samedi 31 décembre 2016

Le monde des Ferals, tome 1

Auteur : Jacob Grey
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 2016
Pages : 279

Abandonné par ses parents, élevé par des corbeaux, hanté par les ténèbres.
A treize ans, Crow a pour amis des corbeaux et vit seul au sommet d'un arbre, dans le parc abandonné de la sinistre ville de Blackstone... Crow ne parle pas, il croasse. Il ne court pas, il bondit de toit en toit. Jusqu'au jour où un clochard le désigne comme un Feral : un être capable de parler aux animaux et de partager leurs pouvoirs... Il va devoir trouver des alliés s'il veut vaincre le Tisseur, redoutable Feral araignée qui projette d'étendre sa toile mortelle sur la ville...

 
Ce livre traine dans ma PAL depuis sa sortie, mais allez savoir pourquoi, j'étais sûre que c'était le genre d'histoire que j'allais apprécier. Ce type de récit où je suis certaine de passer un bon moment de divertissement. Et comme convenue, j'ai adoré et j'ai tout de suite accroché à l'univers que j'ai trouvé assez original.

On suit l'histoire de Crow, orphelin de 13 ans vivant dans un parc abandonné avec 3 corbeaux qui l'ont élevé depuis tout petit. Il découvrira très vite qu'il est un Féral, une personne ayant le don de parler aux animaux, et surtout, qu'il n'est pas le seul.

Dès la première page, j'ai tout de suite été transportée par l'atmosphère et l'univers de l'histoire. Les personnages sont attachants bien que l'on reprenne un peu le même genre de protagonistes que dans d'autres récits assez similaires. Le schéma de l'histoire n'est pas inédit en lui-même, on retrouve une lutte entre le bien et le mal, comme dans beaucoup d'autres romans qui sont ciblés pour les plus jeunes. C'est le côté fantastique que j'ai trouvé original. J'ai d'ailleurs trouvé le trio de corbeaux qui ont pris Crow sous leurs ailes (AHAH ! Il fallait bien que je la fasse.) excellent ! Surtout Scritch et Glauque qui m'ont vraiment bien fait rire ! En ce qui concerne Crow, je l'ai bien aimé, il est courageux, tenace, adorable, avec un brin de naïveté, ce qui n'est pas sans rappeler son jeune âge.

Le style de l'auteur est vraiment appréciable. C'est fluide, dynamique et très agréable à lire. A aucun moment j'ai ressenti le rythme s’essouffler, il n'y avait aucune longueur. 

J'espère que ma chronique n'est pas trop bancale. Je me suis régalée avec ce premier tome qui pose les bases et qui ne manque pas d'action pour autant. J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve. En espérant que les longueurs qui n'étaient pas dans le premier tome ne s'y trouve pas dans la suite !   

18 commentaires:

  1. L'histoire a l'air très originale, je suis sûre que cela me plairait. :D

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh ca me tente beaucouuuup !!

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu aies aimé et passé un bon moment avec !! Mais je ne suis pas très tentée^^'

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, moi j'ai été beaucoup moins séduite par Crow que j'ai trouvé très arrogant et orgueilleux ^^ Sinon c'est vrai que c'est une histoire très originale, mais que j'ai trouvé un peu trop jeunesse pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant ça, je ne l'ai pas ressenti !

      Supprimer
  5. L'histoire me tente pas mal, j'ai un peu peur du côté jeunesse, mais si j'ai l'occasion de le lire, je n'hésiterai pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est du jeunesse donc il faut s'y attendre, mais vraiment bien écris et agréable à lire pour cette cible :)

      Supprimer
  6. Le résumé me parle énormément... Et de ce que tu en dis, il pourrait vraiment me plaire !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas vraiment tenté car on m'a déjà dit que si j'avais horreur des araignées, il valait mieux que je passe mon tour ^^ Du coup, même si ta chronique donne envie, je n'ai pas tellement envie de tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais que devrais-je dire de moi qui ai une sainte horreur des insectes et encore plus des araignées! Mais en lecture ça ne m'atteint pas vraiment ahah

      Supprimer
  8. J'ai repéré ce livre dès sa sortie et franchement, il me tente beaucoup. C'est tout à fait le genre d'univers qui peut me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le lire alors :)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air pas mal. La couverture est très jolie, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  10. Il avait l'air sympa mais j'avoue, je fuis un peu les séries, je suis fatiguée de toujours avoir à attendre les sorties ^^ Ou alors il faudrait que tout soit sorti d'un coup ^^

    RépondreSupprimer