mardi 29 mars 2016

La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairedelune


Auteur : Christelle Dabos
Édition: Gallimard  
Parution : 2015
Pages : 550

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité. 

 






Avec Nine des Lectures de NiNe, ça fait longtemps qu'on se prévoit cette lecture commune ! Et enfin on s'est lancé pour notre plus grand plaisir. Bien que j'avais quand même peur vu la grosse brique que c'est, mais après réflexion, c'est même encore meilleur. Alors ce n'est pas un coup de coeur pour moi, pour la même raison que le premier ; le fait est que j'ai mis un petit moment à re-rentrer dans l'histoire. Mais ça n'a rien de dérangeant, le récit devait reprendre ses bases, son rythme... car une fois envoûté par l'histoire, nous somme embarqué par le plus beau des voyages.

C'est pour moi le mot qui représente le plus l'histoire ; Voyage. On est totalement dépaysé. Si vous voulez un livre qui vous sortira de votre quotidien et qui vous fera oublié vos soucis, c'est bien La Passe-Miroir qu'il vous faut ! Christelle Dabos a su créer un univers riche, complexe, incomparable, passionnant et magique. Je m'arrête là car la liste serais sinon, très très longue. 
On a le plaisir de revoir les personnages ; Ophélie qui n'est plus la même qu'on a connu au début de l'histoire ; timide et en retrait. Non, là, elle devient de plus en plus une femme forte, qui prend de l'assurance, du caractère et ose dire les choses mais elle garde toujours sa part de sensibilité qui réussi à nous toucher et sa maladresse qui nous fait sourire.
Thorn, le mystérieux fiancé d'Ophélie, est un peu moins présent, mais on ne peut que savourer encore plus les scènes où il apparait. J'adore la complexité du personnage et même si en apparence il reste un ours bourru et renfermé, c'est un homme très attachant, avec des valeurs et un véritable charisme.
On retrouve avec plaisir d'autres personnages, Berenilde, qu'on apprécie un peu plus dans ce tome ci, et Roseline, la tante d'Ophélie qui soutient et protège sans arrêt sa nièce.
Il y a aussi Archibald, un peu plus présent dans l'histoire, il a son rôle à jouer et il apporte toujours un don plus léger à l'histoire. Car l'histoire est bien plus sombre dans ce tome 2, entre les complots, trahisons, vengeance...
Un autre personnage qui prend beaucoup d'importance ; l'esprit de famille : Farouk. Un être aussi complexe qu'il peut être étrange et imprévisible. Malgré toute la palette de personnage, tous ont une utilité et aucun n'est mis de côté.

La plume de l'auteur est toujours aussi belle, riche et complexe tout en restant simple, coordonnée et fluide. Elle est aussi tellement visuelle qu'on a aucun mal à s'imaginer les lieux et les personnages. Pour tout vous dire, j'imagine très bien La Passe-Miroir adapté en film d'animation dans l'univers d'Hayao Miyazaki tant tout a l'air poétique, onirique et coloré, un peu dans le même esprit que ce réalisateur japonais qui fait des merveilles.

Ce que je trouve surprenant, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'action avant la fin, mais il se passe toujours pleins de choses. Il n'y a aucune lenteur, chaque scène et chaque dialogue a son importance.
C'est quand même passé à la limite du coup de coeur n'empêche ! Mais j'ai vraiment passé un excellent moment. Je l'ai lu assez lentement, car il m'a duré 11 jours, mais ça m'a fait du bien. C'est pour moi un livre qu'il faut prendre le temps de lire et savourer pleinement. Je vous conseille définitivement cette saga si vous aimez le fantastique, et les personnages extraordinaires, mais avec un univers totalement innovant et créatif! C'est une histoire qui mérite un énorme succès, maintenant, l'attente pour le troisième tome risque d'être trop, trop longue... vivement!

5 commentaires:

  1. Aaahh, ce que j'aime cette saga :D
    Totalement d'accord sur l'univers riche et passionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas vu un univers aussi complet et magique depuis Harry Potter !
    Ces livres sont des bijoux. :)
    Très belle chronique

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

    Bisous, Mélanie

    RépondreSupprimer
  4. Une pépite cette série <3 !! J'attends la suite avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca ma saga chouchou ♥ J'adore l'univers, les personnages, l'intrigue bref tout quoi ahaha J'ai lu ce livre à ça sortie et oui je n'en peux plus d'attendre le 3e tome !

    RépondreSupprimer