mercredi 22 mars 2017

Les belles vies

Auteur : Benoît Minville
Édition : Sarbacane
Parution : 2016
Pages : 233

Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop…
Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS.
C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.

 
Joli coup de coeur qui se pointe à l'horizon sans que je m'y attende. Jamais je ne cesserai de vous vanter les louanges de Sarbacane qui propose des récits de vie aussi simples que bouleversants !

On découvre Vasco et Djiib, deux meilleurs amis banlieusards qui ont fait la connerie de trop, et qui sont envoyés par leurs parents dans une famille d'accueil afin de leur ouvrir un peu les yeux. Qu'ils finissent par comprendre que ce n'est pas avec les poings que tout s'arrange. Ils se retrouvent donc chez un couple, surnommé Tata et Tonton, qui recueillent des enfants écorchés par la vie.

J'ai absorbé ce livre en une journée et j'avais l'impression d'être avec eux. De passer un été irréel avec des personnages atypiques, haut en couleur mais terriblement attendrissants. J'ai vraiment eu du mal à les quitter à la fin du roman, tant je m'étais attachée à eux. Ce sont des personnages tellement humbles, qu'on aimerait tous rencontrer un jour. Des personnes simples, qui se contentent de peu, mais qui sont heureux. Les petits bonheurs de la vie quoi ! On a trop tendance à les oublier, et l'auteur n'hésite pas à nous rappeler que oui, la vie est belle, même avec tous ses petits (grands) tracas. 
Moi qui aie du mal avec l'été, là, j'avais envie d'y être, de me resourcer à la campagne, de flâner à la rivière avec un bouquin, de regarder un bon film en étant collée contre les copains. Je me vois bien passer un été comme ça dans un coin paumé avec mes copinautes (Niognot, Vic', Piko, Alice, Sandrine, Sae <3). Je me suis senti relativement bien et apaisée en lisant ce livre, qui a pour moi toutes les caractéristiques d'un livre doudou tant il est lumineux et qu'il regorge d'optimisme.

Benoît Minville a une très belle manière de traiter l'adolescence. Il n'enjolive pas, on pourrait tous se reconnaitre en un personnage du roman. C'est exploité d'une façon assez douce, poignante et avec beaucoup de tolérance. Car il nous parle de la différence, et nous fait bien comprendre qu'on s'en fiche si on est un peu garçon manqué, ou qu'on est différents, il n'y a pas de case à avoir, on est comme tout le monde et c'est tout. Sa plume, quant à elle, est très agréable, on sent qu'il est minutieux dans les détails de ses phrases, mais c'est juste beau à lire.

J'ai été touché plus d'une fois par l'histoire de ces personnages qu'on apprend à aimer petit à petit. Leur coquille se craquèle jusqu'à éclore au fur et à mesure du roman. C'est magnifique à lire. J'ai été éprise en plein coeur par ce bel été que l'on voudrait éternel, les personnages vont me manquer ! 

39 commentaires:

  1. Héhé, il est justement sur ma table de chevet (dans la PAL prioritaire), et je compte le lire tout bientôt ! Tu m'encourages d'autant plus à ne pas trop attendre du coup ! ;-)

    Pour l'été à la campagne...la campagne auvergnate est sympa tu sais : on a de vieux volcans avec des vues superbes ! (je pose ça comme ça, l'air de rien haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture commune avec ce roman ça te dit chère collègue? Il est aussi dans ma PAL! ^^

      Supprimer
    2. L’Auvergne a l'air si joli !

      Supprimer
  2. Quelle jolie chronique! J'aime beaucoup les "Feel Good Books" du coup il me tente beaucoup !=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oh oui il fait tellement de bien <3

      Supprimer
  3. Ca fait toujours plaisir un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  4. Très instructif, merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais pas du tout mais là tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce roman ! ** Ca pourrait beaucoup me plaire. Raah ça serait le rêve de passer un été ou même de petits vacances tranquilles rien qu'avec ses amis :D

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ose pas lire ton avis parce que je souhaite le lire très vite mais je suis contente de voir le coup de cœur et j'ai hâte de venir le relire une fois que j'aurais achevé ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu appréciera mais je n'en doute pas <3

      Supprimer
    2. J'ai adoré, coup de cœur pour moi! Du coup je reviens lire ton avis et je me vois tellement passer un été avec les filles et toi à l'ombre d'un arbre au bord d'une rivière aussi! Et ça serait le pied de laisser le temps s'écouler lentement, juste profiter du moment! <3

      Supprimer
  7. Ah ce livre me tente vraiment beaucoup je ne lis que des chroniques positives :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai repéré depuis sa sortie, il faudrait vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas, c'est une merveille !

      Supprimer
  9. Le thème me parle bien ! Ce livre m'a l'air très sympathique !

    RépondreSupprimer
  10. Encore un roman que je ne connaissais pas et que tu me donne envie de découvrir! J'adore l'ambiance que tu décris et je suis quasiment sûr, d'après ta chronique, qu'il pourrait me plaire tout autant qu'à toi ;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est totalement le genre de livre que j'aimerais, il faut que je me le procure!

    RépondreSupprimer
  12. J'avais lu un autre chronique qui comme toi, était sous le charme de ce roman. J'ai encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  13. Il est déjà dans ma wishlist et j'ai de plus en plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  14. Ah ! Génial ce coup de cœur pour cet excellent Sarbacane ♥

    RépondreSupprimer
  15. Je vais lire, c'est certain et c'est grâce à toi! Merci pour ton article :)
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre me tente énormément grâce à toi ! Il a l'air génial ^^

    RépondreSupprimer
  17. Malheureuseuement, je n'ai pas été aussi emballé que toi ...
    Je n'ai pas accroché au style de l'auteure qui est trop familier. En plus, je l'ai lu en PDF alors ça n'a pas aidé :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai franchement vu plus familier, mais je peux comprendre, dommage !

      Supprimer
  18. J'aurais pu le lire mais je n'ai pas saisi l'occasion qui se présentait à moi... Dommage :/

    RépondreSupprimer
  19. Je suis justement en train de le lire... et j'avoue que je me freine sacrément pour ne pas le dévorer ! Je savoure au maximum parce que je sens que quitter ces personnages, ce cadre, cet été, sera rudement compliqué...

    RépondreSupprimer