mardi 30 août 2016

Le sel de nos larmes

Auteur : Ruta Sepetis
Édition : Gallimard (Scripto) 
Parution : 2016 
Pages : 465
 
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...
 

 
En ce moment, j'enchaine vraiment les excellentes lectures ! Mais surtout les lectures bouleversantes. Le premier roman que j'ai lu de Ruta Sepetis est Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre que j'avais également adoré, il m'avait vraiment prit aux tripes. Pour son nouveau roman, elle évite encore une fois de nous épargner et n'hésite pas à nous briser le coeur, et à nous éclater la vérité en pleine face. Vous connaissez sans aucun doute le naufrage du Titanic qui est la catastrophe maritime la plus connue, et qui a fait environ 1500 morts ? Et bien l'auteure nous dévoile une partie de l'histoire, en 1945, qui est restée sous silence, avec le naufrage du Wilhelm Gustloff pendant la seconde guerre mondiale, où 9000 personnes ont péris sur 10 000 alors le navire ne devait transporter que 1500 personnes à la base.

Le roman est partagé en quatre points de vues ; quatre adolescents qui sont tous de nationalités différentes. L'auteure ne nous dévoile pas tout les concernant, on apprend à les connaitre au fur et à mesure du récit, plus les pages avancent et plus le puzzle de leur histoire se reconstitue. On s'attache à eux comme on en déteste certains, tout comme les personnages secondaires qui ont autant d'importance que les principaux.

La force du roman repose sur la plume de Ruta Sepetis qui est prenante à souhait, mais surtout, on voit le travail de recherche qui a été fait pour créer ce roman. Les chapitres sont courts, ce qui fait qu'on le dévore assez vite, même si ce n'est pas une histoire à lire vite, mais plus à prendre son temps, pour s'imprégner de chaque personnage. Le récit ne repose pas que sur le naufrage, il y a l'avant. La longue marche pour arriver jusqu'au port. Nos héros vont en baver, et ça, l'auteure nous le fait parfaitement ressentir grâce à une large palette d'émotion ; peur, joie, peine, angoisse, dégoût, frustration... tout y passe ! Les 60 dernières pages sont déchirantes et bouleversantes, j'avais le ventre noué et je suis restée en apnée jusqu'à la fin.

Ruta Sepetis m'a encore une fois chamboulé. Elle a rendu un magnifique hommage et a mit en lumière cette catastrophe oubliée et cachée. Pourquoi l'avoir laissé sous silence ? C'est sans aucun doute la plus grande catastrophe maritime humaine qui ai existé et elle est malheureusement bien trop peu connue. L'auteure nous offre une belle ode à la vie, avec des personnages inoubliables. Elle rend à l'Histoire sa vérité trop longtemps englouti, et rien que pour ça, merci. 

33 commentaires:

  1. Je devrais le commencer prochainement, j'ai plus que hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras, hâte de voir ton avis :)

      Supprimer
  2. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, je suis toujours contente de voir que je ne suis pas la seule à l'aimer, au contraire ! Super chronique c:

    RépondreSupprimer
  3. Bon... Comment dire que tu me donnes encore plus envie de découvrir ce livre ? Il a l'air vraiment intéressant. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre me tente depuis longtemps, et maintenant, celui-ci aussi me fait de l'oeil !Il a l'air vraiment bien, tu donnes envie. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà mis sur ma liste de livres à lire "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" et je rajoute celui-là ! Il a l'air superbe !
    Merci pour la découverte :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu les aimeras tous les deux :) bisous !

      Supprimer
  6. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai récemment enlevé ce livre de ma wishlist (bon, si je sais, parce que j'avais trop de livres dedans...). Après avoir lu ton avis, je m'en vais de ce pas l'y remettre ! Un roman à découvrir un jour je l'espère ou, du moins, la plume de l'auteure, que ce soit avec celui là ou un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a sorti trois romans je crois, je n'ai pas encore lu Big Easy mais ses deux autres sont sublimes.

      Supprimer
  7. Ce roman à l'air très touchant !!

    RépondreSupprimer
  8. Superbe chronique ! Une amie a également adoré, c'est pas dans le genre que je lis habituellement mais vos avis me donnent très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre historique n'est pas trop le genre que je lis aussi, mais je sais que cette auteure fait à chaque fois des merveilles :)

      Supprimer
  9. Je devrais le lire dans pas longtemps :)
    A ce que je vois il n'y a que des avis positifs alors j'espère ne pas être déçue ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu le seras :) hâte de voir ton avis !

      Supprimer
  10. Magnifique chronique! Je n'ai jamais lu ce genre de livres mais celui ci m'interpelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  11. Il me fait tellement envie ce livre ! Je sens qu'il va bientôt finir dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial alors!! J'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  12. Super critique vraiment très émouvante. Tu es la deuxième personne à en dire autant de bien... Il va falloir que je me penche sur l'acquisition de cette perle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui il n'y a pas d'autres mots, c'est une perle :)

      Supprimer
  13. J'avais déjà très envie de le lire depuis sa sortie, mais là...je pense craquer prochainement ^^'

    RépondreSupprimer
  14. Je vais le lire ce mois-ci ! Je ne vois que des avis positifs et j'espère avoir le même ressenti :)

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie chronique! Moi qui avais déjà envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  16. Il me fait encore plus de l'oeil celui-là avec ton avis en plus des autres !

    RépondreSupprimer
  17. Un coup de coeur pour moi <3 <3 Je suis vraiment contente qu'il t'ai plu !

    RépondreSupprimer
  18. J'entend tellement parlé de ce livre de façon positive, que j'ai fini par l'ajouter à ma wish-list. Ton avis me conforte dans l'idée que j'ai bien fait !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fini par l'ajouter à ma wish-list ! Tu me donnes vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  20. Comme toi j'ai vraiment adoré ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  21. Il faut dire que ce roman me faisait de l’œil depuis un bon moment ;) et il viens de s'ajouter sur ma liste de noël ! Ta chronique donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer