Supprimer
  5. Contente que cette relecture t'ai autant plu ! En tout cas tu m'as bien donné envie de le découvrir 😍

    RépondreSupprimer
  6. Une amie partageait cette série sur son blog avec insistance, il faudra vraiment que je m'y mette un jour ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'en avais déjà entendu parler en bien. Ravie que tu aies passé un bon moment ! En tout cas, tu donnes envies de le découvrir. Pourquoi pas, mais pas dans l'immédiat.^^

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu ce livre mais il me tente beaucoup... J'adore la Fantasy ! il me semble que c'est une trilogie non ? Est-ce que tu as lu la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une trilogie et je n'ai pas encore lu la suite non !

      Supprimer
  9. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas :) !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai quelques livres que je voudrais relire moi aussi, notamment Les Chroniques du Monde Emergé de Licia Troisi. Il a l'air pas mal ce livre, mais l'histoire est pas un peu clichée, déjà vue ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire je la trouve assez originale !

      Supprimer
  11. Ca fait longtemps que j'ai envie de le lire, il faudrait vraiment que je le fasse !

    RépondreSupprimer
  12. Je garde un très bon souvenir de cette trilogie, le premier tome m'avait enchantée avec son univers, son histoire très jolie à suivre et les personnages sont tellement géniaux. Orest est mon chouchou aussi ^^

    RépondreSupprimer
  13. Il est dans ma PAL et grâce à toi j'ai envie de le sortir :p
    Contente que tu ai aimé ta lecture ^^

    RépondreSupprimer
  14. Et bien dis donc, avec une chronique comme ça, ça donne vraiment très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  15. Des personnages attachants, des paysages bien décrits, une belle histoire. Je note, je note ! :D

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai pas mal croisé mais je ne me suis jamais laissée tenter mais tu me fais regretter de ne pas l'avoir encore lu ; )

    RépondreSupprimer
  17. Tu donnes envie ! J'entends de plutôt bons avis sur cette histoire alors pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre était un des oubliés de ma wish-list, mais maintenant que j'ai lu ta chronique, je me rappelle pourquoi j'ai eu envie de le lire. L'univers semble très riche ! :)
    Plus qu'à l'acheter ^^.

    RépondreSupprimer