mercredi 23 août 2017

La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel

Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard jeunesse
Parution : 2017
Pages : 496


Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.

 
Comme beaucoup, je suis une fan inconditionnelle de cette série. La Passe-Miroir est une saga d'une qualité rare comme on en a jamais vu. J'ai eu l'immense plaisir de le lire en lecture commune avec Kim (de la chaine Guillaume & Kim), lui ayant conseillé la saga, elle a dévoré d'une traite les deux premiers tomes et vu qu'elle voulait lire le tome 3 dans la foulée, on a donc décidé de le lire ensemble. Et encore une fois on a autant aimé l'une que l'autre ! Quelle aventure on a passé, ce tome est vraiment incroyable et encore plus riche en révélations que les précédents.

J'avais peur en commençant ce troisième tome, d'avoir du mal à rentrer dedans, vu que c'est ce qui s'est passé pour le tome 1 & 2. Mais là, c'est tout le contraire qui s'est produit ! Je me suis direct senti bien, les premières pages ne trainent pas, on rentre dans le vif du sujet et on ne perd pas de temps. Je n'ai presque pas ressenti cet effet de lenteur que j'avais perçu dans les deux autres tomes, les actions s'enchainent et on a pas le temps de s'ennuyer.
Dans La mémoire de Babel, nous découvrons une nouvelle Arche, complètement différente de celles que l'on connait déjà mais tout aussi fascinante et passionnante. C'est là que l'on voit toute l'étendu de la richesse et l'imagination de l'autrice, c'est juste remarquable et impressionnant. De nouveaux personnages nous sont présentés, complexes, intrigants, inquiétants...chacun a son rôle à jouer et certains sont bien attachants et uniques. Je pense notamment à Octavio, Ambroise, Blasius, Victoire...
Ophélie est toujours égal à elle-même, mais ce n'est plus la jeune fille naïve du premier tome, elle grandit, s'affirme de plus en plus, et c'est vraiment très appréciable. Thorn... m'en aura fait voir des vertes et des pas mures encore une fois ! Il nous malmène celui là, et on a qu'une envie, le secouer autant qu'Ophélie en ce qui concerne leur relation ! Ils nous en font voir de toutes les couleurs, je vous l'assure !

On a encore droit à une plume magnifique et doté d'une efficacité majestueuse. Chaque mot est à sa place, aucune phrase n'est de trop et on se sent limite happé par ce roman, qui vous envoute en un instant.
Pas le meilleur des trois pour ma part, Les disparus du Clairedelune reste mon favori, mais La mémoire de Babel est excellent, et Christelle Dabos réalise une énième fois un coup de maitre.
C'est prenant, palpitant et passionnant. Une saga qui ne cesse de se complexifier et de nous surprendre. L'attente pour le tome 4 va être longue, très longue...  

51 commentaires:

  1. Une pépite cette série !! J'ai tellement hâte de lire le 4 <3

    RépondreSupprimer
  2. « Prenant, palpitant et passionnant. »
    Christelle Dabos est phénoménale, sa saga est phénoménale ! ♥

    J'ai également ADORÉ ce troisième opus, il y a tellement de passages merveilleux à l'intérieur...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette saga, effectivement l'attente du tome 4 va être longue. Par contre fais attention tu as mis T.2 dans le titre

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Il n'y avait aucun temps mort et c'était véritablement génial. Et le final m'a achevée, j'ai adoré les dernières pages. Hâte de voir ce que le tome 4 nous réserve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le final est génial c'est clair ! Vivement le tome 4 !!

      Supprimer
  5. Un troisième tome génial, même si le deuxième reste au-dessus pour moi ♥ J'ai particulièrement apprécié Ophélie. Qui est un de mes personnages féminins préférées tous livres confondus.

    RépondreSupprimer
  6. Ma prochaine lecture après Sirius, obligé !
    Ophélie m'a manqué, j'ai super hâte de la retrouver, et ta chronique arrive juste quand il le faut, pour me donner encore plus envie d'attaquer ce roman ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton avis sur Sirius, pas encore attaqué pour ma part :)

      Supprimer
  7. J'ai lu ta chronique en grande diagonale car j'ai projeté de ré essayer la lecture du tome 1 (j'ai abandonné la 1ère fois...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passera un meilleur moment ♥

      Supprimer
  8. J'ai emprunté le tome 1 à la bibliothèque, il me tarde de le lire ! Effectivement, c'est une saga coup de coeur pour de nombreuses personnes. J'espère que j'en ferai partie ;)

    À bientôt Virginie, bisous ��

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  9. Il faut absolument que je lise cette saga après tous les bons avis que j'ai vu

    RépondreSupprimer
  10. Ah, tu n'as pas pu attendre l'automne à ce que je vois :P
    Comme toi mon préféré reste le tome 2 mais qu'est-ce que j'ai aimé celui-ci !
    Thorn... Il m'a rendu folle dans ce tome. Je me demandais à chaque fois où il pouvait se trouver et quand on le sait enfin, j'ai été sous le choc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais aucun regret, vu qu'il n'y a que l'été comme saison dans le livre ^^
      Mais grave moi aussi !!!

      Supprimer
  11. Ahlalaaaa ! Il faut que je poursuive la lecture du T2 ! Surtout si la suite est géniale !

    RépondreSupprimer
  12. Oui, l'attente du tome 4 va être longue ;(

    RépondreSupprimer
  13. C'est sûr qu'attendre la sortie du tome 4 va être très long !
    J'ai adoré ce tome, retrouver Ophélie et Thorn et découvrir Babel... :)

    RépondreSupprimer
  14. Ça fait réellement de bien de voir qu'Ophélie commence à s'affirmer ! Les nouveaux personnages sont tout aussi intéressants que les principaux, l'univers est de plus en plus fou, complet et prenant, la plume de Christelle Dabos est parfaite ! Bref, j'ai hâte d'avoir le tome 4 en mains haha (mais il faudra beaucoup patienter #tristesse hihi. Je suis contente que tu l'aies aimé :D

    RépondreSupprimer
  15. J'adore cette saga, excellente.
    Je suis contente d'avoir enfin pu en parler avec le tome 3 aussi (même si c'était mal parti niveau timing)

    RépondreSupprimer
  16. Une saga qu'il faut que je lise. Les eux premiers tomes sont dans ma PAL pourtant...

    RépondreSupprimer
  17. J'ai justement du mal à commencer ce troisième tome.. ton avis me donne envie 😍

    RépondreSupprimer
  18. J'ai adoré ce tome! Et je suis d'accord ça va être long d'attendre la suite ^^

    RépondreSupprimer
  19. Contente que tu as adoré ce troisième tome, j'en ressors très satisfaite également. Il va falloir patienter jusqu'au tome 4 ^^

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai toujours pas lu le tome 1 alors qu'il se trouve dans ma PAL depuis quelques mois déjà. Il faut vraiment que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
  21. C'est une saga vraiment fascinante. Même si j'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire, j'ai adoré ce troisième tome où Ophélie s'affirme vraiment. Les personnages habituels m'ont un peu manqué même si les nouveaux protagonistes sont intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les persos habituels m'ont manqué également !

      Supprimer
  22. Que j'ai hâte de le lire ! Il attend sagement dans ma PAL, mais je veux relire le tome 2 avant de m'y attaquer :)

    RépondreSupprimer
  23. Olalala, c'est malin, tu me donnes envie de relire toute la saga maintenant ^^
    Ravie que ce tome t'ai plu en tous cas et comme tu dis, ça va être dur de tenir jusqu'au tome 4 D=

    RépondreSupprimer
  24. J'ai aussi beaucoup aimé ce tome 3 et j'ai hâte de découvrir le dernier mais vu qu'il n'y en aura plus après, ça va forcément me faire quelque chose ^^

    RépondreSupprimer
  25. Le tome 1 avait été un coup de coeur, même si ne m'en étais pas directement rendu compte ❤️️
    Je n'ai pas encore lu le 2e tome (Quelle honte !) mais je compte le faire cet automne et j'ai hâte !! :D

    RépondreSupprimer