mercredi 11 mai 2016

Le petit coeur brisé

Auteur : Moka
Édition : École des loisirs
Parution : 2001
Pages : 165

Melaine est une jeune fille dont la vie n'est pas remplie de bonheur... elle a déjà perdu ses parents et son grand-père. Il ne lui restait que sa grand-mère, jusqu'au jour où cette dernière meurt. Elle est recueillie par des cousines éloignés avec qui elle vit plein d'aventures et découvre l'existence d'une petite fille sur une photo avec le même médaillon que celui dont elle a hérité... Est-ce un hasard ou le destin ? Qui est cette jeune fille sur la photo ?


 
Ce petit livre m'avait été conseillé par Margaud et j'en avais aussi entendu beaucoup de bien par mon choupinou Nathan. Vu que ce mois ci j'essaye de lire pleins de petits livres pour faire baisser ma PAL, ce livre était parfait ! J'ai été agréablement surprise par cette histoire et j'ai été loin d'être déçue !

La vie de Melaine m'a beaucoup attristée ; plus de parents, ni de grands-parents. Ce que j'ai trouvé horrible aussi, c'est le fait qu'on la bassine depuis qu'elle est petite à lui dire qu'elle est laide, et maintenant c'est devenu une évidence pour elle. Après la mort de sa grand-mère, elle va être recueilli par deux cousines éloignées ; Heidi et Gretchen. Va alors se découler pleins de mystères et des secrets de famille qu'elle n'aurait pas pu imaginer.

J'ai adoré les deux cousines ! Elles m'ont fait rire et sourire plus d'une fois. Deux drôles de phénomènes qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier. Melaine est aussi très attachante et mure pour son âge. Elle va de plus en plus s'épanouir grâce à ses deux cousines, c'est une jeune fille très intelligente qui ne parle pas pour rien dire.

L'intrigue du roman m'a beaucoup plu, elle est captivante et remplie de rebondissements. On ne s'ennuie à aucun moment ! On a cette impression d'être avec les personnages et de reconstruire ce puzzle familiale.
L'ambiance du récit est assez sombre et brumeuse, inquiétante aussi je dois dire ! Cela reste avant tout un livre jeunesse mais j'ai quand même été étonnée de la tournure de certaines scènes. Mais cette atmosphère pluvieuse, avec un manoir hanté ainsi qu'un certain mystère qui plane autour de l'histoire est très appréciable. La plume de l'auteur est très sympathique, fluide et intelligente. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux et les personnages.

Je suis donc très contente d'avoir découvert ce joli livre, qui m'aura fait rire et frissonner (surtout la dernière phrase du livre) plusieurs fois ! La relation qui se tisse entre les deux cousines et Melaine est drôle et attendrissante. Bien que ce livre ne parait pas joyeux au premier regard, l'auteur a su en faire quelque chose de drôle rempli de péripéties. Vous pouvez y aller les yeux fermés !  

18 commentaires:

  1. Ah oui Moka !
    Cet auteur a la côte avec les parents ! :) On m'en demande souvent, mais je n'en ai malheureusement jamais lu.
    En tout cas, cela a l'air très tendre.

    A voir, euh, lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, je pense que c'est vraiment le genre de livre qui pourrait te plaire :)

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, il a l'air émouvant. Si je le croise, je me laisserai peut-être tenter! =)

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais baisser ta PAL.. mais monter la mienne ;)
    Merci pour cette jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me sens point coupable xP
      Avec plaisir !

      Supprimer
  4. Une très belle chronique.
    Je ne connais pas ce livre.
    Il peut être intéressant à découvrir.
    Merci pour ton avis.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est un joli livre, un bon petit moment de détente !

      Supprimer
  5. Oh, je sens que ce livre pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui ! Lis le si tu en as l'occasion ^__^

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce roman j'avoue mais ton avis donne envie

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré quand je l'avais lu et moi aussi, je me souviens que la dernière phrase m'avait marqué :D Même si je ne me souviens pas totalement de cette dernière phrase ^^
    Contente qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien tout ce qui tourne autour des drames familiaux (c'est bizarre dit comme ça xD) du coup me voilà intriguée par ce livre :)

    RépondreSupprimer
  9. tu me donnes envie!! et hop, encore un livre qu'il va falloir que je lise :p

    RépondreSupprimer
  10. C'est le genre de roman qui me plairait, il a l'air vraiment bien. Merci pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas mais ce livre à l'air sympa. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre a l'air vraiment pas mal, je ne connaissais pas. Je te remercie pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai souvent entendu parler en bien de ce petit livre, je pense le lire un jour :)

    RépondreSupprimer