dimanche 24 avril 2016

[ Réalisateur ] ~ Hayao Miyazaki

Hayao est né en 1941 à Tokyo au Japon. Sa jeunesse est marquée par la guerre et par l'image d'une mère atteinte de tuberculose, qui restera alitée pendant 9 ans. Son père et son oncle dirigeant une société qui fabrique des gouvernails d'avion de chasse. Il éprouve très vite une vraie passion pour l'aviation, puis pour le dessin.

En 1963 bien que muni d'un diplôme d'économiste, il entre à la Toei Animation, le plus grand studio du pays. La suite, ce seront 20 années de travail acharné, durant lesquelles il gravit tous les échelons de la profession (animateur, scénariste, réalisateur, producteur), jusqu'à accéder à l'indépendance totale en 1985, avec la création du Studio Ghibli.
En 1968, il collabore avec Horus, prince du soleil qui, par sa narration, fait date dans l'animation japonaise. En 1971, les 2 hommes quittent la Toei. Miyazaki multiplie les emplois dans différentes maisons de production, avec toujours le même but : réaliser un long métrage. Il mettra 8 ans à y parvenir, avec le Château de Cagliostro (1979).

Après quelques projets inaboutis, Miyazaki décide de se consacrer à la bande dessinée et élabore l'épopée à épisodes Nausicaä de la vallée du vent. C'est par ce biais que le cinéaste revient en force dans le monde de l'animation. Il porte à l'écran sa propre bande dessinée et fait l'unanimité avec Nausicaä de la vallée du vent en 1984. Le succès du film est tel qu'il permet à Takahata et Miyazaki de fonder leurs propres studios. Ghibli est né. Il signe coup sur coup 6 longs métrages, dont 4 font exploser le box-office : Mon voisin Totoro (1988, avec 2 millions d'entrées), Porco Rosso (1992 : 3 millions 5),  Princesse Mononoké (1997: 17 millions) et Le voyage de Chihiro (2001: 23 millions !). S'y ajoute l'écologique Laputa, le château dans le ciel, d'après Les Voyages de Gulliver, réalisé en 1986.

Avec Le Château Ambulant en 2005, il adapte un classique anglais de la littérature enfantine, Le Château de Hurle de Dyana Wynne Jones. En 2009, il signe le conte de Ponyo sur la falaise. En septembre 2013, le maitre annonce officiellement sa retraite en tant que réalisateur de films d'animation. A 72 ans, il estime qu'un long métrage prendrait trop de temps. C'est ainsi qu'il quitte le métier la même année avec Le Vent se lève, un film plus réaliste mais comportant quelques séquences de rêve. Malgré sa retraite, le géant de l'animation japonaise dit toujours vouloir travailler et le Studio Ghibli pourra toujours compter sur lui pour apporter son aide et son savoir.

Le voyage de Chihiro était sans aucun doute un des films de Miyazaki qui m'a le plus effrayé quand j'étais petite. Surtout à cause du sans-visage et aussi de la scène où ses parents se transforment en cochons. Chihiro, une petite fille de 10 ans, va se retrouver transporter dans un monde parallèle, où créatures, esprits et divinités ne feront que nous surprendre.
Ce film là est une merveille, un chef-d’œuvre inconditionnel, sans aucun doute un de mes films préférés ! J'aime tout dedans ! L'univers, l'ambiance onirique, les personnages tous attachants (même le sans-visage), la musique, l'histoire qui est exceptionnelle (qui peut faire penser à Alice au pays des merveilles, le fait de basculer dans un autre monde très étrange
Si vous ne l'avez toujours pas vu, foncez ! Vous tomberez sous le charme. 

Mon voisin Totoro... une grande histoire d'amour entre lui et moi depuis toute petite. C'est l'histoire de deux petites filles qui emménagent avec leur père dans une grande maison de campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les Totoros.
C'est tellement un film qui fait du bien, qui donne envie d'être en été, d'aller dans la campagne, la forêt et de peut-être tomber nez-à-nez avec Totoro. C'est frais, drôle, mignon, sans oublier le côté dramatique qui ajoute une jolie touche d'émotion. Totoro est tellement attachant, c'est ma mascotte préférée, le nombre de peluche et goodies que j'ai le représentant ahah ! Le Chat-bus est top aussi. Bref, ce film est une merveille, car il fait du bien au moral et vous donnera automatiquement le sourire. 

Kiki la petite sorcière c'est l'histoire de Kiki, une future sorcière, qui a l'âge de 13 ans, doit partir en apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Elle va alors s'installer dans une petite ville portuaire avec son chat Jiji au côté d'Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse.
Celui la c'est un peu dans la même lignée de Totoro, un film d'animation feel-good, où on se sent bien. Kiki est terriblement attachante et on ne peut que craquer pour son adorable chat Jiji qui est juste hilarant et trop mignon ! Elle va avoir droit à de jolies aventures et va faire la rencontre de belles personnes humainement.
C'est sans prise de tête, un autre très bon film d'Hayao Miyazaki pour se détendre et sourire en compagnie de notre petite Kiki. 




Je ne vous ai mis que mon top 3 mais je les aime tous à leur manière. Mes autres chouchous sont Le Château Ambulant et Laputa, le Château dans le ciel. J'espère vraiment que cet article vous a plu ! Depuis longtemps il me trotte dans la tête mais je ne savais pas comment le faire. Ça me tiens beaucoup à cœur car ces films rythment ma vie, ils sont devenu une véritable passion pour moi, je ne me lasse jamais de les revoir, la musique me berce continuellement et je suis toujours friands de goodies leur concernant ! Si vous ne connaissez pas ce réalisateur ou ces films, franchement, regardez les, c'est des chef-d’œuvre !

crédit photo : ArtQuality, MoonPoster, PrintsForKids

31 commentaires:

  1. J'adore les Ghiblis! Je ne les ais pas tous vu, (d'ailleurs je n'ai pas encore vu tes trois favoris), je prends vraiment mon temps pour ne pas épuiser le stock hahaha!
    Pour l'instant mon favoris est Le château ambulant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend parfaitement ! J'espère que tu ne tarderas pas quand même car Chihiro et Totoro c'est mes deux chouchous ils sont sublimes !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les films de Miyazaki ; beaucoup m'ont marquée, notamment Le Château Ambulant, Mon voisin Totoro, et je crois aussi que j'ai vu Le Voyage de Chihiro. Il y en a un autre avec des loups et un esprit de la forêt aussi, mais je ne me rappelle plus du titre... Bref, tout ça pour dire que ce sont des films qui me font vraiment rêver (et qui sont assez flippants aussi). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Princesse Mononoké pour les loups et l'esprit de la forêt :) et oui, flippants parfois comme tu dis!

      Supprimer
  3. Je comptais faire une sorte d'article sur les films des studios Ghibli, car ça fait quelques temps que je ne regarde que ces films et j'en suis fan *-* ! Et j'ai adoré ton article❤️ Il est top de chez top !!! :)
    Comme toi, Le voyage de Chihiro est un de mes Ghiblis préférés ! Il y a aussi Princesse Mononoké que j'ai adoré, Le château dans le ciel que j'ai vu avant hier et qui m'a beaucoup plu^^ Puis Mon voisin Totoro *-* ...

    D'ailleurs, je voulais te dire que j'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps, et que j'adore m'y balader^^
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ah, j'attends ton article avec impatience alors !! ^^
      Princesse Mononoké est celui que j'aime le moins... faudrait que je me le revois. C'est celui que j'ai vu le plus tard en plus ! Car petite quand je voyais la bande annonce je voulais pas le voir car ça me faisait peur ahah et en le regardant il y a quelques années je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi gore! Mais une belle histoire :)

      Merci pour ton compliment, c'est adorable !
      Bisous :D

      Supprimer
    2. C'est une amie qui m'a fortement conseillée tout ces films japonais :) ! Et Princesse Mononoké est un de ses préférés aussi, mais elle m'avait prévenu qu'il y avait un peu de sang =/ Au début, ça m'avait un peu "choqué" mais après l'histoire m'a tellement plu❤️
      Je te souhaite de bon visionnages ^-^
      Bisous :) !

      Supprimer
  4. C'est un article intéressant. :) Je n'ai pas vu tous les films de Miyazaki mais c'est clair qu'il a du talent, j'avais beaucoup aimé Le Château Ambulant, Nausicaa de la vallée du vent, Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro. Ces films sont magiques et ils peuvent plaire à tout le monde. J'en garde d'excellents souvenirs. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magique, c'est le mot !
      Merci de ton passage :) bisous !

      Supprimer
  5. Très intéressant et appréciable comme article ! :) Je n'ai vu que Le voyage de Chihiro, Le Château Ambulant et Princesse Mononoké de Miyazaki, mais je les ai adorés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii -^^- regardes les autres aussi si tu les as aimé ! Surtout Totoro xP

      Supprimer
  6. Ca change comme article, c'est super intéressant :D
    Je n'ai vu que Mon voisin Totoro, mais ça me motive à en regarder d'autres, surtout que j'en garde un excellent souvenir. Tous ont l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Un article qui me tient beaucoup à coeur :)
      Ouiii regardes en d'autres ! Ils sont géniaux :)

      Supprimer
  7. Très bel article ! Je suis ultra fan de Miyazaki ! Mes préférés étant Mon voisin Totoro et Le voyage de Chihiro.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce réalisateur ! J'ai découvert la plupart de ces films ces 4 dernières années ^^
    Mon préféré est "Nausicäa de la vallée du vent" :)
    Chihiro j'ai beaucoup aimé aussi, Kiki ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu et Totoro... aaahhh il est tellement cool (le générique... Totoro, totooroooooo ! :P et pareil, en peluche c'est parfait :D )
    D'une manière générale, j'adore la magie qu'il y a dans ces films, les éléments mythologiques, le côté écologique... Et les bandes-son sont vraiment très belles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je ne peux que confirmer tout ce que tu dis ^__^

      Supprimer
  9. J'ai envie de me faire un marathon Miyazaki maintenant x) Merci, j'adore ces films :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh oui vas y fais le ! C'est tellement un plaisir de les revoir <3

      Supprimer
    2. Je suis parfaitement d'accord ! Faut que je trouve des dvd,et puis un week-end pour être tranquille ^-^

      Supprimer
  10. Je ne l'ai pas tous vus encore mais j'avais beaucoup apprécié Le Château Ambulant, Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Le Château Ambulant aussi, une merveille !

      Supprimer
  11. Miyazaki <3 Quel plaisir de découvrir ton blog en même temps qu'une chronique dédié à ce réalisateur que j'adore! Je l'ai découvert grâce au "Voyage de Chihiro", donc forcément, c'est l'un de mes animés préférés. J'aime énormément également "Le château ambulant" et, un peu moins connu "Porco Rosso". Je trouve ce dernier tellement émouvant... Merci pour ce joli article! =) Maintenant, j'ai envie de me replonger dans cet univers.. =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Château Ambulant est magnifique c'est clair ♥
      Merci à toi pour ton passage, à bientôt ! :D

      Supprimer
  12. Myasaki ♥
    J'adhère à CHAQUE PHRASE de tes avis.
    Chihiro et Le château ambulant sont mes préférés ♥
    (je ne saurais définir le troisième... Ponyo ?)

    RépondreSupprimer
  13. Huhu !
    Ok Virginie, c'est effectivement un fait : nous avons les mêmes goûts.
    Sauf sur le top 3 ;) Pour moi ça sera plutôt :
    - Princess Mononoke (pour la poésie flippante et la nature et, et, et, et, trop de choses à dire),
    - Le voyage de Chihiro (à mon sens l'oeuvre la mieux construite et la plus profonde du réalisateur, chaque visionnage est une nouvelle découverte)
    - Le château ambulant (la magie des Landes, la beauté des détails, la complexité des différents personnages).

    Totoro et Kiki sont un peu trop enfantins à mes yeux, mais tellement adorables.

    Et n'oublions surtout pas PORCO ROSSO. Avec LE meilleure doublage français possible. Un très beau conte contemporain et une perle d'humour.

    J'ai été très refroidie par Le vent se lève, je pense être passée à côté, tout simplement, malgré deux scéances de cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également passée à côté de Le vent se lève, il faudrait que je le revois quand même ^^

      Supprimer
  14. L'année dernière je suis allée au Japon, c'était mon rêve !!! Et je ne pouvais ne pas aller au Musée Ghibli, quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai honte : je n'ai jamais vu Kiki la petite sorcière ! Mon Amoureux n'arrive pas de me dire que je l'aimerais bien, je ne suis donc pas étonnée de le voir dans ton top ! ;)
    Mon préféré de chez préféré reste Totoro, il est tellement tendre ce film ! Et le petit Totoro blanc avec sa petite feuille parapluie, qu'il garde même quand il fait beau, me fait fondre à chaque fois !
    Chihiro est effectivement magnifique, c'est mon deuxième préféré, même si les deux films n'ont rien à voir !
    Princesse Mononoké est aussi très très beau, Le Vent se lève également, et j'ai beaucoup aimé Arietty (mon chéri moins).
    Bref, ils sont tous sublimes !

    RépondreSupprimer