jeudi 7 avril 2016

Je t'ai rêvé


Auteur : Francesca Zappia
Édition : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 2015
Pages : 442
 
Alex est une jeune schizophrène qui lutte pour garder un semblant de vie normale. Dans l'incapacité de se fier à ses sens, elle s'appuie sur son appareil photo, sa boule Numéro 8 et sa petite soeur. Avant même de s'en rendre compte, voilà que la jeune femme entre à la fac, se fait des amis, tombe amoureuse... Mais quelle part de sa vie est réelle ? Jusqu'où peut-elle se faire confiance ?
 
 
 
 
 
 
 
J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie, j'étais impatiente de le lire car je n'en ai entendu pratiquement que du bien ! J'étais vraiment intriguée du fait que l'on se retrouve dans la tête d'une jeune fille schizophrène et cela a vraiment bien marché avec moi, j'ai lu le bouquin d'une traite.
 
Pour tout vous dire, je vais avoir du mal à écrire tout ce que j'ai ressenti à travers ce roman tant j'ai du mal à trouver les mots qu'il faut. Donc je m'en excuse si ma chronique est un peu brouillonne, surtout que je vous l'écris à chaud, je viens tout juste de finir de le lire.
Lire ce livre a été une expérience extraordinaire, l'auteur nous retourne le cerveau du début à la fin. C'est un récit vraiment intéressant, la schizophrénie est très bien abordée et développée, d'autres trouveront que peut-être pas assez, mais il ne faut pas oublier que cela reste un livre de fiction et non documentaire. Pour moi l'auteur a su parfaitement doser aussi bien le côté maladie que le côté romance et tranches de vie.
Cette histoire est aussi très perturbante et troublante, car vu que l'on est complètement plongé dans la tête et les pensées d'Alex, on ne sait pas vraiment si on peut lui faire confiance et si ce qu'elle voit est réel ou pas. Ce qui fait qu'à certains moments nous nous retrouverons à douter du personnage principal lui-même. Le récit aborde aussi d'autres thèmes importants, comme le harcèlement scolaire, la violence familiale, et j'ai trouvé ça très malin de ne pas se concentrer pleinement sur la schizophrénie mais de traiter d'autres sujets parallèlement.
Il y a par contre un petit défaut qui a fait que je ne lui ai pas attribué toutes les étoiles et le coup de cœur ; l'auteur m'a perdu à certains passages notamment à cause de l'enquête policière qu'il y a dans l'histoire prise en charge par des adolescents...ce qui est trop peu crédible.
 
En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup aimé. Mais alors Alex c'est le top du top ! Cela peut peut-être être troublant d'être dans sa tête, de devenir elle le temps de la lecture, mais qu'est ce qu'elle a pu me faire rire ! Elle ne se laisse pas démonter et n'est pas nunuche pour un sous. Sa situation m'a beaucoup touché, on voit vraiment que sa maladie est très difficile à vivre, aussi bien pour elle que son entourage. Sa relation avec Miles est adorable et prends le temps qu'il faut pour s'installer, elle est aussi originale, surtout au début, et la manière dont elle évolue. J'ai adoré leurs dialogues qui sont parfois acerbes et piquants.
Ce que j'ai aimé avec leur histoire d'amour, c'est qu'elle est simple, réaliste et sans fioritures. Ils ne sont pas là à se dire "je t'aime" tout le temps ou qu'ils ne peuvent plus vivre l'un sans l'autre au bout de deux semaines...(:tousse: NIL :tousse: XD). Il y a aussi pleins d'autres personnages qui viennent enrichir le récit, plus ou moins importants, avec leur particularité.
 
Pour la plume de l'auteur, elle sait nous encrer directement dans le récit. C'est fluide et très addictif, la preuve, en deux jours et demi il était englouti. On ne s'ennuie jamais, Francesca Zappia a su rendre son histoire captivante et originale.
 
L'auteur arrive vraiment à nous surprendre du tout au tout. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! La révélation de la fin est juste incroyable, je ne m'y attendais tellement pas !
C'est donc une excellente lecture, qui change un peu d'autres livres young adult que l'on peut voir et qui reprennent la plupart du temps les mêmes schémas. Là nous avons droit à une histoire qui sort de l'ordinaire, avec des personnages géniaux, quelques rebondissements et une plume très simple mais efficace qui rend l'histoire très addictive.

17 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être une très jolie histoire :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré comme tu as pu le voir ! Je te conseille vraiment de la lire ^_^

      Supprimer
  2. Un livre qui me tente beaucoup ! L'histoire semble vraiment originale et intéressante. Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes très envie de découvrir ce livre, il a l'air super. Hiii, je suis très tentée, là. ^^ Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Il est franchement génial, j'ai passé un excellent moment, et rien que pour les personnages ça vaut le coup ! J'espère que tu aimeras ^_^

      Supprimer
  4. J'ai très envie de découvrir ce roman et cette chronique ainsi que ton commentaire sur mon blog me donnent encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il est vraiment top ! Il y a vraiment aussi un côté léger à l'histoire qui fait que ça passe tout seul, comme une lecture détente !
      Bisous, merci pour tes commentaires :)
      A bientôt j'espère !

      Supprimer
  5. J'ai passé un bon moment, malgré l'enquête qui m'a moi aussi dérangée^^

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, il a l'air vraiment bien ce livre ! Tous ces avis positifs le font remonter dans mes priorités à acheter :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente beaucoup. L'histoire sort de l'ordinaire et le thème abordé avec la schizophrénie m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est rare de voir ce sujet ! N'hésites pas il est génial :)

      Supprimer
  8. Argh, ce roman me fait tellement envie ! Je suis tombée amoureuse du synopsis que j'ai trouvé très original, mais j'ai trop de livres dans ma PAL, donc j'attends, mais c'est loooooooong :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends pour la PAL ! J'en ai trop aussi ahah ! J'espère que tu craqueras dans pas trop longtemps et qu'il te plaira ! ^_^

      Supprimer
  9. Il me tente énormément celui-là ! Ta chronique me donne encore plus envie de craquer :D

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l'air pas mal, mais j'ai peur d'être mal à l'aise...

    RépondreSupprimer
  11. Je ne retrouve pas en français, mais en anglais c'est ce qu'on appelle un "unreliable narrator", un narrateur a qui on ne peut pas vraiment se fier et c'est un de mes points de vues préférés ! Je suis vraiment très tentée par ce roman avec ce que tu en dis, une histoire drôle, qui évoque plusieurs thèmes en dehors du thème principal, avec une romance pas nunuche : je suis sous le charme !

    RépondreSupprimer