dimanche 30 octobre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit

Auteurs : J.K Rowling, Jack Thorne & John Tiffany
Édition : Gallimard Jeunesse
Parution : 2016
Pages : 360

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.









Chronique garantie sans spoiler.

Évidemment, quand j'ai vu qu'un nouveau livre de ma saga préférée de tous les temps allait sortir, je ne pouvais contenir ma joie ! J'avais tellement hâte de retourner dans cette univers ! De retrouver ces personnages que j'aime tant, et qui m'avaient tant manqué. Dès sa sortie VO, j'ai évité toutes chroniques de blog ou format vidéo afin de ne pas être spoilé et j'en suis assez contente car en le commençant je ne savais absolument rien de l'intrigue. J'ai quand même pu voir que beaucoup avaient été déçus, donc à ce moment là j'ai décidé de ne pas en attendre trop, de plutôt prendre ce livre comme un bonus pour les fans, afin de prolonger le plaisir et de retrouver leurs personnages préférés des années plus tard. Et je peux vous dire que le fait d'avoir eu cette manière de penser m'a fait d'autant plus apprécier ma lecture ! C'est loin d'être un coup de coeur, mais purée, qu'est ce que c'était bien !

Quel plaisir de retrouver nos personnages chouchous ! Alors oui, comme d'autres fans, j'ai eu du mal à en reconnaitre certains. Mais en même temps, ils grandissent, c'est normal que ce ne soit pas les mêmes que l'ont a quitté 19 ans auparavant. Je pense que celui qui a le plus changé, c'est Harry. Cela ne m'a pas dérangé, c'est un homme tourmenté par son passé, car il a vécu des choses atroces, tout cela le pèse et il n'arrive pas à être en paix. Même si il n'a jamais été un des personnages que j'aimais le plus, il m'a quand même touché.
Par contre, son fils est juste insupportable ! Je ne m'attendais pas à ça. Le nombre de fois où j'ai eu envie de lui tirer les oreilles pour le faire redescendre sur terre ! Il est d'un égoïsme à tout épreuve. Heureusement qu'il se rattrape vers la fin car il m'aura fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. J'ai cependant adoré son meilleur ami Scorpius, le fils de Drago. Bon vivant, drôle, fidèle en amitié...c'est certainement mon coup de coeur niveau personnage.

Le plus surprenant est sans aucun doute le style de l'histoire qui est en totalité sous la forme d'une pièce de théâtre. Je m'y suis très vite habituée, même si le début est vraiment très rapide, ça allait presque trop vite ! Mais il faut se mettre bien en tête que c'est un script d'une pièce de théâtre, donc c'est tout à fait normal que les scènes s'enchaînent aussi rapidement. Même sans les descriptions je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux, on les connait déjà ! Et puis notre imagination est là pour ça. On retourne à Poudlard les gars, que demander d'autre ?

J'ai poussé un coup de gueule avant sa sortie VF, j'en avais marre de tout cet engouement négatif, à croire que c'était presque une honte si on aimait L'enfant maudit. Alors oui, je le dis haut et fort, J'AI AIMÉ L'ENFANT MAUDIT. C'est sûr qu'on ne peut pas nier qu'il y a quelques incohérences et que l'histoire part un peu trop dans tous les sens, mais je ne peux nier le fait que j'ai pleuré, d'émotion, de joie, j'ai été extrêmement touché à de nombreuses scènes. Il y a énormément de clins d'oeil aux tomes précédents et j'ai surtout pris cette histoire comme un bel hommage à cette saga et aux personnages, tout simplement. 

28 commentaires:

  1. Je ne suis que moyennement tentée, mais parce que j'aime Harry Potter d'amour, je lirais celui-ci un jour ou l'autre ;) !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense le lire que si je peux l'emprunter. J'ai tellement peur d'être déçue, surtout que j'ai tendance à en attendre trop pour les sagas que j'aime. /: Mais je suis contente que tu aies aimé, je ne vois pas non plus en quoi ce serait une honte d'avoir apprécié HP 8 même s'il est différent des autres tomes. :)
    Et j'espère que ta lecture en cours te plaît, Charley Davidson est ma série bit-lit préférée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement il faut faire l'effort de ne pas en attendre trop, sinon tu risque d'être déçue ^^

      Supprimer
  3. J'adore Harry Potter (la preuve, je relis le tome 5 pour la 10ème fois au moins), mais j'ai vraiment trop peur d'être déçue par cet hors-série. Ne pas retrouver l'ambiance de Poudlard au travers des descriptions de J.K. R., les personnages tels qu'on les a connus... Si je peux l'emprunter, pourquoi pas, mais sinon je préfère rester sur l'épilogue du tome 7.
    En tout cas je suis vraiment contente que tu aies aimé ! Ton avis change de tous ceux ultra-pessimiste que j'ai pu lire. ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je lirai celui-là, il me fait un peu "peur". Peut-être pas tout de suite, je vais attendre que l'effet "sortie" retombe :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi, je l'ai aimé ! Même si ça se sent que c'est écrit par des fans pour des fans. Ça ne m'a pas empêché de le lire en français puis en anglais :D

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas de honte à aimer ce 8e tome ! :)
    Personnellement, je ne compte pas le lire car je sais d'avance que le côté script va fortement me déranger :-/ De plus, je crains que les incohérences me dérangent, par rapport aux personnages. Après, la fin du 7 me plaît donc ... ^^

    RépondreSupprimer
  7. Enfin je peux répondre à une lecture :D
    super critique, je suis d'accord sur tut les points même si je n'ais pas fini le livre^^ mais je plussois quand même j'adore aussi.
    Ne pas imaginer les premier livre sinon on tombe de hauts, c'est une pièce de théâtre, l’imagination dois faire le reste.
    les changement de période ou de lieu sont parfois violant, Harry m'agace toujours autant, son fils pareille ^^ et le personnage qui ressort le plus c'est bien Scorpius.
    (je fais simple on a déjà parler de tout ça)
    Perso même si c'est une suite pour les fans et sans aucun doute pour l'argent, tout comme les animaux fantastique (qui à l'air super bien ) j'imagine déjà un nouveau film qui pourrais faire sensation.
    On retrouve tout l’univers, mais parfois certain personnage disparaisse, ancien comme nouveau, ils sont la et hop on en parle plus.
    Malgré tout ça j'aime cette suite, qui aurais eu le mérite de sortir sous un autre format, comme les autres harry potter, et par la suite devenir une pièce de théâtre(que j’irais certainement voir si cela sort en France)
    Voila :D

    RépondreSupprimer
  8. Ahhhh enfin quelqu'un qui a aimé ! Moi aussi j'ai beaucoup aimé ! :) j'ai adoré retrouve nos héros préfères et le faut que ça soir une pièce de théâtre ne m'a absolument pas dérangé ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Tu as le droit d'aimer et de ne pas accrocher à ce que tu veux.^^ Comme tu avais dit dans ton article coup de gueule lecture jeunesse : on est libre de lire et d'aimer ce que l'on souhaite.
    Pour ma part, j'attends que la médiathèque en fasse l'acquisition (ce qui est bientôt prévu). Je me ferai ensuite un avis car, comme tu dis, beaucoup sont déçus (L_Bookine était partagée par exemple) et je préfère expérimenter moi-même.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu à sa sortie v.o, c'est vrai que pas de coup de coeur pour moi, mais je lui a mis un 15 quand même ; Parce que retourner à Poudlard et retrouver nos personnages favoris.. Que demander de mieux? J'ai adoré Scorpius!

    RépondreSupprimer
  11. "Mais en même temps, ils grandissent, c'est normal que ce ne soit pas les mêmes que l'ont a quitté 19 ans auparavant." Enfin quelqu'un qui le comprend ! Ce sont des adultes et des parents, forcément ils ont changé. Sans compter qu'ils ont survécu à une guerre et que ce genre de choses laisse des traces.
    Bref, je suis contente que la pièce t'ait plu et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant Albus et Scorpius ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je suis bien d'accord avec ton avis et moi aussi, j'ai adoré Scorpius !
    J'ai été tellement contente de me retrouver dans cet univers ♥ Je pense qu'il ne fallait pas en attendre trop, pour ne pas être déçue et ça n'a pas été mon cas.
    Et j'ai terminé le livre avec une envie folle de voir la pièce !

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement, en le prenant comme un bonus sous forme de pièce de théâtre avec toutes les contraintes que ça comprend, on peut vraiment aimer ce livre et tout comme toi, ça a été mon cas. Un réel plaisir de retrouver l'univers malgré qu'il ne soit pas à la hauteur des précédents. Je ne regrette pas du tout ma lecture et ça fait plaisir de voir une chronique positive (elles sont finalement assez rares !)

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas encore lu ce roman, mais je pense que je ferais comme toi : je le prendrais comme un bonus pour ne pas en avoir trop d'attentes. Et j'ai quand même hâte de retrouver les personnages qu'on a suivis plusieurs années durant, et en connaitre de nouveaux également! :) Puis ce doit être un plaisir de se replonger dans ce monde! J'ai assez hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  15. Qu'est ce que j'ai hâte de le lire ! Pour le moment, il attend sagement dans ma bibliothèque que l'engouement passe un peu. Je vais le lire vers Noël :)

    RépondreSupprimer
  16. Je pense exactement comme toi ! Je suis un peu triste de voir autant d'avis négatifs. Pour moi, c'est un très bel hommage, une belle histoire et même s'il y a deux ou trois petites choses qui m'ont fait tiquer, je trouve ça vraiment dommage de pinailler pour tous les petits détails qui ne vont pas. J'ai pris ce livre comme on me l'a vendu : une huitième histoire, en pièce de théâtre (donc moins approfondi qu'un roman), avec des personnages familiers. Ce fut pour moi un moment de lecture intense, chargé d'émotions ! Bref, comme toi j'ai passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
  17. Je te rejoins absolument!!! J'ai adoré lire ce livre que j'ai lu en english ^^ , moi qui adore le théâtre c'était vraiment agréable, puis de retrouver l'univers HP... que dire de plus... Quelques petites choses m'ont déplus mais j'ai passé une lecture très agréable et je le dis haut et fort comme toi : J'ai beaucoup apprécié L'enfant Maudit!!!! =D
    j'ai d'ailleurs hâte d'en parler au téléphone avec toi. bisous ma chérie!!

    RépondreSupprimer
  18. Ah enfin un avis positif, ça fait du bien de ne pas se sentir toute seule. MOI aussi j'ai adoré et comme toi je ne suis pas partie aavec l'idée que c'était un 8eme tome mais un bonus.

    RépondreSupprimer
  19. Je partage tes sentiments et te félicite pour ta chronique ! Comme toi j'ai adoré la pièce, et même s'il y a des petits éléments qui m'ont fait tiquer à certains moments (le début bien trop rapide, certains éléments de la scène finale trop rapides également), j'ai ADORE !

    RépondreSupprimer
  20. Je reste vraiment mitigé sur cette lecture, je préfère me dire que c'est une très bonne "fan-fiction"
    J'ai écris aussi mon avis dessus sur mon blog où j'ai partagé ton lien.
    Merci pour ta chronique
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  21. Scorpius est un coup de cœur pour beaucoup de gens ! ^_^
    Il y a quelques éléments qui m'ont paru incohérents avec la saga, mais j'ai tout de même beaucoup aimé. J'ai adoré replonger dans l'univers de Harry Potter, d'une autre manière que les films et les livres :)

    RépondreSupprimer
  22. J'attends d'avoir la courage pour le lire en VO ! Ahaha

    RépondreSupprimer
  23. J'ai aimé ce livre mais je suis TOTALEMENT d'accord avec toi au niveau des personnages !!!

    RépondreSupprimer
  24. Ahhhhhh !! Pleins de gens qui sont d'accord dans les commentaires ça fait plaisir ! Tout comme toi Virginie, j'ai aimé et j'ai adoré retourner dans cet univers. Tant pis pour les défauts, tant pis pour Albus (qui m'a un peu agacée aussi). Et vive Scorpius ! Ce gamin est LA révélation de l'histoire pour moi. :D

    RépondreSupprimer
  25. Je l'ai eu en cadeau d'anniversaire! Fan de théâtre, je suis curieuse de redécouvrir Harry Potter dans ce format !

    RépondreSupprimer