Les dernières chroniques :

dimanche 13 août 2017

Ce coup de coeur qui n'en est plus un


Déjà, j'aimerais savoir qu'est ce qu'un véritable coup de coeur pour vous. Quelles sont les sensations que vous font vivre CE coup de coeur qu'on ne voit pas venir, celui qui déchaine tout, en un coup de vent. Pour moi, c'est celui qui me fait vibrer, comme Inséparables, celui qui me fait voyager, comme Quelqu'un qu'on aime, celui qui me fait pleurer, comme Boys don't cry, celui qui me rend nostalgique, comme Nos âmes jumelles, celui qui m'émerveille, comme Le cirque des rêves, celui qui m'envoute, comme Le nom du vent, ou encore celui qui me fait rêver, comme Harry Potter, Ewilan...ou encore celui qui me fait frissonner, comme L'épouvanteur, OU encore celui qui a fait chavirer mon coeur, comme A comme aujourd'hui...
Il y a ces coups de coeur qui restent, ceux qui sont ancrer au plus profond de nous, et qui ne s'éloigneront pas. Mais il y a aussi ceux que quand des années plus tard on y repense, on se dit que si on le relirait, on aimerait moins, ou plus autant qu'avant. Pourquoi ? Parce qu'on change, nos goûts changent. Il ne faut pas s'en vouloir. Avant j'aimais la romance mielleuse, maintenant elle me rebute, et dès qu'il y a la moindre histoire d'amour niaise, je lève les yeux au ciel. J'ai besoin de quelque chose qui me fera vibrer, ou alors que ce soit réaliste, que ça ne se finisse peut-être pas bien même si on le voudrait (SPOILER : MERCI La La Land).
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas grave si on aime pas un livre autant qu'avant, le principal est qu'on l'ai aimé à ce moment là, et qu'il nous a fait passer un merveilleux moment.

45 commentaires:

  1. C'est parfois exactement ce que je me dis
    Il y a aussi des coups de coeurs que je n'aurais plus jamais envie de relire par peur d'être déçue finalement.
    Le coup de coeur ne dépend pas seulement du roman/film mais aussi de notre état d'esprit. Mais c'est une bonne chose puisque cela nous permet de nous ouvrir à d'autres genres pour découvrir de nouvelles pépites qui nous feront vibrer ;)
    En tout cas ton article sonne juste à mes yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ou aussi à quel moment on le lit...
      Merci ♥

      Supprimer
  2. Un coup de coeur n'a des fois pas de raisons, cette lecture nous a rendu différent. Je repense à la série "Les étoiles de Noss Head" de Sophie Jomain qui m'a fait vivre quelque chose d'inédit. L'auteur m'a fait pleurer et ça ne m'était jamais arrivée. Pourtant j'ai peur les relire. Et puis, il y a d'autres romans qui sont des coups de coeur et que je relis avec plaisir. Tout ça pour dire que chaque lecture est différente. Ton article est juste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coup de coeur peut nous faire grandir aussi :)
      Merci ♥

      Supprimer
  3. Pour moi, un coup de cœur est celui qui m'aura comprise au moment où je le lis, dans lequel j'aurai reconnu ou laissé une part de moi (d'où le fait qu'il peut, des années plus tard, ne plus en être un). Mais c'est aussi celui qui m'aura émerveillée, fait littéralement oublier la réalité, et vivre, le temps de quelques pages, une vie complètement incroyable. Je citerai ici Harry Potter, mon plus grand coup de cœur, avec une Hermione si proche de moi, mais en même temps ce modèle que je n'oublierai jamais, tout ça dans un univers qui fait rêver et qui m'aura aidé à traverser bien des épruves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins totalement dans ce que tu dis ♥

      Supprimer
  4. Et oui, les coups de coeur, c'est parfois comme l'amour. Il y a ceux qu'on entretient, qui nous émerveille, et qui nous font toujours vibrer. Et ceux auxquels on repense en souriant, avec nostalgique, parce qu'il ne nous convient plus aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois bien que nous avons la même notion du coup de cœur :) Surtout vu les titres que tu cites. D'ailleurs, je suis totalement d'accord avec ta conclusion, que le principal est d'aimer le livre au moment de le lire ♥ Et, il est génial de se rendre compte que certain dure toute la vie (ou plusieurs années, en tout cas, je n'ai que 25 ans ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est clair que certains livres m'accompagneront toute ma vie ♥

      Supprimer
  6. Tout a fait d'accord avec ta conclusion, c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas s'étonner si on est déçu en relisant un livre qu'on avait adoré, c'est ce qui m'est arrivé avec La guerre des clans. Cette saga c'était toute ma vie quand j'étais plus jeune et j'ai essayé de la relire mais ça ne l'a pas fait... Mais aucun regret, je préfère ne pas la relire et en garder les bons souvenirs !
    De mon côté un coup de coeur c'est un livre qui me marque énormément, auquel je me surprend à repenser souvent et dont je parle beaucoup ! C'est vraiment dur de définir un coup de coeur, mais quand il est là, on le sait ♥ !
    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai ressenti avec tous les livres que je cite !
      Bisous chou ♥

      Supprimer
  7. Bien vrai ! :) Un genre qui était un coup de coeur avant pour nous et qui ne l'est plus forcément aujourd'hui, n'est pas une fin en soi... si la lecture nous plaît maintenant, c'est ce qu'il y a de plus important.

    Après, si le coup de coeur perdure dans le temps, c'est encore mieux. Rien ne vaut un livre qui nous plaît et qui nous fait du bien, même si ce n'est pas LE livre de notre vie ;)

    À bientôt Virginie, et merci pour tes billets d'humeur que je prends plaisir à lire. Bisous <3

    Sue-Ricette


    PS : je reçois bien tes newsletters moi aussi ^^ As-tu reçu la mienne, celle de mon article du 11 août ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! J'ai beaucoup de livres qui ne sont pas des coups de coeur mais que j'aimerais toute ma vie ♥

      Oui je l'ai bien reçu ne t'inquiète pas, je n'ai juste pas encore eu le temps d'aller le voir :)
      Bisous ♥

      Supprimer
    2. OK, c'était juste pour savoir. Des fois que ça ne marcherait plus, tout à coup ! ^^ LOL

      Supprimer
  8. C'est tellement vrai! Je n'ai eu le cas qu'avec la série Le labyrinthe qui avec le temps et les films me plaisait de moins en moins... Mais d'autre le resterons, j'en suis quasi sûre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a Hunger Games que j'avais adoré...mais j'hésite à relire la trilogie. Elle est arrivée comme une parenthèse au moment où j'en avais le plus besoin et j'ai envie de garder ce souvenir la concernant :)

      Supprimer
  9. Pour moi un coup de coeur c'est un bouquin qui m'a fait vivre des émotions dans tous les sens. Et quand je le referme je me sens un peu "orpheline", perdue sans mes personnages. Par contre, je ne relis pas forcément les livres, je préfère rester sur mon souvenir positif et ne pas risquer d'être déçue ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec toi. Parfois, je relis certaines chroniques et je me rends compte qu'aujourd'hui ça m'arrive qu'un roman ne m'a pas marqué sur la longueur...

    RépondreSupprimer
  11. C'est drôle, mon premier coup de coeur en bouquin a été, non pas Harry Potter, que j'ai lu bien plus tard, mais L'île du Crâne, d'Anthony Horowitz, qui parle aussi d'une école pas comme les autres ! J'avais adoré l''humour grinçant, très Famille Addams ! Même maintenant, je le préfère à Harry, parce que c'est le premier livre jeunesse à m'avoir plonger dans le monde de la magie !
    Sinon, pendant un temps, j'ai été fan de Bridget Jones, mais ça s'est tari. Maintenant, elle m'énerve !
    Pour moi, un coup de coeur, c'est une histoire qui répond à ton humeur du moment, mais ça peut être aussi une surprise, une claque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faudrait que je tente L'île du Crâne :)

      Supprimer
  12. Encore une fois je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis dans cet article!
    Il n'y a pas une seule sorte de coup de coeur, ni une seule façon de l'avoir... Et récemment j'ai relu des anciens coups de coeurs et au final j'ai moins aimé que la première fois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compréhensible ! Mais ce n'est pas bien grave ♥

      Supprimer
  13. Très joli message encore une fois ♥
    On évolue, et nos gouts aussi (d'ailleurs heureusement^^), et je garde un certain attachement mélancolique pour des lectures que j'aimais d'amour avant, je sais que si je les lisais maintenant, ça me passerai à côté ^^
    Mais à l'inverse, je sais que des livres dont je suis tombée amoureuse aujourd'hui ne m'auraient surement pas plu il y a des dizaines années ! =)

    RépondreSupprimer
  14. Totalement d'accord!
    D'ailleurs a part Harry Potter je ne relis pas mes livres même si des fois j'en ai très envie de peur de me décevoir..

    RépondreSupprimer
  15. Le coup de coeur se déclenche quand notre lecture nous apporte quelque chose de particulier, qui touche une code sensible de notre coeur... Pas grave si quelques années après, l'émotion n'est plus là... Comme tu le dis, on change, on grandit, ce qui nous a touchés un jour peut ne plus nous toucher autant le lendemain, mais ce qui est beau, c'est de voir que de nouvelles choses nous émeut et qu'on ne peut prédire les larmes ou la joie :) !

    RépondreSupprimer
  16. Pour moi le coups de cœurs c'est celui qui me permet de m'évader à 100% de mon quotidien, celui qui me fait vivre des émotions fortes de toutes sortes et surtout celui qui me fait voyager :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui fait voyager c'est le bonheur ♥

      Supprimer
  17. Coucou Petite Biche !
    Dans ton titre, tu utilises le verbe avoir mais il faut le verbe être ("est" et pas "ai") ;)
    J'ai du mal avec la notion de coup de coeur, alors j'évite tout simplement ^^ Il y a des livres que je trouve géniaux, d'autres qui deviennent des références pour moi, d'autres encore qui m'ont énormément marquée alors que la lecture n'a pas été forcément très agréable... Mais j'ai pas envie de "m'enfermer" en quelque sorte dans la notion de coup de coeur parce que chacun des livres me fait vivre des choses différentes et que j'ai pas envie de les étiqueter de la sorte ^^ (Ceci dit, je ne dénigre en rien les gens qui ont des coups de coeur ou utilise cette expression hein ! Tout le monde fait à sa sauce !)
    Bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la faute choupi ♥
      Je comprends tout à fait ta façon de faire ♥
      Bisous !

      Supprimer
  18. Je suis un lecteur régulier de tes articles, j’aime la précision et le ton de tes articles. Tenez-moi au courant des prochaines publications.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai exactement le même avis que toi sur le sujet. Pour moi un coup de coeur est un roman qui m'aura fait passer par diverses émotions, un roman qui aura su me surprendre, m'émouvoir, me faire rire. C'est aussi un roman qui me restera en tête un petit moment après avoir tourner la dernière page. Je peux avoir des coups de coeur pour des genres très différents, le principal est qu'il me fasse vivre quelque chose.
    Je suis aussi d'accord sur le fait qu'un coup de coeur peut ne plus en être un au fil du temps. C'est pour cette raison que j'évite de relire les romans qui m'ont beaucoup plu (sauf HP qui reste une valeur sûre), je préfère rester sur un bon ressenti :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "le principal est qu'il me fasse vivre quelque chose", mais oui, c'est tellement ça ♥

      Supprimer
  20. Personnellement, je suis assez d'accord ce que tu dis MAIS, il y UN livre qui à toujours été dans mon coeur, je l'ai relu plusieurs fois et je l'aime toujours autant malgré les années, c'est Battle Royale (oui, je suis peut être étrange ^^') !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non t'es pas étrange ! Chacun fait ce qu'il veut ^_^ je l'ai jamais lu d'ailleurs !

      Supprimer
  21. J'ai beaucoup de mal à dire ce que signifie un coup de coeur pour moi car cela dépend de beaucoup de facteurs et je le ressens au fond de moi. Il faut que cette lecture m'ait fait vibrer, bouleverser, que je sois passé par une foule d'émotions ! D'ailleurs, je suis plus difficile qu'avant sur mes coups de coeurs.
    Tu as tout à fait raison : Sur le moment, je ressens le livre comme un coup de coeur mais, par la suite, cela n'en est plus un. Et puis, il y a les livres que l'on adore, sans forcément penser que cela a atteint le coup de coeur et, finalement, cela en est bien un, tellement il nous a marqué. Par exemple, le 1er tome de La passe-miroir est un coup de coeur pour moi, maintenant, et pas quand je l'avais lu ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien plus difficile qu'avant aussi ^^

      Supprimer
  22. Ce n'est pas facile de définir un coup de cœur quand on y pense. Je pense que c'est un livre qui nous envoute, qui nous charme, qui nous obsède et auquel on pense entre deux moments de lectures (enfin quand on le lit), qui nous rend nostalgique à peine la dernière page tournée. Parfois, des coups de cœurs se révèlent plus tard quelques temps après la lecture. C'est un sentiment qui n'est pas facile à exprimer mais quand on le ressent, on le sait tout de suite.

    RépondreSupprimer