jeudi 7 juillet 2016

TOP 10 ~ Les livres qui font voyager

Mon ami Nathan a voulu que je fasse un article sur les livres qui font voyager et je trouve cette idée excellente surtout pour cette période qui est synonyme de vacances ! Alors je ne vous ferez pas que voyager dans les pays chauds, mais chaque livre que je vais vous présenter est un vrai voyage à lui-même !

🍀 - La fille de l'hiver


L’Alaska, ses forêts impénétrables, ses étendues enneigées. Son silence. Sa solitude.
Depuis la mort de leur bébé, le mariage de Mabel et Jack n’a plus jamais été le même. Partir vivre sur ces terres inhospitalières paraissait alors une bonne idée. Seulement, le chagrin et le désir d’enfant les ont suivis là-bas et la rudesse du climat, le travail éreintant aux champs les enferment chacun dans leur douleur.
Jusqu’à ce soir de début d’hiver où, dans un moment d’insouciance, le couple sculpte un bonhomme de neige à qui ils donnent les traits d’une petite fille. Le lendemain matin, celui-ci a fondu et de minuscules empreintes de pas partent en direction de la forêt…

C'est ma mère qui m'avait conseillé ce livre, je l'ai lu il y a bien quelques années maintenant, mais qu'est ce que je ne regrette pas ! Il fait parti de mes livres préférés, que je relirais avec plaisir. C'est une histoire tendre, bienveillante, féerique et envoutante. 

🍀 -  Vango


Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie.

Quand vous lisez un livre de Timothée de Fombelle, vous pouvez être sûr que vous allez être emmené dans un voyage qui vous fera virevolter. Dans Vango c'est l'Ecosse, Paris, Italie... un voyage de liberté et de poésie que je vous conseille amplement !

🍀 -  La Passe-Miroir


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Vous n'avez pas encore lu La Passe-Miroir ? Mais qu'attendez-vous ? Alors oui, c'est un monde imaginaire mais je n'ai pas dis que je n'allais vous parler que de mondes réels et non ! Car cette saga est un magnifique voyage fantastique. Vous êtes complétement dépaysé en lisant cette histoire ! 

🍀 -   Dylan Dubois


Après un ans en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui... où une surprise l'attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt.
A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas son odeur". Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...
Mais le pire, c'est quand il comprend. Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens. Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty. Direction la forêt!

J'avais lu ce livre avec Margaud en Mars je crois et on avait toutes les deux eu un joli coup de coeur pour ce petit livre qui est une sorte de voyage initiatique. Dylan ne se sent pas à sa place dans cette famille recomposée, il décide alors de partir, marcher, marcher, marcher...

🍀 -  L'étrange voyage de Monsieur Daldry


Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

Ce livre fait parti de ceux qui m'ont donné goût à la lecture. Je l'ai lu il y a longtemps maintenant, mais je me rappelle avoir été passionné par cette lecture. L'auteur nous transporte loin...on ressent les couleurs, les senteurs et l'histoire est juste géniale !

🍀 -   Les contes de la ruelle


Dans un quartier paisible du vieux Pékin vivent Doubao, un grand-père facétieux et Yu'er, la petite fille qu'il a adoptée. Bien que paralysée des jambes, la fillette est gaie et pleine de vie.

Une merveille cet album, qui nous transporte dans un quartier du vieux Pékin, où se mêlent souvenirs et magie. Une bulle de douceur qui vous fera ressortir avec le sourire...

🍀 -    La quête d'Ewilan


Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Comme La Passe-Miroir, si vous n'avez jamais découvert la saga d'Ewilan (et d'Ellana par la suite), jetez vous dessus ! On entre dans un monde original et exceptionnel avec des personnages uniques et tous plus attachants les uns que les autres. Si vous aimez tout ce qui est fantastique, aventure, quête...cette saga est faite pour vous !

🍀 -     Quelqu'un qu'on aime

Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.
Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...

... pour un roman bouleversant.

Vous vous souvenez sans doute de mon énorme coup de coeur pour ce livre, je ne vais pas épiloguer de nouveau mais ça a même été un coup de foudre ! On traverse les routes de l’Amérique de l'ouest, c'est drôle, touchant, un petit bijou.

🍀 -      Une vie entre deux océans


Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

Celui la je ne l'ai pas lu, mais ma mère oui. Elle a adoré cette histoire bouleversante qui se passe en Australie sur une petite île avec un phare. J'espère trouver le temps de le lire un jour, car ça a vraiment l'air d'être une belle histoire !

🍀 -      Animale


Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Les Vosges, le Vatican... on voyage beaucoup dans cette histoire où Blonde part à la recherche de son histoire. Un roman vraiment excellent et il me tarde d'être cet hiver pour lire la suite.

J'espère que cet article vous aura plus. J'ai essayé de varier, de vous présenter des romans dont je ne parle pas d'habitude afin de vous en faire découvrir d'autres. En espérant vous avoir donné envie de les lire si ce n'est pas déjà fait !

47 commentaires:

  1. C'est vrai que le tome 1 de La Passe Miroir fait vraiment voyager ! J'avais bien aimé le tome 1 d'Ewilan mais je n'ai jamais lu la suite... ni Ellana. ^^' Je sais je suis une inculte. x)
    Perso les livres qui me font le plus voyager sont ceux écrits par des auteurs étrangers, comme Camilla Läckberg avec la Suède, Sofi Oksanen pour l'Estonie et Audur Ava Olafsdottir avec l'Islande. ^^ Maintenant j'ai vraiment envie de découvrir ces pays. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut que tu lises la suite d'Ewilan, c'est dommage de ne pas continuer :)

      Supprimer
  2. Tu me tentes avec La fille de l'hiver ! Et je suis d'accord pour La Passe Miroir, l'univers est tellement original. Pareil pour Ellana et Ewilan ! Je garde un super souvenir de ces sagas. ♥
    Pour Une vie entre deux océans, j'avais bien aimé mais sans plus : même si c'est vrai que le contexte est dépaysant, j'avais eu du mal avec les persos.
    Comme Julie, les livres qui me font le plus voyager sont ceux des pays nordiques, surtout Camilla Läckberg. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller La fille de l'hiver! ^_^

      Supprimer
  3. j'ai ajouté le premier à ma WL, tu m'as donné envie :)

    RépondreSupprimer
  4. "Animale" est un livre que j'ai beaucoup aimé !!! Et c'est vrai qu'il fait voyager ;)
    Belles lectures !

    RépondreSupprimer
  5. Ewilan et La Passe-Miroir, entièrement d'accord <3 !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton top qui me donne envie de découvrir quelques titres :)

    Et je suis totalement d'accord pour La Passe-Miroir et Animale, c'est un véritable dépaysement total !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu 3 livres de ton tome 10 et suis d'accord avec ce que tu en dis :D (La Passe-Miroir, Une vie entre deux océans (un énorme coup de coeur dont je n'arrive toujours pas à remettre des années plus tard!) & Le voyage de Mr Darcy).

    D'autres font parti de ma wish-list et tu me donnes encore plus envie de me les procurer (La quête d'Ewilan, Animale et Dylan Dubois).

    Et puis tu viens de me donner envie de découvrir La fille de l'hiver!!

    Merci de m'avoir fait voyager le temps d'un article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, et procure toi les 5 que tu as dis, ahah ! Ils sont géniaux ^__^

      Supprimer
  8. Belle sélection de livres! Tu me donnes envie d'en lire certains��

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de lire La Fille de l'hiver... Mais c'est pas franchement la saison ! Ca attendra un peu.

    C'est la première fois que je passe par ton blog et sache qu'il est très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH merci beaucoup ! C'est adorable.
      La fille de l'hiver est parfait pour la saison hivernale tu t'en doute, mets le dans un coin de ta tête :)

      Supprimer
  10. Rien que les photos que tu as mises pour illustrer l'article font voyager!! Ça donne envie et je ne peux qu'être totalement d'accord avec La passe-miroir qui nous fait voyager dans un très beau monde :) Sinon ça me rappelle qu'il faudrait que je poursuive La quête d'Ewilan!

    RépondreSupprimer
  11. Pas mal des livres que tu présentes me font envie.
    Par contre, je me sens comme une extraterrestre à chaque fois que je vois Animale mentionné dans une article : je n'ai pas vraiment accroché. En fait, j'ai adoré la partie réécriture, toute l'histoire de la mère, mais Blonde m'a agacée assez prodigieusement et son histoire en elle-même ne m'a vraiment passionnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'Animale c'est soit on aime ou pas ^^ j'avais trouvé quelques petites longueurs aussi.

      Supprimer
  12. Très jolie sélection Virginie. Ce que j'apprécie c'est que tu as choisi autant des livres qui font voyager dans des pays que des livres vous entraîne dans d'autres univers. Je ne peux que être d'accord avec toi avec La passe-miroir et Ewilan. Tu me donnes envie de découvrir Vango. Surtout que je n'ai jamais lu du Timotée de Fombelle. J'ai Quelqu'un qu'on aime dans ma PAL. Bisous Virginie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu lises Quelqu'un qu'on aime, il est sublime ce livre ! Et Vango te fera voyager, c'est certain.

      Supprimer
  13. Super sympa cet article !
    Les photos donnent vraiment envie de partir en vacances :)
    Je n'ai toujours pas lu La Passe-miroir et Ewilan mais il faudrait que je le fasse.
    J'ai adore Quelqu'un qu'on aime. Cette histoire touchante donne vraiment envie de partir visiter l'Ouest américain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu découvres La Passe-Miroir et Ewilan, c'est une évidence !

      Supprimer
  14. C'est un beau top 10.
    Je n'ai pas accroché à La passe-miroir, je l'ai mis en stand-bye et n'ai pas encore réussi à le reprendre. J'ai lu le tome 1 de la quête d'Ewilan, le tome 2 m'attend sagement. Les contes de la ruelle me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les contes de la ruelle est un petit bijou de poésie, je te le conseille!

      Supprimer
  15. C'est un article vraiment génial et j'aime que tu aies sélectionnée beaucoup de livres qui ne sont pas forcément super connus (en tout cas que je ne connaissais pas). Je vais tous les noter !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis d'accord sur pas mal de ces titres, je note ceux que je ne connaissais pas, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Vango et Animale me tentent, surtout parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire leurs auteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de grands auteurs, je te les conseille !

      Supprimer
  18. La fille de l'hiver me tente depuis des années. Je le lirais ... un jour. OUI !! La passe-miroir :D Quelqu'un qu'on aime est dans ma PAL ! Une vie entre deux océans m'a toujours beaucoup tenté ^^ J'aimerais bien le découvrir un jour :p

    RépondreSupprimer
  19. J'ai tellement envie de découvrir Une vie entre deux océans ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il faudra que je trouve le temps de le lire un jour ^^

      Supprimer
  20. Quel joli TOP ! J'avais adoré Ewilan et la Passe-miroir. Et Animale il faut vraiment que je me le sorte, j'adore le style de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victor Dixen est un auteur excellent, aussi bien avec Animale qu'avec Phobos !

      Supprimer
  21. Le seul livre que j'ai lu de ta liste est le Marc Levy. Et, je suis plutot d'accord avec toi! Tu me donnes envie de sortir "La passe miroir" de ma PAL et de découvrir Timothée de Fombelle ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'espère que tu en auras l'occasion :)

      Supprimer
  22. je t'ai nominée au liebster award sur mon blog, si tu en as envie bien sûr !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Virginie ! Merci pour cette petite sélection ! Si l'envie me prend de voyager, je sais où trouver mes inspirations. Dans le lot, je ne connais pas certains livres, mais ils m'attirent beaucoup. Pour La passe-miroir et Animale, le voyage est garanti c'est certain. J'ai adoré ces deux lectures ! Bisous ! ^^

    RépondreSupprimer
  24. Jolie sélection ! Ewilan et la Passe-Miroir ♥
    J'avais lu Vango au collège mais je n'avais pas aimé, il faudra peut être que je retente !
    Certains livres donnent bien envie (Quelqu'un qu'on aime par exemple) :D

    RépondreSupprimer
  25. "complètement dépaysé" décrit bien la Passe-Miroir je trouve. Cet univers est juste *.* Je n'en peux plus d'attendre le t3 !
    Je n'ai lu aucun des autres livres de ta liste :/ à part La quete d'Ewilan que je n'ai malheureusement pas trop aimé.

    RépondreSupprimer
  26. Une très belle sélection, je suis tout à fait d'accord pour Animale et Dylan Dubois :D !! Il ne me reste plus qu'à découvrir les autres titres ;)

    RépondreSupprimer