vendredi 9 septembre 2016

Les filles sauvages

Auteur : Pat Murphy
Édition : Bayard (Millézime)
Parution : 2014
Pages : 347

Joan vient d'emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d'un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s'appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au coeur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. Elles remportent le premier prix et sont invitées à suivre un stage d'écriture pendant l'été. La porte d'un nouveau monde s'ouvre alors pour Joan : un monde merveilleux, plein d'ombres et de contradictions, mais aussi de lumières et de possibles.
Un roman sur l'amitié et le pouvoir de l'imagination, où les deux héroïnes séduisent par leur audace, leur volonté de s'affirmer, de comprendre et de créer.
 
 
Je ne pense pas que j'aurais découvert ce livre de moi-même si Margaud n'en avait pas parlé avec autant d’enthousiasme. C'est d'ailleurs elle qui me l'a offert pour notre dernier swap, ce qui ne m'a pas étonné du tout à vrai dire ! Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'étais presque certaine que j'allais adorer. Et c'est évidemment le cas, il a frôler le coup de coeur, mais je peux vous certifier que ce livre est une merveille.

Deux jeunes filles que tout oppose. Joan, timide et assez renfermée sur elle-même. Renarde, fille des bois, que l'on découvre sauvageonne et vagabonde. De cette rencontre, va découler une magnifique amitié, mais aussi une leçon de vie. 

J'ai franchement du mal à trouver les mots pour vous dire mon ressentis. Je déteste cette sensation de ne pas réussir à dire ce que l'on souhaite quand on a aimé si fort une histoire. Ce livre m'a fait énormément de bien, il m'a transporté et m'a fait vibrer. On vit pleinement cette histoire, tant les émotions nous submergent. J'ai trouvé l'ambiance à la fois magique, féerique, rustique et dépaysante. Le début m'a d'ailleurs fais penser au film Le secret de Terabithia, qui aborde des sujets similaires. Beaucoup de thèmes sont abordés, autre que l'amitié entre les deux jeunes filles ; la famille, l'écriture, l'imagination, l'apprentissage. Joan va apprendre à poser les bonnes questions, on sent une certaine maturité malgré son jeune âge et il en est de même pour Renarde. L'auteure nous dépeint aussi parfaitement le fait que les gens ne sont ni tout blanc, ni tout noir.

Ce roman n'est pas parfait, mais c'est ce qui fait tout son charme. Car à travers ses petits défauts, il réside en lui une force incroyable. La plume est hypnotique et très poétique, elle m'a émerveillé à plusieurs reprises notamment grâce à l'atmosphère qu'arrive à installer l'auteure, mais aussi aux nombreuses citations qui nous ouvrent les yeux, et dont la vérité nous éclate en pleine face, comme de milliers petites étoiles.

Je sais que ma chronique n'est pas une des meilleures, mais je pense vous avoir dis l'essentiel. C'est le genre de livre où on a envie d'en dire peu afin de vous titiller assez l'esprit pour vous donner envie de vous lancer. Cette histoire est belle en tout point, car même si elle reste simple et ordinaire, toutes ces petites choses merveilleuses qui m'ont fait vivre ce roman, en font quelque chose d'extraordinaire.  

30 commentaires:

  1. Je trouve que tu as très bien su nous expliquer ton ressenti et tu m'as donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ta chronique n'est pas mal, la preuve :
    1)Je ne connaissais pas du tout ce roman...
    2)et pourtant, tu m'as franchement donné envie de le lire!

    Il est bien noté partout j'ai l'impression, je me laisserai peut être tentée à l'occasion ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes très envie de découvrir ce roman, son atmosphère, ses personnages... Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. J'étais déjà fan de la couverture mais là, je sens que je vais vite me procurer ce livre ! Et d'ailleurs, tu me fais penser que je n'ai toujours pas regardé "Le secret de Terabithia", qui serait parfait pour démarrer l'automne !
    Passe un bon week end :)
    PS: Merci beaucoup d'être passée sur mon blog ;)
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Le secret de Terabithia est un très beau film...prépare les mouchoirs par contre, grand conseil ! ;D

      Supprimer
  5. Tu as très bien su trouvé les mots rassure toi, et ça donne très envie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, pourtant j'ai vraiment eu du mal ! ^^

      Supprimer
  6. Je ne suis pas très branchée les livres Young Adult en ce moment. Ca viendra peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus un livre jeunesse que du young adult, mais qui pour moi est bien plus mature que certain livre YA que j'ai pu lire ^^

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes très très envie de découvrir cette histoire et ces personnages. :)

    RépondreSupprimer
  8. Une histoire belle qui reste simple et ordinaire... c'est tout ce que j'ai besoin de savoir pour avoir envie de lire ce roman ! Très belle chronique <3

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une belle critique qui exprime à merveille tes émotions ! <3
    La couv' du livre est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable :) oui la couverture est super jolie !

      Supprimer
  10. Merci pour la découverte de ce livre, tu donnes énormément envie de le découvrir !!^^

    RépondreSupprimer
  11. Tu as peut-être eu du mal à trouver tes mots mais, moi tu m'as convaincue ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Ha. Ca confirme ce que j'en pensais de loin, en ayant lu des extraits. Je le lirai avec plaisir, mais je ne sais pas encore quand.
    Merci pour ton avis. <3
    Et des bisous d'automne. <3

    RépondreSupprimer
  13. La couverture est magnifique! Je n'aurais peut-être pas été attirée par ce livre, car il semble assez jeunesse, mais tu donnes envie de le découvrir :) Je note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie alors, et comme je l'ai dis, c'est un livre qui peut-être lu par les adultes, il ne fait pas trop jeunesse grâce au style et à l'ambiance qui est superbe.

      Supprimer
  14. J'avais déjà vu l'avis de Margaud qui m'avait déjà bien donné envie de le lire mais ton avis me dit qu'il serait vraiment bien de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai aussi découvert ce roman grâce à Margaud Liseuse, je l'ai également beaucoup aimé, il y a effectivement une grande force dans cette histoire pourtant si simple ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'ai autant aimé que moi ! :)

      Supprimer