lundi 8 mai 2017

Ma relation avec la lecture


Je vous retrouve ce soir pour vous faire un article assez divers encore une fois, en rapport avec la lecture bien entendu. J'ai envie de savoir quel est votre lien avec les livres, qu'est ce qu'ils vous apportent. Avez vous eu des moments assez durs dans votre vie, où les livres vous ont aidé à affronter ça ?
Pour ma part je dois avouer qu'ils ont été ma bouée de sauvetage à de nombreux passages difficiles de ma vie. Comme beaucoup, j'ai eu des moments où je me sentais seule, ou d'autres où j'avais peur, j'étais angoissée. Alors dans ces moments je n'avais que les livres pour me maintenir. C'est peut-être bête pour certain, de se dire que des livres peuvent aider. Et bien, non, c'est loin d'être bête car c'est justement la pure vérité ! Lors de ces moments je me suis accrochée à eux, ils me faisaient penser à autre chose, et même si j'avais toujours peur, je me sentais mieux, car ils permettaient d'évader la jeune fille que j'étais et qui n'allait pas bien. Ils sont là à nous entourer et à nous murmurer "tout va bien, on est là, on ne te lâche pas."
Je ne cesserai de répéter combien j'aime Hunger Games, parce que j'aime l'histoire, mais aussi parce que le tome 2 et 3 ont été là, dans ces souvenirs affreux, où y mêle angoisse et tristesse. Je m'accrochais à eux, en dévorant les lignes, pour m'enfermer dans ma bulle et ne penser à rien d'autre. Je ne cesserai jamais de répéter aussi combien Harry Potter est mon livre doudou par excellence. Il suffit que je n'ai pas le moral, et je me relis un tome de cette saga que j'aime tant.
Les livres sont ma raison d'être, ils sont mes moments d'évasions, mes anti-dépresseur, ma bouffée d'oxygène et de vrais amis. Ils nous parlent, ils nous émeus, nous touchent.

Et vous, quel est votre relation avec la lecture ? 

47 commentaires:

  1. J'aime bien tes articles sur des sujets un peu différents, mais celui-là me touche énormément ! Pour moi, les livres ont toujours été un moyen de m'évader, de ne plus penser et de rêver.
    Hunger Games m'a suivit aussi pendant une période difficile, Delirium m'a permit de renouer avec la lecture et Harry Potter ça été le déclic quand j'avais 9 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'on a les livres pour nous aider ♥

      Supprimer
  2. J'ai toujours été plongée dans des livres depuis toute petite. Ils m'ont accompagnée quand j'étais heureuse, quand j'étais triste. J'ai mes livres doudous aussi. Quand j'avais 7-8 ans, dès que j'étais malade, je me replongeais dans le Livre des étoiles d'Erik L'Homme. Avec mes cousins, on a fait des marathons Harry Potter et on a partagé l'attente de chaque tome.
    Bref, les livres sont une constante dans ma vie, ils m'accompagnent dans tous les moments que je traverse. Certains livres sont d'ailleurs synonymes de passages importants pour moi et j'ai besoin de lire pour me sentir bien. Si je passe du temps sans lire, je ne me sens pas bien, pas complète, pas moi.
    C'est un joli article que tu as écrit en tout cas ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'avoir vécu l'attente des tomes de Harry Potter ♥
      Pareil pour moi, je ne me sens pas complète si je n'ai pas mes livres avec moi !

      Supprimer
  3. Et bien disons que je suis quelqu'un d'introverti alors les livres c'était mon monde à moi dans lequel je m'évadais à tout moment. Et puis, il y a un livre pour chaque humeur alors ils peuvent toujours répondre à l'appel à n'importe quel moment.Il ne faut pas non plus oublier ces livres qui m'ont motivé et ceux qui m'ont donné envie de réfléchir et de changer. Mais au final, un livre permet tout simplement de rêver ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre permet tellement de nuances et tu l'explique bien !

      Supprimer
  4. Coucou :)

    Encore un très bel article, comme toi je me raccroche aux livres pour m'évader quand j'en ai besoin ! J'ai d'ailleurs repris sérieusement la lecture en début d'année pour avoir une échappatoire dans une période pas facile. Et ça me fait un bien fou, aussi parce que ça m'a permis de découvrir la blogosphère et instagram qui me permettent de partager mes lectures et de découvrir celles des autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture, un échappatoire, c'est tellement ça !

      Supprimer
  5. Je suis totalement d'accord avec toi ! Les livres et leurs personnages peuvent être des amis très précieux quand tout va mal parce qu'ils ne jugent pas et nous apporte un échappatoire à notre quotidien parfois sombre. Dans les moments difficiles, que j'ai pu connaitre, ils ont toujours été là et c'est surtout le cas pour Harry Potter. Au final, quand je réfléchis, j'adore les histoires fantastiques avec de la magie et de belles histoires (comme les contes) parce qu'elles permettent de m'évader de mon quotidien et de me faire rêver grâce à la magie et ça, c'est extraordinaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'adore le fantastique, ça permet vraiment de s'évader dans un autre monde ♥

      Supprimer
  6. Pour échapper à ma vie, mon quotien, aux autres, les livres sont merveilleux... ils sont comme un ami, toujours là à t'attendre, à te guetter jusqu'à ce que tu te décides de le découvrir ! Ils m'ont aussi beaucoup aidée, comme toi, lorsque j'avais des coups de moins bien... Ils me permettent de m'évader, de réfléchir, de découvrir tout un tas de choses en plus de me réconforter, et c'est pour cela que la lecture est une passion en or <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très joli et très vrai ce que tu dis ♥

      Supprimer
  7. Très joli article !
    Les livres sont à la fois un refuge et une sorte de récompense : quand j'ai une grosse journée, je me dis que ce soir je serai dans mon lit et je pourrai découvrir la suite du roman que je lis ! Du coup ça me motive à me donner à fond et à vite terminer la journée. Et c'est aussi un échappatoire : combien de fois ai-je lu pour fuir une situation triste ou ennuyante ?
    Vive la lecture ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis exactement comme toi ! Et oui, vive la lecture ♥

      Supprimer
  8. Les livres sont mes fidèles compagnons, ils me suivent et m'épaulent. Un genre pour un jour. Quand mon père est décédé, puis quand m'a mère l'a suivi quelques mois après, la Chick Lit m'a permise de ne pas avoir la tête sous l'eau, quand le boulot est intense, les romans plus classiques, ou la romance, ou le policier ou... me changent plus les idées que la télévision. Avec eux, j'ai l'impression de respirer. Sans eux, je suffoque.

    J'ai bien aimé ton post, première arrivée sur ton blog, je reviendrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir ! merci pour ton message plein d'émotions ♥

      Supprimer
  9. Vaste et intéressant !
    J'avoue que pour moi, aimer la lecture a été une grande douleur :( Je fais partie d'une famille de ... bon, pas "illettrés" parce que ce serait méchant (XD) mais de gens pour qui la lecture est une perte de temps, et inutile. Et moi qui aimait ça, j'étais moquée, et insultée (oui oui, par ma propre famille) mon père en était même arrivé à m'arracher les livres des mains !
    Pendant longtemps, je me suis forcée à ne pas lire, alors que j'en avais désespérément envie, et c'était très douloureux pour moi !
    Et puis bon, des drames y'en a tous les jours hein, et c'est justement quelque chose d'assez terrible qui m'a enfin permis de lire à ma convenance, avec une liberté totale. Donc, c'est toujours un peu douloureux pour moi de lire, parce que je me dis parfois que s'il n'était pas arrivé ce qui est arrivé, je n'aurai pas pu vouer ma vie aux livres O.O
    Merde, j'ai jamais rien écrit d'aussi déprimant, j'suis désolée !!
    Juste pour dire que la lecture c'est vitale pour moi, j'en ai besoin, ça m'aide à penser à d'autres vies que la mienne, et ça permet de dire à la vie : va te faire voir !! :P
    Merci pour cet article ! C'est franchement chouette de pouvoir parler de choses qui tiennent à cœur, et j'ai l'impression que y'a que sur ton blog qu'on peut le faire ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, et ton message n'est pas déprimant mais très touchant ♥
      Merci en tout cas!!

      Supprimer
  10. Un bel article, comme à chaque fois que tu te livres. C'est émouvant et vrai.
    Comme toi, la lecture est un échappatoire, un divertissement et une façon d'oublier le quotidien quelques minutes. Ces lectures marquent toutes à leur manière : par leurs messages, leur univers, la poésie des mots... Lire fait du bien... Ce n'est pas ma raison d'être, mais j'en ai besoin tous les jours... Comme une drogue en fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, une drogue livresque !

      Supprimer
  11. Les livres me suivent depuis que je sais lire, je n'ai jamais passé de périodes sans en avoir près de moi, ils sont là dans les bons comme dans les mauvais moments et me font un bien fou! :D

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec toi et je crois que j'irais même plus loin, les livres m'ont construites aussi, ils font partis de moi parce que certains m'ont fait grandir, réfléchir, pleurer, rire mais tous m'ont touché même ceux que je n'ai pas aimé. J'ai découvert des choses sur moi via des livres que je n'aurais jamais découvert autrement. Je lance un ode à l'amour des livres ! ♥

    RépondreSupprimer
  13. Tout comme toi les livres ont toujours été là. Petite je lisais et relisais cachée dans le grenier les malheurs de sophie.. Plus tard c'est Harry Potter qui m'a accompagné et maintenant c'est Agnès Ledig avec ses romans toujours poignant.. A chaque période de vie nous sommes accompagnées par les livres, qui nous aident à nous découvrir soi même et à nous rassurer quand il y a besoin. Ton article est très beau et surtout très vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Agnès Ledig, mon autrice préférée !
      Merci ♥

      Supprimer
  14. Un très beau message que tu nous livres là <3
    Comme toi, la lecture est pour moi un cocon, un moment suspendu qui me fais du bien, que j'aille bien... ou non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est là pour nous accompagner dans nos humeurs ♥

      Supprimer
  15. C'est vraiment un article qui laisse parfaitement transparaitre tes émotions. J'espère que tu iras vite mieux et que les livres t'aideront à te remonter le morale :)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à me réfugier dans les livres et à ressentir leur doux impact. Joli article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et nous, on est beaucoup comme ça ♥

      Supprimer
  17. Les livres sont là pour m'aider à poser des mots sur mes émotions, à en ressentir d'autres et à comprendre le monde autour de moi et pour ça je les remercie tous les jours!
    Ils m'ont aussi beaucoup aidé dans une période difficile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils m'ont aussi aidé à faire rentrer des personnes dans ma vie tel que mes copinautes ♥♥

      Supprimer
  18. Un jour, une élève m'a dit pour me taquiner qu'elle avait écrit un long texte pour m'occuper pour ne pas que je m'ennuie. Je lui ai répondu qu'il fallait qu'il me reste du temps pour manger, dormir et lire. C'est elle qui m'a fait remarquer que j'avais mis lire au même niveau que les besoins vitaux que sont manger et dormir :).

    RépondreSupprimer
  19. L'introvertie que je suis a toujours été plongée dans les livres depuis toute petite. C'était pour moi une manière d'aller dans un autre monde, c'est une raison pour laquelle j'adore la fantasy, le fantastique, le merveilleux, l'aventure. J'ai aujourd'hui envie de relire pas mal de romans qui m'ont suivi durant mon enfance, mon adolescence histoire de les présenter sur mon blog. C'est un super article ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ et oui le fantastique est le meilleur moyen pour s'évader, j'aime tellement ce genre aussi !

      Supprimer
  20. Je suis d'accord que la lecture est un bon moyen de s'évader. On est plus actif qu'en écoutant de la musique ou qu'en regardant un film, ça forme une bulle plus opaque autour de nous ^^. Les livres c'est comme des copains qui sont là pour te redonner le moral ^^
    Bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'être d'accord avec toi, les livres c'est les meilleurs copains du monde ♥

      Supprimer
  21. Un bel article que j'ai immédiatement RT. J'ai très envie de faire le même avec ta permission. Enfin la même thématique. Mon rapport à la lecture est un peu plus complexe que le tiens, mais comme je comprends ton besoin de t'évader. Je le fais différemment, pas totalement par la lecture : jeux vidéos ou tout simplement imagination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu peux ! ^_^ j'ai hâte de te lire d'ailleurs ♥

      Supprimer
  22. Tu as bien raison ♥
    Personnellement, ma vie d'adolescente a été semé d'embûches et n'est positive à 100 % que depuis début 2017 (ce qui me ravit énormément :D).
    La lecture m'a aidée dans ses moments négatifs pour m'évader de ce monde pas toujours très rose (loin de là), pour rêver, pour me dire que le monde était mieux ailleurs.
    À présent, j'aime toujours autant lire mais vu que ma vie est plus positive, j'ai forcément plus envie d'en profiter :) Je lis donc un peu moins mais j'ai toujours ce besoin de lire, de voyager avec mes livres, dans un autre monde ou dans une autre vie ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça aille mieux dans ta vie, et que ça continue ! ♥

      Supprimer
  23. Il n'y a rien de bête à avoir ce genre de relation avec les livres, c'est tout à fait normal :)
    Quand j'ai eu des moments difficiles, il se trouve que c'est plutôt des personnages de films qui m'ont aidée et sauvée...
    Mais il y a plein de livres qui m'ont portée, et que je garde dans mon cœur, parce que je les associe à des moments d'émotion forts, à des voyages incroyables entre leurs pages et leurs lignes...
    Très bel article :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cinéma aussi m'a beaucoup aidé quand j'étais plus jeune ♥
      Merci ♥♥♥

      Supprimer
  24. Je te comprends tout à fait ! J'aime reprendre 2 citations qui résument bien ce qu'ils représentent pour moi, et pour mon équilibre :
    - Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous, de Franz Kafka
    - Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade, de Julien Green
    Merci pour ce beau billet :)

    RépondreSupprimer