lundi 20 mars 2017

Chroniques lunaires, tome 3 : Cress

Auteur : Marissa Meyer
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 2014
Pages : 658

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

 
Chronique garantie sans spoilers

Scarlet avait été un gros coup de coeur. L'ayant lu il y a un an, mon enthousiasme pour lire la suite s'était malheureusement atténué. C'est en voyant que Margaud l'avait également dans sa PAL que je lui ai proposé qu'on le lise ensemble pour se motiver. Chose que j'ai bien fais car cela m'a permis de le dévorer plus vite que ce que je pensais. Par contre, je ressors assez mitigée de ma lecture...

Cette fois ci, c'est le conte de Raiponce qui est mit en lumière. Bon, on y passe très rapidement car cette retranscription du conte ne se déroule que pendant les 150 premières pages environ. Mais j'aime toujours la manière qu'a l'autrice de les manipuler d'une façon nouvelle et originale.
Il n'y a vraiment qu'un seul personnage que j'ai eu plaisir à retrouver ; Thorne. C'est pour moi le meilleur protagoniste de la saga ! Enfin un homme rationnel et crédible qui ne se montre pas comme un héros et qui pour une fois, pense à sa poire, comme quelqu'un de censé, finalement.
J'ai été assez déçue que Scarlet ne soit que partiellement présente, j'avais adoré son caractère, tout comme Loup qui est trop effacé à mon gout ! En ce qui concerne le duo Cinder et Kai, il ne me fait ni chaud ni froid. Je les trouve très platoniques et froids... ce qui fait que j'ai du mal à m'attacher pleinement à eux.
Cependant je n'ai pas du tout supporté le nouveau personnage de cette suite ; Cress. Je veux bien qu'elle ai été prisonnière durant des années entières et qu'elle n'ai aucune expérience au niveau social... mais qu'elle greluche ! Déjà le fait qu'elle se considère comme une "demoiselle en détresse" m'a horripilé, mais je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi niais et qui passe son temps à pleurer. Bref, comme vous l'avez compris, j'avais envie de la tarter tout au long du roman.
Le deuxième point noir après Cress est l'action. Il n'y en a quasiment pas sauf pendant les 100 dernières pages...et encore ! Le tout est très lent et hyper plat, rien ne démarre vraiment en fait, comparé au tome 2 qui bougeait beaucoup plus.
Mais le truc assez dingue, c'est que même si l'action est manquante, j'ai dévoré le livre en à peine trois-quatre jours. Il arrivait à m'accrocher malgré tout et j'étais curieuse de connaitre la suite. La plume de l'autrice n'a rien d'exceptionnelle mais elle reste efficace, fluide et captivante.

J'ai beaucoup aimé l'entrée en scène de Winter, le nouveau personnage du dernier tome et j'ai hâte de la découvrir, en espérant qu'elle me fasse passer un meilleur moment qu'avec Cress ! Cela reste un bon tome divertissant, mais qui est beaucoup trop long et qui manque définitivement de pep's et d'action. Heureusement que le personnage de Thorne rattrape le tout ! 

32 commentaires:

  1. Oh snif, je suis triste </3 Cress est pour moi un amour, je l'adore, je la trouve adorable et j'ai envie de la cajoler x)
    J'espère que Winter te fera passer un meilleur moment en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est adorable, mais trop cruche pour moi ahah

      Supprimer
  2. J'en suis à Scarlet et j'espère que je ne trouverais pas Cress trop long parce que c'est simplement une grosse brique ! ahah

    RépondreSupprimer
  3. Je compte lire bientôt Scarlet car je l'ai dans ma PaL mais du coup je redoute déjà la suite de la suite ^^
    J'espère que tu passeras un meilleur moment avec le dernier tome ! =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré Cress, j'ai pas trouvé qu'elle faisait si niaise que ça, elle a un côté Raiponce un peu rêveuse et naïve. Mais j'ai trouvé qu'elle rebondissait assez vite, qu'elle changeait au contact de Thorne. Je ne suis pas très objective, Cress a été un coup de coeur, je comprends toutefois ton ressenti dessus. J'espère que Winter te plaira plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je comprends tout à fait le tiens :)

      Supprimer
  5. J'ai tous les tomes dans ma PAL mais pas encore commencé ! J'espère aimer du coup :p

    RépondreSupprimer
  6. J'entends un peu tout sur cette série du coup je n'ai toujours pas osé la commencer...
    Scarlett vaut vraiment le coup ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scarlet est génial ! J'avais eu un coup de coeur je crois :)

      Supprimer
  7. Dommage pour ce tome ! Pour ma part, je n'a toujours pas commencé cette saga mais j'ai réservé le premier tome pour le moment. J'espère que le 4ème tome (dernier, c'est bien ça?) sera meilleur !

    RépondreSupprimer
  8. Bon. J'ai lu toute la série il y a plus d'un an, donc clairement je ne me rappelle pas grand chose. Et c'est vrai que Cress est un peu greluche comme tu dis MAIS c'est une des choses que j'avais aimé dans cette série. Pas le fait que Cress soit un peu bébête, mais la diversité des personnages féminins. C'est très réaliste au final. Et oui, Cress est naive, mais elle est aussi forte à sa manière et puis elle évolue quand même pas mal au cours de l'histoire. (notamment grâce à Thorne <3)
    Bref, je suis en train de t'écrire un roman alors je vais m'arrêter là. J'espère que Winter et ses 800 pages te feront passer un meilleur moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore la diversité des femmes aussi :)
      Et Thorne quoi <3

      Supprimer
  9. Dommage que tu n'aies pas été aussi conquise avec ce tome ! Je te remercie de ne pas avoir mis de spoiler, car j'en suis encore au second volume même si j'ai acheté la suite de la saga.^^ J'attends ma binôme de lecture.
    Bonne lecture pour la suite !

    RépondreSupprimer
  10. Ah mince... J'adore Cress, justement pour son côté décalé, naïf et utopique. Elle progresse beaucoup dans le tome et j'avoue que cela change un peu comme héroïne, surtout face à Scarlet et Cinder. J'espère que le dernier tome te plaira.

    RépondreSupprimer
  11. Une de mes sagas préféré *-* j'aime tellement l'univers et les personnages qui le composent. *-*

    RépondreSupprimer
  12. On me parle beaucoup de cette série, mais je ne pense pas la tenter dans l'immédiat :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai Cinder dans ma PAL et il faut vraiment que je commence la saga parce que j'adore les réécritures de conte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est très bien ! J'espère que tu aimera :)

      Supprimer
  14. Il faut vraiiiiiment que je m'achète cette saga *.*

    RépondreSupprimer
  15. C'est, d'après les nombreux avis que l'on m'a donné, le livre le plus apprécié de la saga et ta chronique sort du lot pour le coup. Ça fait du bien de lire un avis plus mitigé (bien que plus que favorable !) étant donné que c'est le prochain tome que je lirais 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça te permet de ne pas en attendre trop -^^-

      Supprimer
  16. Je n'ai pas tellement aimé le premier tome donc je ne compte pas lire la suite. Trop de SF pour moi :-/ Dommage que tu sois mitigé.

    RépondreSupprimer
  17. J'aimerai beaucoup me lancer dans cette saga ^^

    RépondreSupprimer