Les dernières chroniques :

mercredi 25 janvier 2017

Animale, tome 2 : La prophétie de la Reine des neiges

Auteur : Victor Dixen
Édition : Gallimard Jeunesse
Parution : 2015
Pages : 434

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

 
Le premier tome avait presque été un coup de coeur, mais cette suite ne m'a malheureusement pas autant emballé. Elle est cependant bien plus aboutie que le tome 1. J'ai quand même passé un bon moment et j'ai été ravie de retrouver Blonde qui est un personnage exceptionnel.

Dans cette suite, on retrouve donc nos deux héros principaux ; Blonde et Gaspard où leur vie va être chamboulée par l'arrivée d'une prétendue Reine des neiges. Alors attention, on est loin de celle que l'on connait tous qui chante Libérééée, Délivrééée ! Victor Dixen arrive avec brio à reprendre le conte d'Andersen tout en apportant sa petite touche personnelle. En parlant d'Andersen, il fait parti intégrante de l'histoire car c'est l'un des personnages emblématiques de cette suite. En effet on suit principalement l'histoire via des lettres que lui envoie Blonde pour lui raconter sa périlleuse aventure... après, pour savoir le pourquoi du comment, à vous de le découvrir.

J'ai encore plus aimé Blonde dans ce tome ci. C'est une femme forte et incroyablement courageuse, elle m'a vraiment marqué à de nombreuses reprises. Hans Andersen est attachant mais j'aurai voulu qu'il soit un peu plus approfondi. Il reste très en surface et n'apporte finalement, pas grand chose au récit. 
Concernant l'histoire, elle est passionnante et captivante, mais le gros bémol du roman est qu'il y a beaucoup trop (trop trop trop) de longueurs ! Je me suis malheureusement ennuyée à plusieurs moment du récit. Le plus fou est qu'il se passait effectivement beaucoup de chose, mais cela manquait cruellement d'action, de rythme, et il y avait bien trop de descriptions. C'est ce qui a un peu ralenti ma lecture. 

Cependant on reste encore une fois dans une écriture très poétique, bouleversante et remarquable. L'auteur signe malgré tout une duologie que je recommande, mêlant d'une main de maître voyage, conte, mythes et Histoire. La fin est quant à elle un peu trop précipitée, mais je la trouve parfaite et le dernier chapitre est magique, les dernières lignes m'ont donné les larmes aux yeux !

29 commentaires:

  1. Je voulais lire ce roman pour le Cold Winter Challenge, mais en fait ça a été un gros fail ce challenge... Mais je le garde de côté, j'espère qu'il me plaira ! Je note les longueurs, au moins je suis prévenue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme ça tu sais à quoi t'attendre :)

      Supprimer
  2. J'ai lu le tome 1, il n'y a pas longtemps et j'avais adoré. C'était le premier livre de Victor Dixen que je lisais et je vais surement continuer à lire ces romans. J'attends la sortie poche de La Prophétie de la Reine des Neiges pour le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'appréciera un peu plus que moi ! ^_^

      Supprimer
  3. J'aimerai bien découvrir cet auteur ! Mais je pense que je tenterais plus avec phobos :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas trop apprécié le tome 1, plus parce que j'étais passée à côté que parce que j'avais trouvé ça mauvais! Je ne sais pas si je lirais cette suite mais pour l'instant et vu ce que tu en dis, je ne suis pas plus tentée que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends ^^ pour ma part j'avais adoré le premier tome mais la fin un peu moins, qui avait quelques longueurs j'ai trouvé :-/

      Supprimer
  5. Il faut absolument que je me procure le premier tome ! Cette saga me fait baver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je peux comprendre! Elle est superbe en tout cas :)

      Supprimer
  6. C'est rare une série en deux tomes, encore plus rare quand le deuxième tome est à la hauteur du premier ! Merci de ton partage ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai par contre préféré le premier pour ma part mais il est franchement pas mal ! ^^

      Supprimer
  7. Bon, j'avais pas trop aimé le T1, je crois que je n'enchaînerai pas avec le T2...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement si tu n'as pas aimé le tome 1 ça ne sert pas à grand chose :/

      Supprimer
  8. J'avais déjà ressenti des longueurs dans le T1 et n'avais malheureusement pas accroché ni eu l'envie de lire la suite... Ton avis partagé me fait comprendre que j'ai peut-être bien fait de camper sur mes postions.
    J'ai préféré Phobos... Et de loin.^^" Mais il en faut pour tous les goûts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue, j'adore Phobos aussi ! ^^

      Supprimer
  9. Je n'ai pas tellement apprécie le premier tome, du coup, je me demande bien ce que je vais penser du second vu ta critique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, peut-être que tu vas adorer ! Les goûts et les couleurs tu sais...

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas cette saga mais j'ai bien envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'entends que du bien de cette saga... Il faudrait que je regarde ça de plus près ;)
    bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai moins aimé ce deuxième tome, c'est une très bonne saga !

      Supprimer
  12. Je dois dire que tu ne me donnes pas vraiment envie de lire ce second tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je vais pas non plus dire ce que je ne pense pas ^^

      Supprimer
  13. Ce n'est pas une duologie qui me tente. Malgré les plutôt bons avis que je peux entendre dessus, je ne pense pas la découvrir de mon côté.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai parcouru ton avis pour pas me faire spoiler mais j'ai vraiment hâte qu'ils sortent enfin le second tome en poche que je puisse foncer dessus et enfin finir cette saga. J'avais eu un peu peur au début du tome 1 auquel j'avais pas vraiment accroché mais je m'étais prise au jeu et j'avais finalement adoré. J'espère qu'il en sera de même pour celui-ci.
    Unemalledeslivres

    RépondreSupprimer
  15. Le tome 1 est un gros coup de cœur! Il faut vite vite que je me procure le 2e *^*

    RépondreSupprimer
  16. Une suite que j'ai beaucoup aimée :) N'ayant pas ressenti de longueur, cela a été très proche du coup de coeur.

    RépondreSupprimer