mardi 23 février 2016

Avant toi

Auteur : Jojo Moyes
Édition: Milady

Collection : Romance
Parution : 2013
Pages : 475


Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.



 





Si vous saviez depuis le temps que j'ai Avant toi dans ma PAL...ça doit bien fait deux bonnes années. Même plus peut-être. Malheureusement depuis longtemps je connaissais la fin, et ce qui m'a rebuté à me lancer dans cette lecture. J'adore Jojo Moyes, j'avais eu un gros coup de coeur l'année dernière pour Jamais deux sans toi. Il y a deux raisons pour lesquelles j'ai eu envie de lire Avant toi ; 1. car le film va sortir en juin, 2. car c'est le livre du club de lecture de Margaud, Nine, Lily et Emilie, je me suis donc lancée, tout en sachant que je m'attendais à la fin, et prévoyant peut-être des mouchoirs pas trop loin.

Alors, déjà pour tout vous dire, c'est une très belle lecture. Pas un coup de coeur malheureusement, mais j'ai passé un très bon moment avec Lou et Will. Ce n'est pas un coup de coeur car il y a pour moi pas mal de longueurs qui freinent un peu le rythme de l'histoire. Il y a certaines anecdotes par exemple que nous raconte Lou qui ne sont pas essentielles à l'histoire. C'est des petits plus que l'auteur aurait très bien pu enlever sans que cela gêne le bon déroulement du roman. 
J'ai bien aimé les personnages, bien que je ne me sois pas autant attaché à eux comme je l'espérais. Lou est une belle personne, de bonne humeur, motivée, dynamique, têtue, obstinée...mais elle m'a aussi parfois très énervé par moment, même si on comprend que si on était à sa place on aurait peut-être réagi comme elle. J'ai aimé son dévouement envers Will et l'affection qu'elle lui porte, c'est très touchant. Will est surement celui que j'ai le plus apprécié. Malgré ce qui lui arrive, il a un humour qui nous fera automatiquement sourire. Les petits pics que s'envoient lui et Lou sont juste géniales. 
J'ai beaucoup aimé le cadre dans lequel on évolue. Ce petit village anglais où tout le monde se connait avec ce château qui vient l'habiter. Je me suis parfaitement visualisée les lieux.

L'auteur a une plume que j'affectionne beaucoup. J'y ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Jamais deux sans toi, la fluidité et la profondeur de son écriture. L'auteur arrive à nous émouvoir et nous toucher en plein coeur. 

C'est donc une très belle lecture en compagnie de Lou et Will. Je ne suis pas déçue bien que j'aurais préféré moins de longueurs. Les personnages m'ont beaucoup touché et sont attachants. J'ai vu qu'il y avait une suite...je ne sais pas trop quoi en penser, je reste assez sceptique, mais je pense la lire un jour rien que pour retrouver Lou.

2 commentaires:

  1. C'est aussi la sortie du film qui m'a décidé à m'y mettre :) J'ai adoré les personnages et cette lecture, tout simplement ♥ Et, tu me donnes envie de lire Jamais deux sans toi.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que je vois beaucoup sur la toile et que j'ai ajouté à ma wish-list il y a peu de temps. Je ne savais pas qu'un film allait sortir - merci pour l'information ;).

    RépondreSupprimer