mercredi 15 mars 2017

L'épouvanteur, tome 4 : Le combat de L'épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Édition : Bayard Jeunesse
Parution : 2008
Pages : 406

Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c'est que les trois clans - les Deane, les Malkin et les Mouldheel - préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d'invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.

 
Je continue à le dire, mais je ne regrette vraiment pas d'avoir persisté avec cette série à partir du tome 2. C'est à chaque fois un régal de lire les aventures de Tom et Alice. On est dans un univers vraiment complet et bien fouillé, où on prend plaisir à déceler les mystères qui s'y cachent. 

Ici, c'est les sorcières qui sont à l'ouvrage, et on va en baver avec elles dans ce tome ci. J'ai peut-être un tout petit peu moins apprécié ce tome par rapport à son précédent mais cela reste encore une excellente lecture ! Les personnages sont toujours autant attachants, et je reste sur ma position en confirmant qu'Alice est mon personnage préféré. Maligne, ingénieuse, têtue, bienveillante, j'adore cette fille et je dois dire qu'elle m'a fait beaucoup rire dans ce tome ci ! En ce qui concerne Tom, il est loin d'être ménagé... il va encore souffrir, et faire des choix cruciaux. Et il n'y aura pas L'épouvanteur ou Alice pour l'aider, il sera tout seul, ce qui rend le tout encore plus dur ! En parlant de L'épouvanteur, il est beaucoup moins mis en avant dans ce tome ci, il passe même en personnage secondaire pour moi. J'aurai voulu qu'il soit un peu plus présent, parce que finalement il fait les choses de son côté et on en sait pas plus.

Dans Le combat de L'épouvanteur l'action est omniprésente. On a pas le temps de s'ennuyer et j'ai encore une fois bien frissonné à certaines scènes ! Le récit est bien plus riche et plus mature, ainsi que l'ambiance qui est plus sombre et oppressante.
Petit à petit l'auteur construit le puzzle du passé de la mère de Tom. On en apprend plus sur elle au fur et à mesure et je suis sûre qu'il nous reste des tas de choses à découvrir.

Une réussite, encore une fois ! J'en redemande et je n'ai qu'une hâte ; lire la suite ! Vu les rebondissements et révélations de la fin, ça promet d'être explosif ! L'histoire prend de l'ampleur, et le côté jeunesse n'est absolument pas dérangeant car je ne le ressens pas. C'est bien écrit, fluide à lire, on se prend d'affection pour les personnages qui prennent en maturité, tout autant que le récit. Si vous souhaitez lire une saga bourrée d'aventure, de fantastique, d'action...n'hésitez plus !    

22 commentaires:

  1. Décidément il faudrait que je me mette à cette série ! Depuis le temps...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas cette chronique car il s'agit du T4 mais je vais aller lire celle du premier tome :)

    En ce qui concerne la saga Autre-Monde, je ne peux que la conseiller, surtout que le 7e et dernier tome est sorti = plus besoin d'attendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pikerun Penseur15 mars 2017 à 11:16

      Perspicace ! :)

      Supprimer
    2. Je ne spoil jamais mes chroniques sinon ce serait écrit :)
      Par contre je ne comprends pas pourquoi tu me parle de la saga Autre-monde ^^ même si c'est une série qui me tente.

      Supprimer
  3. Décidément tout le monde apprécié cette saga ! :)
    Mais toujours trop longue pour moi Ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est tellement un plaisir ! Il y a encore plus d'aventures :)

      Supprimer
  4. Toujours pas lu, il faudrait que je m'y mette mais j'ai tellement de pavés en attente que je ne sais pas quand je vais caser ceux là xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine, ahah ! J'espère que tu aura vite l'occasion de t'y mettre :)

      Supprimer
  5. Cette une saga que j'aime beaucoup et j'ai hâte de lire ce tome ! (Cet le suivant :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah chouette ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  6. Je n'ai toujours pas commencé cette saga, mais te lire me plaît beaucoup. ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu les trois premiers tomes et je suis impatiente de pouvoir découvrir la suite, j'espère mettre la main sur les autres tomes rapidement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer ce quatrième tome ! ^^

      Supprimer
  8. Je vais bien finir par commencer cette saga un jour !

    RépondreSupprimer
  9. Cette saga me fait envie, mais je ne me suis jamais jetée à l'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus si elle te fait envie alors !

      Supprimer
  10. C'est génial si ce tome t'a encore une fois beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  11. En voyant ton article j'ai juste envie de me refaire la saga complète, maintenant que je l'ai terminée

    RépondreSupprimer