lundi 9 novembre 2015

Dysfonctionnelle

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et sœurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...



Auteur : Axl Cendres
Édition : Sarbacane
Parution : 07/10/2015
Pages : 305





Mon avis 

J'ai quatre livres de l'édition Sarbacane dans ma bibliothèque et deux que j'ai lu, et tous deux ont été de véritables coup de cœur. Du coup, maintenant, je n'hésite plus avec cette maison d'édition ! Dès qu'une nouveauté Sarbacane sort, même si je n'en ai pas entendu parler, j'y vais les yeux fermés car je leur fais amplement confiance.

C'est une maison d'édition qui sort un peu du lot, en proposant des récits de vie drôle, originaux, bouleversants et frappants. Encore un beau coup de cœur pour Dysfonctionnelle, qui m'aura vraiment chamboulé...


On suit la vie de cette famille atypique, avec des personnages haut en couleur décrit par Fidèle, notre héroïne, Au Bout du Monde, le bar familiale.

L'auteur a su rendre chaque personnage unique et attachant. On ne peut que se prendre d'affection pour eux, même si ils ont leur défauts, comme tout être humain qui n'est pas parfait. Ma préférée reste Fidèle, même si elle m'a fait grincer des dents dans certaines de ses décisions, j'ai aimé la suivre tout du long, la voir grandir, la voir découvrir l'amour, le vrai. 


L'écriture est fluide, addictive, avec beaucoup de flash-back et des bons dans le futur. On ne se sent en aucun cas perdu car l'auteur a su manier ça avec intelligence et complexité. J'ai aimé me poser et voir l'évolution de cette famille, les thèmes abordés. On a encore ici un sans-faute pour l'édition Sarbacane, un livre pleins d'émotions et de sensations, remplie d'amour et de tendresse, où on envierait presque le quotidien de cette famille, malgré leurs difficulté, car c'est la vie, quoi.


2 commentaires:

  1. J'en ai un dans ma PAL de cette maison d'édition : Quelqu'un qu'on aime ! Dysfonctionnelle est dans ma PAL ;)
    Contente qu'il t'aie conquise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi Quelqu'un qu'on aime dans ma PAL et il est super à ce qu'il parait.
      Tu me diras ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu ^^

      Supprimer