vendredi 23 décembre 2016

Les souliers de Noël

Auteur : Donna VanLiere
Édition : L'Archipel
Parution : 2094
Pages : 156

Brillant avocat, Robert sacrifie tout à son travail. Son épouse, ses enfants, il ne leur accorde plus guère d'attention. Au point de se retrouver, à quelques heures de la veillée de Noël, incapable de choisir les cadeaux qui feront plaisir à ses proches. Or, voilà que, dans ce magasin où il fait ses achats, il se trouve nez à nez avec un garçonnet, Nathan, âgé de huit ans, à qui il manque quelques dollars pour offrir à sa mère malade une paire de souliers. Par le miracle d'un geste - et parce que, la nuit de Noël, tout peut arriver -, la vie de Robert va se trouver bouleversée...

 
C'est encore une fois Margaud qui m'a tenté avec ce livre ! C'est la saison de Noël, alors j'avais envie d'avoir mon livre de Noël pour cette période. Je trouve déjà la couverture adorable, totalement kitch oui, mais au moins, elle met dans l'ambiance. Et le résumé m'avait bien emballé et me promettait une jolie histoire avec sa touche d'émotion.

Ca n'a pas raté. Pour les plus sensibles, préparez votre boite de mouchoir à côté de vous, car on ne peut pas rester de marbre face à ce petit roman. 
Nathan est évidemment le personnage avec lequel je me suis le plus attachée. On sent tout l'amour qu'il porte pour sa maman, et tout le bonheur qu'il veut lui transmettre pour qu'elle finisse sa vie dans la tendresse et la joie. J'ai eu un peu plus de mal avec Robert, je n'ai malheureusement eu aucune empathie envers lui. 
Je ne suis plus trop la cible de ce genre de roman où tout le monde est beau et gentil, mais de temps en temps, ça passe crème, surtout durant les fêtes de Noël. Et Noël, on le sent pleinement dans cette histoire ! Si vous aimez les fêtes de fin d'années, vous ne serez pas déçue de l'atmosphère féerique qui y plane.
J'ai par contre eu du mal avec la présence constante et exagérée de la religion et de Dieu. Je n'ai rien contre hein, mais là, j'ai trouvé que cela faisait trop. 

Je conseille donc ce livre aux amoureux de Noël, des belles histoires touchantes. Ne vous attendez pas à grand chose, c'est tendre et pleins de bons sentiments. Un téléfilm de Noël sous forme de livre, tout simplement !

20 commentaires:

  1. L'histoire a l'air vraiment belle et touchante. A lire au coin du feu un soir... ce doit être parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est parfait! Un bon moment de détente.

      Supprimer
  2. Un livre tout doux qui fait envie en cette période ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre va se retrouver sur ma liste de "lectures potentielles pour Noël", c'est bon de se retrouver dans un petit cocon pour se rendre compte qu'on est vraiment à cette période parce que depuis que je ne suis plus une enfant j'en oublie parfois le rythme des saisons! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi ! J'aime bien me lire des livres de Noël, ça met tout de suite dans l'ambiance!

      Supprimer
  4. Oh un téléfim de Noel en livre, je dis oui !

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas une histoire qui me botte trop, je suis pas trop truc de Noël ^.^
    Et sinon, on t'a tagué ici : http://wp.me/p4rX8q-Yr hihi
    Bonnes fêtes ! ~

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas trop fan de ce genre d'histoire, mais j'ai pris plaisir à lire ta critique ! ^w^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais lu de bouquin de Noël dans le genre mais le résumé m'a bien donné envie ^^ ! De même que ta critique en fait !

    RépondreSupprimer
  8. Je me le note pour l'année prochaine celui-ci, il a l'air d'avoir tout ce que je recherche !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sûr d'apprécier trop ce petit livre car quand la religion est trop présente, cela me gêne :-/
    Mais ça a l'air touchant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est pas trop présent hein :) sinon je ne l'aurai pas lu en entier ^^

      Supprimer
  10. Un roman qui a l'air parfait pour les fêtes de Noël! Même si c'est un peu "bisounours", on cette période de l'année, ça le fait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que tout passe en cette période!

      Supprimer