mercredi 25 juillet 2018

[ Pop'corn 🍿 ] Every Day


Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.

Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.
Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.

 Cette bouille

__Every Day est tiré du livre A comme aujourd'hui de David Levithan. Une histoire qui m'avait bouleversé, chamboulé. Une oeuvre qui est resté un petit trésor dans mon coeur. Un bouquin qui renferme une palette de sentiments, d'émotions, et de justesse. Alors faire un film sur un de mes livres préférés au monde est un énorme risque. Est ce qu'il vaut le coup ? 100x OUI !
Si vous avez aimé le livre, vous pouvez y aller les yeux fermer, le film est très fidèle, quelques détails diffèrent, mais ce n'est pas gênant. Sauf peut-être une révélation de la fin du livre qu'il n'y a pas dans le film, dommage car je trouvais cela important.
__Le seul défaut que je peux lui trouver, est que le début est bien trop rapide. Tout s'enchaine un peu à la va vite, mais heureusement cela se stabilise après. Mention spécial pour les acteurs, qui sont exceptionnels. Angourie Rice qui interprète Rhiannon est absolument adorable, et ressemble à l'idée que je me faisais d'elle. Elle n'est pas dans l'exagération, et a fait un bel hommage à son personnage. A... c'est celui qui m'a fait fondre dans le livre. Et petite mention pour l'acteur qui joue Alexander, même si on le voit peu, la dernière scène est tellement, mais tellement mignonne ! Je veux un Alexander dans ma vie. Il m'a donné envie de tomber amoureuse !
__Je crois que j'ai autant pleuré à la fin du film que dans le livre. Oui c'est triste, mais réaliste. Et elle ouvre la porte sur d'autres horizons. J'ai aimé la justesse de A, son authenticité, le fait qu'il ne soit pas égoïste et qu'il ouvre les yeux à Rhiannon.
La moral est la même que dans le livre, tout aussi belle, tout aussi vraie, et tout aussi juste. Aimer une personne pour sa personnalité. Pour elle même, et non son physique. On est dans une société où le physique est devenu important, pour rentrer dans la norme. Mais ce livre/film nous montre bien qu'il faut parfois gratter au dessus de la coquille. 
__Every Day est un film douillet, qu'on a envie de regarder enveloppé dans un plaid, avec un chocolat chaud. Il deviendra un de mes films doudou, à voir en cas de coup au moral. Il fait du bien, il remet les idées en place, et nous fait poser les bonnes questions.

des bisous au beurre salé

12 commentaires:

  1. Je l'ai regardé il y a quelques jours sans avoir lu A comme Aujourd'hui. L'histoire m'a énormément attiré et je l'ai trouvé très originale :) Mais étrangement, je n'ai pas été émue par le film, que j'ai apprécié, car comme tu le dis je trouve qu'il va très vite et pas uniquement au début. J'ai l'impression d'être passé de moments importants et qui ont été retranscris trop rapidement dans le film. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, à leur relation ...
    Par contre, j'ai très envie de lire le livre en espérant qu'il sera plus précis que le livre :)

    Merci pour cet article ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais ni le livre ni le film, mais je pense qu'il pourrait plaire à l'une de mes amies qui adore ce genre d'histoire doudou. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Le livre me tentant depuis un moment, je commencerai par lui. Mais, c'est cool de voir que l’adaptation est réussie :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue, je ne connaissais pas.... Je n'y serais pas allée de moi-même, mais ton avis m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien prévu de voir le film :) La bande annonce m'avait déjà vendu du rêve. Je ne savais pas qu'il était tiré d'un roman par contre et là, je vais me pencher dessus sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  6. Trop trop trop envie de lire le roman avant de voir le film, ton avis est top ! En plus l'histoire est importante, surtout aujourd'hui je trouve, comme tu le dis si bien :),

    RépondreSupprimer
  7. J'avais aimé le livre alors je projette de regarder le film, mais je voudrais d'abord lire Aujourd'hui est un autre jour qui est le point de vue de Ria (toujours dans ma PAL) pour me remettre dans l'histoire. Mais j'ai hâte de le voir, vraiment hâte.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas lu le livre et j'aimerais beaucoup le découvrir mais le film a l'air particulièrement excellent aussi ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas la première fois que je croise ce titre mais c'est la première fois que quelqu'un éveille ma curiosité. Je vais peut-être me trouver l'ebook du coup... :-)

    RépondreSupprimer