jeudi 16 février 2017

Throwback Thursday Livresque #18 : Au grand air

On est jeudi, ce qui veut dire le jour du rendez-vous de Bettie rose ! L'idée est simple ; un souvenir = un livre. C'est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d'un livre qui nous fera penser à ce thème.

Thème de la semaine :
augrandair 

J'ai eu vraiment du mal à trouver le livre adéquat, mais ce n'était pas si simple finalement ! J'ai du refaire toute ma liste de livres lus sur livraddict pour trouver le livre qui correspondait au thème et dont j'avais envie de vous parler. Et puis là, tilt ! Le livre qui aura mit en lumière mon auteure préférée.

Julie, âgée de 20 ans, élève seule son fils Lulu. Hôtesse de caisse dans un supermarché, elle attire l'attention d'un client quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux, Paul l'invite à venir passer plusieurs jours dans sa maison au bord de la mer en Bretagne. Jérôme, le fils de Paul qui se remet avec difficulté du suicide de sa jeune femme, est déjà sur place. 

Agnès Ledig est mon auteure francophone préférée, et Juste avant le bonheur est le premier que j'ai lu d'elle, et je vous assure que je n'en suis pas ressorti indemne. De toute façon, on ne ressort pas indemne après la lecture de ce livre. Il y a tellement de choses à dire. Se dire que oui, il peut exister des personnes qui n'ont aucun sous entendus malveillants, qu'ils veulent juste donner du bonheur, comme cet homme qui veut rendre le sourire à cette jeune fille qu'il n'a jamais connu, mais qui sur un coup de tête lui propose d'aller avec lui en Bretagne, pour la ressourcer, l'apaiser. Le drame du récit ne laissera personne insensible, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, parce que c'est injuste. Mais l'auteure nous transporte dans son histoire emprunt d'authenticité, de justesse et de sensibilité. 

52 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, il me tente depuis un petit moment ce roman, car j'ai envie de découvrir la plume d'Agnès Ledig... Mais toutes les larmes de ton corps me font un peu peur du coup... XD
    Dois-je attendre de ne pas être trop fatiguée pour me lancer ?

    Bisous sucrés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut surtout avoir le coeur bien accroché !

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce roman est une tornade d'émotions ! C'était l'un de mes coups de cœur de l'année dernière. Excellent choix !
    Belles lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce roman. Que d'émotions dans ces pages !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi d'accord ce livre est vraiment superbe ! Je le conseil à chaque fois =)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est un vraiment un petit bijou !!! Je le recommande à tout le monde ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les livres de cette auteure sont formidables !

      Supprimer
  7. Je ne connais pas du tout mais ça l'air très beau.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Même si le titre me disait quelque chose, je pense que je ne connais pas. Ce livre a l'air très émouvant, je note :) merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai encore jamais lu cette auteur, va falloir que je me laisse tenter !

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement nous avons la même Auteure que j'adore !
    Celui-ci je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimera mais je n'en doute pas !

      Supprimer
  11. Ce livre me tente depuis un moment et ton article me donne encore plus envie de me l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  12. moi aussi j'ai été péché l'inspiration sur ma liste des livres lu sur LIvraddict ! Bien pratique ! J'entends bcp de bien de cette auteure, va falloir que je me fasse ma propre opinion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Livrddict est pratique pour tellement de chose ! ^^

      Supprimer
  13. Tu vas finir par me convaincre ! J'ai tellement envie de me laisser porter par sa belle écriture.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que tu ne pourra que tomber sous le charme !

      Supprimer
  14. Je ne connais pas du tout ce roman, je note car il m'a l'air pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
  15. Ce roman me tenterait beaucoup s'il n'y avait pas de drame... ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Agnès Ledig est ton auteur francophone préférée? On m'a offert un de ces livres pour mon anniversaire l'an dernier et j'ai très envie de le découvrir. J'espère que j'aimerais autant que toi!

    RépondreSupprimer
  17. Je l'avais lu et l'avais apprécié sans plus, mais je comprends ton choix, le roman correspond bien au thème :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a l'impression d'être nous même en Bretagne et de respirer :)

      Supprimer
  18. Pas mon genre de livre, mais je le mets précieusement de côté car j'ai des amoureuses de la mer dans mon entourage à qui il plairait bien (merci pour les idées cadeaux d'anniversaire/Noël ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça pourrait bien plaire effectivement ^^

      Supprimer
  19. J'entends beaucoup de bien d'Agnès Ledig et de ce roman. C'est une auteure que j'ai envie de découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu te lance ! Elle écrit des récits magnifiques, remplis de justesse et d'humanité :)

      Supprimer
  20. Un livre à découvrir alors! Je ne connaissais pas, merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris, j'espère que ça te permettra de découvrir cette auteure cher à mon coeur!

      Supprimer
  21. Je l'ai lu l'an dernier et je l'ai adoré ! Qu'Est-ce que j'ai pleuré aussi...

    RépondreSupprimer
  22. Il me tente beaucoup, je n'ai jamais lu cette auteure :3 Vu qu'il a l'air éprouvant je le réserverais plus pour un moment où j'ai la pêche afin d'éviter la grosse déprime x) Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après même si le drame est très triste, cela reste un roman plein d'espoir ♥ il n'est pas déprimant en soi ! :)

      Supprimer
  23. Je n'ai jamais lu de roman de cette auteure, pourtant ça me tente beaucoup, surtout que je crois garder un bon souvenir de sa participation à 13 à table. Celui-ci me tente beaucoup, il a l'air très sympathique.

    RépondreSupprimer
  24. Je n'ai encore jamais lu Agnès Ledig mais j'aimerais beaucoup la découvrir. Peut-être avec ce roman, j'en entends beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec celui la que je l'ai découverte et je ne regrette absolument pas !

      Supprimer
  25. Je ne crois pas avoir déjà lu un livre de cette auteur, j'aimerais beaucoup lire cette histoire en tout cas :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé par celui la ^^ il est sublime !

      Supprimer
  26. C'est une auteure que j'aimerais beaucoup découvrir, tout comme Agnès-Martin Lugand ;)

    RépondreSupprimer