mercredi 6 janvier 2016

La 5e vague


Auteur : Rick Yancey 
Edition : Robert Lafon
Collection : R
Parution : 2013
Pages : 592

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…


 




En général les dystopies ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais j'aime bien en lire de temps en temps pour me faire sortir de ma zone de confort et découvrir d'autres œuvres à succès. En plus, je voulais à tout prix lire La 5e vague avant que le film soit sorti fin janvier. J'ai été très agréablement surprise de la tournure du roman, ça n'a pas été un coup de coeur, mais une excellente lecture.

Comme beaucoup l'ont été, j'ai été surprise du changement récurent de point de vue. L'histoire est alimentée de plusieurs parties qui sont en fait les points de vue internes des différents protagonistes que l'ont suit tout au long du roman, et j'ai trouvé ça génial ! Cela nous permet vraiment d'avoir une vision encore plus globale et profonde du monde horrible dans lequel vivent les personnages. Cela permet aussi de varier la lecture, et de ne pas se lasser, ce qui pourrait être vite le cas dans ce genre de roman qui est surtout une histoire de survie et donc parfois lente. Là tout est dynamisé grâce à ces parties et c'est vraiment mieux car l'histoire est encore plus riche !

J'ai adoré suivre les personnages tout du long. Cassie n'est pas celle que j'ai préféré, je l'ai trouvé un peu agaçante à certains moments, après je met ça sur son jeune âge, 16 ans, mais aussi par la situation catastrophique qui l'entoure. Elle reste quand même attachante et assez réaliste. Le personnage que j'ai préféré est Zombie, mais je ne vais rien vous dévoiler sur lui pour ne rien spoiler, car j'ai été très surprise quand on nous annonce sa véritable identité, et ça encore c'est un bon point ! Car l'auteur sait nous tenir en haleine et garder le suspense pour nous surprendre.

J'ai quand même trouvé certains passages un peu longs, mais grâce à la plume de l'auteur, très immersive et addictive, on a du mal à lâcher le bouquin ! Je ne suis pas très pressée de lire la suite, car elle ne se termine pas non plus sur un cliffenger de fou, et j'ai souvent entendu dire que le 2ème tome était beaucoup moins bien, mais bon ça n'empêche pas que je continuerais la saga, et que j'ai juste trop hâte que le film sorte !


BANDE ANNONCE DU FILM

3 commentaires:

  1. Tiens cela me fait penser que je n'ai toujours pas écrite ma chronique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tiens cela me fait penser que je n'ai toujours pas écrite ma chronique ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi beaucoup aimé ce premier tome! Par contre, l'adaptation est moins prenante.

    RépondreSupprimer