jeudi 5 mai 2016

Percy Jackson, tome 4 : La bataille du Labyrinthe

Auteur : Rick Riordan
Édition : Albin Michel
Collection : Wiz 
Parution : 2010
Pages : 409

Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges

 
(Garanti sans spoilers)
Quelle joie de me replonger dans la suite de Percy Jackson ! Cette saga est pour moi une valeur sûre. Je ne suis jamais déçue et je sais que je vais à chaque fois me régaler. Bon je l'ai un peu fait trainer, ayant eu des petits soucis et du stress cette semaine, ça n'a malheureusement pas aidé à l'avancement. Mais ça a encore été une fois une excellente lecture !

Comme chaque année, Percy retourne à la colonie pendant l'été et on se doute qu'il va encore lui arriver bien des ennuis. L'intrigue est de plus en plus sombre et passionnante. Cette fois, elle se concentre principalement sur la légende du Labyrinthe de Dédale. Une fois n'est pas coutume, Rick Riordan nous captive par son récit travaillé et fascinant ! Dès les premières pages, nous sommes pleinement plongé dans l'action. C'est ça qui est extra avec Percy Jackson, nous sommes immédiatement immergé dans l'histoire. Elle ne s'éternise jamais et ne tarde pas à démarrer.

Percy est sans aucun doute un des héros que j'apprécie le plus dans la littérature jeunesse. Le nombre de fois qu'il a pu me faire rire dans chaque tome ! J'adore sa façon de nous parler en toute spontanéité. J'ai à chaque fois l'impression de retrouver un bon copain. Ce que j'aime particulièrement chez ce personnage c'est son authenticité. Par exemple, quand il se retrouve dans une situation où il faut fuir, comparé à d'autres personnages qui se sacrifierait ou je ne sais quoi, non, lui, il fou le camp ! Il ne cherche pas à combattre l'impossibilité et c'est à la fois tellement drôle et réaliste. Rick Riordan a su créer un personnage proche de nous et on ne peut que s'attacher à lui. Il a beaucoup d'humour et d'auto-dérision ainsi qu'un sacré don pour se mettre dans le pétrin, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais avec lui. 
Après, cela reste évidemment un garçon de 15 ans, qui a aussi ses doutes et ses problèmes. Il grandit et se pose des questions. Sa relation avec Annabeth évolue et on ne peut pas s'empêcher de sourire à certaines scènes.

Je ne vais pas vous en dire davantage car c'est quand même un 4ème tome, mais ce que je peux vous dire c'est que si vous aimez les sagas bourrées d'aventures, avec de l'action, de la mythologie Grecque, de l'humour ainsi qu'avec des personnages qu'on ne peut qu'adorer, alors jetez vous dessus ! 

23 commentaires:

  1. Il faudrait que je découvre cette saga :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adooore cette saga ! Je l'ai découverte quand j'étais au lycée et vu que j'ai toujours aimé la mythologie, j'étais servie. J'adore les dieux dans cette saga. Certains me font beaucoup rire X'D ça casse le mythe (c'est le cas de le dire !). J'ai fini la première série et j'ai lu le tome un de la suite, mais je n'ai pas repris depuis que j'ai eut ma grosse coupure lecture en rentrant à la fac... Il faut que je m'y remettre ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça casse le mythe ahahah ! Et on passe à chaque fois un super moment :)

      Supprimer
  3. Une saga que j'aimerais bien découvrir un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas si tu as l'occasion, tu vas te régaler !

      Supprimer
  4. Coucou :)
    J'adore Rick Riordan et je comprends que tu ais été conquise : ces romans sont excellents ! Je suis actuellement en train de commencer la série Magnus Chase (de Rick Riordan aussi), et je suis déjà fan même si je n'en suis qu'au quatrième chapitre :)
    Je pense que tu vas adorer le cinquième Tome de Percy Jackson :) J'ai hâte de lire ta chronique sur la suite de la série (si tu en fais une ;))
    A bientôt,
    Julie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnus Chase me tente beaucoup, je le lirais un jour c'est sûr !
      Bien sûr que j'en ferais une ! Je pense que je lirais le dernier tome cet été :)
      Merci de ton passage, à bientôt !

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu cette saga... La honte ! Mais avec ce tome 4 tu me donnes envie de la découvrir. Un jour, je la lirai. Après, quand, je ne sais pas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'ai donné envie de la découvrir c'est une petite victoire ♥

      Supprimer
  6. Comme Julie je n'ai jamais lu cette saga... Et n'ai pas vraiment envie de la découvrir. J'ai la flemme, en fait. x) Surtout que j'ai de plus en plus de mal avec les livres jeunesses. Peut-être qu'un jour je me laisserai tenter, mais pas pour le moment je pense. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de très bons livres jeunesse, il ne faut pas se fermer car c'est destiné à un publique plus jeune, Percy Jackson est une très bonne saga, ce n'est ni niais, ni trop jeunesse, donc tente un jour, tu auras peut-être une jolie surprise !

      Supprimer
  7. Un saga que je n'ai jamais lue... J'ai vu un des films que j'avais bien aimé mais sans plus. Je devrais peut-être tenter les livres! Je garde l'idée dans un coin de ma tête. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, les livres sont 1000x mieux que les films, ça n'a clairement rien à voir ! ^^

      Supprimer
  8. Ce livre est vraiment une référence mythologique !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    RépondreSupprimer
  9. Un jour, je me mettrai à cette série qui a l'air tellement géniale :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette !! J'espère que tu aimeras mais je n'en doute pas :)

      Supprimer
  10. Percy Jackson est une de mes sagas préférées♥ Ce héros, je l'adore *-* D'ailleurs, il faudrait que je continue Héros de l'Olympe... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé contente que tu aimes cette saga aussi ♥

      Supprimer
  11. "Par exemple, quand il se retrouve dans une situation où il faut fuir, comparé à d'autres personnages qui se sacrifierait ou je ne sais quoi, non, lui, il fou le camp !"
    Ha ha ha ! Merci pour ce petit moment, j'ai bien ri XD.
    Ta chronique me donne envie de replonger dans cet univers ! J'espère que tu aimeras tout autant le dernier tome :).

    RépondreSupprimer
  12. J'ai toute la saga dans ma PAL. Il serait peut être temps que je la lise ^^.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien aimé ta phrase où tu dit qu'à place de resté et combattre, il fou le camp. Haha XD

    RépondreSupprimer