Les dernières chroniques :

vendredi 2 juin 2017

Il était une lettre

Auteur : Kathryn Hughes
Édition : Calmann-Lévy
Parution : 2016
Pages : 355


Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible…

 
Ma maman a été celle qui l'a lu avant moi, et elle a tellement aimé qu'elle n'a fait que de m'en parler et m'inciter à le lire. Chose faite ! Trop heureuse de m'être lancée et d'avoir découvert la plume de cette autrice qui n'est pas sans être dépourvu d'émotions.

Ce roman m'a littéralement transporté. Qu'est ce que j'aime ce genre d'histoires, où les destins se mêlent, se croisent...
Il était une lettre regorge de nombreux thèmes poignants comme la violence conjugale, le déshonneur sur une famille, l'amour impossible à cause d'un père bien trop égoïste... beaucoup de sujets traités avec réalisme et justesse. L'ambiance du roman est assez triste et pesante, j'avais constamment la boule au ventre à cause de tous les drames que peuvent subir les personnages. C'est d'ailleurs peut-être là le seul défaut : Tout est trop dramatique. C'est le couteau qu'on plante encore et encore et ça en devient juste insoutenable.

On a une jolie palette de personnages, certains détestables à souhait, et d'autres profondément attachants. J'ai de nombreuses fois voulu secouer Tina pour lui remettre les idées en place comme j'ai aussi voulu lui faire un gros câlin de réconfort. Chrissie est celle qui m'a le plus impressionnée car elle ne va pas avoir une vie facile, loin de là ! Mais jamais elle ne faillira, c'est une battante qui garde la tête haute tout en ayant des moments de faiblesse, elle est vraiment très humble. J'ai adoré suivre ces deux femmes qui ont beaucoup en commun finalement et qui vont énormément apporter d'espoir à l'une et à l'autre.

Il était une lettre est un roman que je recommande chaudement, afin de vivre ce tourbillon d'émotions que j'ai vécu ! C'est bouleversant et déchirant, il faut s'accrocher... mais sachez que l'espoir n'est jamais loin et qu'il faut se montrer patient pour l'apercevoir.  

43 commentaires:

  1. Tu donnes tellement, tellement envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ça pourrait vraiment me plaire ! Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes gros coups de cœur, vraiment une pépite !!

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai pas mal entendu parler et j'ai bien envie de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'en lis du bien partout mais j'avoue que je ne me sens pas du tout attirée en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, il y a parfois des livres où on a pas le feeling :)

      Supprimer
  6. J'ai tellement adoré ce livre ! Un gros coup de cœur pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman me faisait de l’œil, et je l'avais oublier. Voilà que je le retrouver chez toi, et je me dis qu'il faut que je le lise :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas. Merci pour la jolie découverte. :)

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve la couverture vraiment sublime et j'ai très envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas, mais merci pour cette jolie découverte, j'aime beaucoup l'idée de cette lettre, de remonter le temps. Je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai très envie de le lire maintenant :)

    RépondreSupprimer
  12. Ca fait un bail que je souhaite le lire et ton avis ne fait que le confirmer !

    RépondreSupprimer
  13. Le côté trop dramatique me tente moyen, je préfère lire des romans plus légers en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  14. J'avais eu un vrai coup de coeur pour ce roman que je trouve très beau ! Il était un secret de Kathryn Hughes est super aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai aussi dans ma PAL il me tarde de le lire !

      Supprimer
  15. Oh le résumé me tente bien tiens donc ! :) je note mais pas pour l'instant, plutôt pour quand je serai d'humeur à être bouleversée ^^

    RépondreSupprimer
  16. Oh il a l'air joli comme tout ce roman ! Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  17. J'en ai beaucoup entendu parler, et il est dans ma WL depuis fort longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas si tu as envie d'un beau roman !

      Supprimer
  18. J'ai adoré ce roman :D
    D'ailleurs, c'est typiquement le genre d'histoire que j'aime : mélanger 2 époques.
    Les drames ne me dérangent pas, personnellement ! En tout cas, même si je n'ai pas eu le coup de coeur, j'ai passé un excellent moment avec ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ça aussi ! J'ai passé un très bon moment ^^

      Supprimer
  19. Ça fait quelques temps que j'ai repéré ce livre et j'ai vraiment bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en aura vite l'occasion et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  20. Cette histoire semble très émouvante et bouleversante. Une lettre qui n'a jamais ouverte alors que c'était une demande en mariage... Une belle histoire en perspective !

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup la dernière phrase de ta chronique ! Voilà une envie livresque joliment confirmée grâce à toi, merci :)

    RépondreSupprimer