jeudi 21 avril 2016

[ Manga ] Underwater : Le village immergé, tome 1

Auteur : Yuki Urushibara
Édition: Ki-oon
Collection : Latitudes
Parution : 2016
Pages : 246

Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.

Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…
 



 
J'ai hésité à attendre la sortie du tome 2 pour rédiger une chronique globale, mais finalement je ne peux pas attendre pour vous en parler ! Cette histoire me hante depuis hier soir. Ce manga était depuis sa sortie dans ma wishlist, et c'est la libraire de La soupe de l'espace qui était entrain de le conseiller à une cliente et cela m'a encore plus donné envie de me jeter dessus, même si, malheureusement, elle avait spoilé l'essentiel en racontant l'histoire. Mais cela ne m'a pas empêcher de le dévorer, car je l'ai lu d'une traite, je ne pouvais pas le poser avant de l'avoir fini, même si mes yeux se fermaient de fatigue j'ai lutté car j'ai eu un coup de foudre pour cette histoire.
Je ne vais rien vous dire de plus que ce qu'il y a dans le résumé car à vous de découvrir par vous-même la magnifique histoire de cette oeuvre.
L'objet livre en lui-même est somptueux, avec ses effets en reliefs et les tons pastels, cela donne tout de suite envie de plonger dedans. Et c'est le cas de le dire ! Nous sommes complètement immergé par l'histoire, qui est terriblement émouvante. Un village, sa survie, une rivière, un mode de vie très différent, des personnages forts, une belle histoire d'amour très pure à la japonaise. 
On a envie, nous aussi, d'être dans ce village campagnard, d'aller à la rivière, de profiter des paysages, de se laisser porter par la nature. C'est plein de charme et surtout très poétique, autant dans l'histoire que les dessins.

Si vous ne l'aviez pas encore compris, c'est un énorme coup de coeur. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois et j'ai carrément fini en larmes (même le fait d'écrire ma chronique me met les larmes aux yeux) car on s'attache tellement aux personnages, leur histoire est aussi belle que triste. Un conte entre le réel et le fantastique, c'est beau, délicat, poétique, rempli d'une douceur inouïe et de nostalgie. Les japonais ont un véritable don pour m'émouvoir par leurs histoires qu'ils savent créer et qui sont de vraies merveilles.

34 commentaires:

  1. Je le note, il a l'air pas mal du tout :) (surtout j'ai du mal à choisir des mangas en général ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a le manga Orange que je te conseille aussi, très beau et poétique ^^

      Supprimer
    2. Ouuuii, il me reste le dernier tome à lire, c'est un manga génial :D

      Supprimer
  2. Coucou toi !
    Enfin, je repasse par ici (je t'ai déjà dis que j'étais une méchante lectrice? Je commente pas beaucoup >.< Je lis, et après je fais autre chose et j'oublie de repasser commenter!).
    Je note cette référence! Je ne connaissais pas beaucoup, mais j'adore les graphismes et vu ce que tu dis sur l'histoire, je pense que j'adorerais ! Merci! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir je pense que tu vas adorer oui !!

      Supprimer
  3. Ce manga m'a tout l'air sublime! Merci pour cette belle découverte, j'adore les illustrations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris, j'espère que tu te laisseras tenter ! ^_^

      Supprimer
  4. Les dessins sont magnifiques, je vais regarder ça de plus près. C'est la première fois que je viens sur ton blog et tu as vraiment un très joli endroit :) Bravo à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas, il est vraiment magnifique!
      Merci beaucoup c'est adorable :D

      Supprimer
  5. Je lis peu de mangas mais tu m'as totalement convaincue ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'ai convaincue c'est juste génial, tu m'en diras des nouvelles si tu te laisse tenter ^_^

      Supprimer
  6. Je ne lis presque pas de mangas, mais celui-ci a l'air magnifique, grâce à ses dessins ! Et ton coup de cœur m'intrigue^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela t'intrigue, lance toi ! Tu ne le regretteras pas, je t'assure.

      Supprimer
  7. Ah, c'est la première fois que j'en entends parlé et cela donne grandement envie ! Hop. Dans le book jar spécial mangas ! Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, c'est un manga qui pourrait bien me plaire :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu de mangas ! Ta chronique me donne vachement envie de m'y remettre. Du coup je penses que je vais commencer une petite liste et le premier à y être sera celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un très bon choix pour se remettre aux mangas. Il y a Orange d'Ichigo Takano que je te conseille également, dans le même ton qu'Underwater, très poétique et doux :)

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais lu de manga... Mais celui-là a l'air pas mal ! Les dessins sont superbes. Je note, au cas où j'aurais envie de me mettre à ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras un jour, c'est une magnifique découverte !

      Supprimer
  11. Je crois que c'est avec toi que j'en avais discuté sur Instagram ... Tu m'as convaincue, il me le faut! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet ! Génial si je t'ai convaincue :D

      Supprimer
  12. Bonsoir, j'arrive ici par hasard, je trouve le blog tout joli et je découvre ici un manga que je ne connais mais que tu me donnes très envie de lire alors merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est tellement gentil ! Merci beaucoup. Je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, c'est une très belle histoire :)

      Supprimer
  13. Tu m'as totalement convaincue, je l'achète lors de ma prochaine visite en librairie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!!! N'hésites pas à venir me dire ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  14. Coucou, je découvre ton blog grâce à la vidéo de Margaud. Il est splendide et donne très envie de s'y promener ...
    Premier article lu et je suis déjà conquise. J'ai commencé les mangas récemment et j'ai adoré Orange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est adorable ce que tu me dis ! Merci, vraiment :)
      Oh mais Orange c'est tellement une beauté ce manga ! Si tu as aimé ce manga tu aimeras Underwater, je peux te l'assurer !

      Supprimer
    2. Parfait ! Il ne me reste plus qu'à me le procurer.

      Supprimer
  15. Ah là là arrêêêêête j'ai trop envie de le lire maintenant :O

    RépondreSupprimer