Les dernières chroniques :

dimanche 30 juillet 2017

Ma (re)lecture du début d'Harry Potter

Je n'avais pas prévu de faire cet article, car sur Harry Potter, il y en a toute une ribambelle... mais l'envie m'a poussé à le faire. Je vais vous parler de ma re(lecture) du début de la saga et notamment de La chambre des secrets dans la version illustrée de Jim Kay.


C'est après avoir enchainé plusieurs lectures sans les finir que j'ai eu envie de retourner à Poudlard. Quand une panne de lecture se profile c'est un peu la solution à tout pour moi. Retourner à la maison, retrouver les vieux copains qu'on connait depuis plus de 10 ans maintenant. Revivre leurs aventures, quand ils étaient tout petits... L'arrivée de la lettre, Hagrid, le Poudlard Express, la découverte de toute cette magie qui fait pétiller nos petits yeux. Il faut savoir, quand je lis un de ces bouquins, je suis au comble du bonheur. Je me sens bien, et je suis heureuse. Je termine aussi la lecture en larmes bien souvent, d'émotion la plupart du temps, car aucune histoire ne m'a apporté autant de réconfort et de joie.
A la fin de L'école des sorciers, je n'avais pas envie de les quitter, il fallait que je continue ! Alors hop, on prends la version illustrée de Jim Kay, que je n'avais pas encore lu, juste feuilleter.
QUELLE EXPÉRIENCE ! Si vous aimez la saga, vous l'aimerez encore plus en la lisant sous cette version, c'est quelque chose à vivre ! On est encore plus immergé dans l'histoire, tant l'illustrateur a réussi à capter l'essence de l'univers. Il joue avec les mots, les couleurs. Les passages sombres ? Pages noires avec écriture blanche, ce qui donne une ambiance lugubre tout à fait astucieuse pour rendre la lecture encore plus passionnante. Les dessins sont en plus de ça somptueux, frissonnants, merveilleux. C'est riche en détails et en couleurs ! Le tout est d'autant plus immersif quand on prend le temps de regarder ces illustrations qui nous en mettent plein la vue.
BREF ! Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ces bijoux, si vous êtes un fan d'Harry Potter ! Maintenant, plus qu'à attendre Le prisonnier d'Azkaban qui est prévu pour le 12 octobre 2017 !

 

52 commentaires:

  1. Quel bel article, tes mots ne sont que douceurs, c'est un véritable plaisir de te lire :) !!

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve d'avoir ces albums illustrés, en particulier Le prisonnier d'Azkaban qui est mon préféré ^^ Les illustrations sont juste magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte que le troisième sorte, c'est mon préféré aussi !

      Supprimer
  3. Je suis en train de les relire en italien pour apprendre la langue! (Si tu veux rire, vas voir sur google comment les couvertures italiennes sont immondes et laides.) Cette édition illustrée, c'est une version abrégée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ça ^_^ et non c'est la version complète !

      Supprimer
  4. J'ai pu voir quelques illustrations sur les blogs et c'est vrai que cela donne envie. C'est tellement beau ! *w*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les illustrations sont vraiment magiques !

      Supprimer
  5. Aaaah, Harry Potter... Je la relis régulièrement, et la magie opère toujours <3 !

    RépondreSupprimer
  6. Je me garde ces versions illustrées et en VO pour une future relecture ! HP ne cessera jamais de me remonter le moral :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tellement envie de relire Harry Potter !! Depuis leur première parution, je n'ai jamais relu aucun des tomes O.O Pas même le premier ...
    A la sortie de "A l'école des sorciers" en illustré, je l'avais feuilleté, et je suis totalement d'accord avec toi : cette illustrateur est parfait ! D'ailleurs Rowling l'a dit elle-même je crois, il me semble que cette idée de version illustrée lui trottait dans la tête depuis un moment, mais elle ne parvenait pas à trouver un illustrateur qui lui convienne, mais dès qu'elle a vu le travail de Kay, elle a su tout de suite que c'était ce qu'il fallait à l'univers d'HP et je suis totalement d'accord :D
    Le tome 3 a l'air extra !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je dis il a vraiment réussi à capturer l'essence même de l'histoire !
      N'hésite pas à les relire, c'est que du bonheur ;-)

      Supprimer
  8. J'attends impatiemment la sortie du prochain Harry Potter illustré (dont je trouve la couverture sublime)!
    Je relis régulièrement les premiers tomes de la série mais cette version apporte un vrai plus ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  9. Je me procure chaque exemplaire à sa sortie! Du coup je l'ai relu sous ce format et là je suis en train de les relire en VO, je peux relire un milliard de cette saga je l'aime toujours autant *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, pourtant ça faisait pas si longtemps que j'avais relu le 1 et 2 déjà, mais je sais pas, j'ai eu cette envie ^_^

      Supprimer
  10. Je relis aussi mes livres préférés quand j'ai une panne de lecture (L'Histoire Sans Fin <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais lu, j'avais vu le film il y a longtemps...faudrait que je tente en livre ^^

      Supprimer
  11. Harry Potter c'est vraiment la saga dont on ne peut pas se lasser ! Même après les avoir relu plein de fois !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai le premier tome illustré aussi, et je l'adore :D

    RépondreSupprimer
  13. Harry Potter en version illustré le tome 3 !! Vivement octobre :)

    RépondreSupprimer
  14. Je confirme, les relire dans cette version c'est très immersif. J'ai lu le T1 en automne dernier et quel bonheur ! C'est d'ailleurs suite à cette relecture que j'ai eu envie de me faire un "challenge" sur un an pour tous les relire. Me reste plus que le tome 6 et 7.
    J'attends de tous les finir pour me lancer dans le version illustrée que je trouve juste canon ! *u*
    Et le tome 3 ♥ C'est mon préféré ! J'ai vraimeeent hâte de l'avoir dans les mains.

    RépondreSupprimer
  15. Moi qui ai lu, relu et re-relu les aventures d'Harry, je suis d'accord avec toi, l'apport de Jim Kay est magnifique! Ces tomes illustrés sont magnifiques! Vivement la sortie du troisième volet en Octobre =)

    RépondreSupprimer
  16. L'illustré me fait é-nor-mé-ment envie... Mais le prix m'a stoppée direct ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont chers, mais ça vaut tellement le coup !

      Supprimer
  17. Harry Potter c'est la base pour faire passer une panne de lecture. Comme tu dis ça fait toujours un bien fou de retrouver ces personnages que l'on considère comme des connaissances, les suivre à Poudlard et dans toutes leurs aventures. Je n'ai jamais testé les romans illustrés bien qu'ils me fassent bien envie! J'aimerais beaucoup tenter l'expérience ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas c'est encore plus de bonheur ♥

      Supprimer
  18. Je n'ai pas les illustrés, ils manquent à ma collection (je trouve leur prix excessif) mais la couverture du Prisonnier d'Azkaban me fait de l'oeil... Et comme c'est mon préféré... Je vais peut être craquer :)

    RépondreSupprimer
  19. Ces éditions illustrées me font tellement envie bon sang ♥
    Harry Potter, c'est un petit cocon rassurant et tout chaud qui fait tellement de bien... Comme ton blog quoi =D

    RépondreSupprimer
  20. Ces livres sont super beau. Il me faut le 2 ! <3 Mais je n'ai jamais relu Harry Potter pour le moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le faire, c'est un peu comme redécouvrir l'univers :)

      Supprimer
  21. J'aimerais tellement lire ces versions illustrées, mais mettre 40 euros dans un bouquin (ou dans quoique ce soit d'autre, soyons honnête je suis un peu beaucoup radine) est au dessus de mes forces. xD Par contre, je ferai peut-être une exception pour le Prisonnier d'Azkaban qui est mon livre préféré. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup feraient une exception pour celui là :D il est tellement top !

      Supprimer
  22. C'est un réel plaisir de replonger dans cet univers, pour moi aussi ♥
    Par contre, vu le prix avec les illustrations, c'est non ! C'est beaucoup trop cher pour moi ...
    Je préfère lire la version roman ;)

    RépondreSupprimer
  23. Haaaaaan déjà que mon édition illustrée me fait de plus en plus de l'oeil, là tu m'aides pas à résister :p Mais comme je suis en train de les relire en VF, que l'illustrée que j'ai est en VO et que je suis nulle en anglais, je pense attendre un peu (mais pas trop) ^^
    Bonne relecture en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  24. J'ai commencé ma relecture de la saga avec la version roman et quel bonheur ! J'étais vraiment nostalgique en terminant le premier tome parce que je me dis que je vais le relire dans un sacré moment... Je me console en me disant que j'ai encore 6 tomes à lire et je peux voir les films.
    Je n'ai pas encore la version illustrée mais je vais avoir les deux tomes pour mon anniversaire :)

    RépondreSupprimer
  25. Ces versions illustrées me tente terriblement !

    RépondreSupprimer
  26. J'avais gardé dans un petit coin de ma tête l'idée de m'acheter l'édition illustrée et maintenant je ne pense plus qu'à ça !

    RépondreSupprimer