jeudi 19 avril 2018

Abimer ses livres

Ah cet éternel débat : abimer ses livres est-il mal ? Doit-on vous juger car vous abimez votre livre, écrivez dessus, cornez les pages, cassez le dos ? Est ce qu'un passionné de livre n'a pas le droit d'abimer son livre ?

En aucun cas je ne jugerais ceux qui le font et ceux qui ne le font pas, car pour ma part, je suis des deux côtés. J'aime évidemment les livres neufs, les beaux livres bien soignés, surtout quand on les achète à prix plein. C'est un peu frustrant dans ces cas là, de les voir abimés quand ils sont neufs. Après cela ne me dérange pas plus que ça. J'ai plusieurs livres qui sont un peu déchirés, mal imprimés sur le dos, avec ce dernier un peu cassé car il m'arrive de ne pas faire attention. Il m'est arrivé de recevoir une goutte de pluie sur un de mes livres car je venais de sortir de la librairie et n'avait pas eu le temps de le mettre dans mon sac en tissue, bouarf...c'est pas bien grave. C'est ce qui fait aussi l'authenticité du livre, son histoire. Le fait de le manipuler, de l'avoir plié pour mieux lire, de corner une page où il y a un passage qu'on a tant aimé... c'est aussi ça un lecteur, il aime faire vivre son livre. Souligner de jolies citations pour pouvoir les relire ou les noter quelque part.

J'aime la seconde main. Fouiner en brocante, tomber sur des petits trésors, qui ont déjà eu un vécu avant d’atterrir dans ma maison. On se demande qui est la personne qui l'a lu avant moi, l'a t-elle aimé ? A t-elle rit, pleuré toutes les larmes de son corps, pour ça que l'on voit encore quelques taches qui semblent mouillées ? 
C'est aussi pour ça que les livres abimés en brocante ne me dérange en aucun cas, c'est comme mon édition de Oh, boy ! de Marie-Aude Murail, il est jauni, un peu corné, vieilli...il a une histoire, il est peut-être passé entre différentes mains, un peu comme un livre voyageur, avant de trouver sa place avec moi.

Il ne faut pas oublier que chacun est libre de ce qu'il fait. Si quelqu'un corne un livre devant vous, ne soyez pas choqué, c'est qu'il a une bonne raison de le faire (pas de marque page, où une jolie tournure de phrase qui trainait dans cette page cornée...).
Et vous ? Les livres abimés vous dérange-t-ils ? Soulignez vous des jolies phrases au crayon ou au surligneur ? 

23 commentaires:

  1. Personnellement, je ne suis pas du genre à écrire dans mes livres. Lorsque j'ai envie de marquer une citation, j'utilise des post-it. Par contre, cela ne me dérange aucunement qu'une autre personne le fasse avec ces bouquins, on est tous livre de faire ce que l'on veut ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait :) moi non plus je n'écris pas dans mes livres, je n'en ressens pas le besoin.

      Supprimer
  2. Je n'écris jamais dans mes livres et évite autant que possible de casser le dos ou de corner les pages. Après, si c'est un livre d'occasion et qu'il a déjà du vécu (comme mon édition de Oh, boy ! également d'ailleurs ^^) ça fait partie de son charme et j'aime cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime pas trop casser le dos non plus mais des fois c'est comme ça ^^

      Supprimer
  3. Dans les miens je n'écris pas et je ne corne pas les pages (et j'estime que si je le prête dans un certain état, je suis en droit de le retrouver dans le même état). Après, quand c'est le livre de la personne... j'avoue je m'en moque un peu ;) Par contre, toute bibliothécaire que je suis, je n'aime pas qu'on rende les livres de la bibliothèque abimés, car ça réduit leur temps de vie et que nos budgets ne sont pas illimités (une fois on en a eu un qui est revenu avec de la sauce tomate dedans...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors ça je suis de ton point de vue en ce qui concerne les emprunt ! On doit le rendre dans l'état auquel il a été prêté ! :)

      Supprimer
  4. Personnellement j'aime bien garder mes livres intacts le plus possible, maintenant si le dos doit se plier pour que je puisse lire ou qu'il s'abîme pendant un transport, cela me fait un pincement au coeur mais ce n'est pas la mort non plus.
    Je trouve que lorsqu'un livre est abîmé parce qu'on l'a transporté avec nous, cela signifie qu'il nous plaisait tellement que l'on voulais le lire au moindre moment de pause qu'on avait, car pour ma part, je ne lis quasi jamais en dehors de chez moi :)

    RépondreSupprimer
  5. Bie d'accord avec toi ! Pendant un temps j'étais un peu psychorigide sur les livres en mode "noooon faut surtout pas les abimeeer !" mais maintenant ça va mieux :P J'accepte que mes livres vivent, d'autant plus que je les transporte souvent avec moi alors ils s'abiment un peu dans le sac (parfois je les protège dans un sac en tissu quand même !). Après je suis quelqu'un d'assez soigneuse alors malgré tout je fais attention, et pareil, quand j'achète un livre, j'avoue que je l'inspecte un peu pour voir s'il n'est pas amoché :P
    Je souligne parfois au crayon gris par contre un truc que je ne ferai pas c'est surligner au stabilo, je préfère garder la possibilté d'effacer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi quand je les achète neuf en librairie je vérifie qu'ils ne soient pas abimés ahah ^^

      Supprimer
  6. Je suis tellement d'accord avec toi, ce que tu dis est si juste !
    Moi aussi, j'adore les livres qui ont eu une histoire, qui ont déjà du vécu. Et même si mon livre se retrouve abîmé parce que je l'ai oublié dehors sous la pluie (HistoireVraie), ou même si une tasse de thé lui est tombé malencontreusement dessus, eh bah c'est pas si grave finalement ! Les livres impeccablement neufs, même après dix ans ont tendance à me laisser blasée. Ils ont si peu à nous apporter !

    RépondreSupprimer
  7. Perso, j'ai horreur d'écrire ou surligner des phrases dans un livre. C'est inconcevable pour moi. Le dos cassé, ça me dérange un peu aussi.. par contre, corner une page, les traces du temps et tout ça, ça ne me dérange pas. ça fait aussi parti du charme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'oserais pas écrire ou surligner dans un livre non plus ^^ mais je ne juge pas ceux qui le font !

      Supprimer
  8. Les livres un peu cabossés, cornés, jaunis avec le temps, c'est du charme, ça donne une histoire au livre en plus de celle qu'il renferme, après tout nous mêmes ne sommes pas parfaits ;)
    Je suis moins fan d'écrire ou mettre du stabilo dedans, je préfère des post-it et aujourd'hui, il existe des post-il stylés, donc ça ajoute du charme à l'ensemble.
    Neufs, d'occasions, trouvés dans des boîtes à livre, j'aime fouiner, ça donne un côté explorateur et aventurier ^^
    Oui, on peut abîmer ses livres ; en revanche, quand on en prête un, c'est cool qu'il revienne en un seul morceau ^^ Merci pour ce sympathique article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, j'aime qu'il revienne niquel quand je prête un livre ^^

      Supprimer
  9. Je n'aime pas quand la tranche *j'espère utiliser le bon mot :p* est abîmée et avant j'avais du mal à écrire dans mes livres, mais maintenant... Si le livre est un peu jauni ou abîmé, pas grave c'est qu'il a vécu !! Puis écrire ou mettre des post-it, c'est sympa car on garde une trace d'un passage qui nous a touchés...

    RépondreSupprimer
  10. Je suis un peu comme toi en ce qui concerne mes livres. En général, je les aime neufs, mais il m'arrive de les acquérir en occasion, et dans ces cas-là, je ne vois aucun inconvénients à ce qu'ils soient un peu abîmés.
    Avant, j'avais horreur d'écrire dans mes livres, j'insérais un post-it si je voulais absolument marquer un passage.
    Maintenant, ça m'arrive d'avoir envie d'ajouter des notes (surtout dans des livres plus techniques ou spirituels).

    RépondreSupprimer
  11. Superbe article et tout comme toi ! :D Je suis aussi du genre à choisir les livres abîmés en rayon ou mal imprimé, parce que j'ai peur qu'ils finissent à la poubelle ahah !

    Mais j'adore ça ! Surtout en brocante, tout comme j'aime les livres qui sentent le neuf... <3 par contre je n'ose pas encore écrire / surligner directement dans mon livre ! Malgré que ça me titille beaucoup en ce moment, je vais pas tarder à craquer je le sens ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore quand ça sent le vieux livre ^^ et le livre neuf aussi !

      Supprimer
  12. J'essaie dans la mesure du possible de ne pas abîmer mes livres (surtout les grands formats, je sais pas bien pourquoi xD), mais ça ne me gêne pas que les autres le fassent avec les leurs, chacun est libre :)
    Et j'aime bien acheter des livres d'occasion donc qu'ils aient vécu me convient très bien aussi (bref en gros : je suis pas trop chiante comme fille ^^)

    RépondreSupprimer