Les dernières chroniques :

samedi 29 juillet 2017

Littérature pour femme et homme ? Connais pas !


Vous devez vous demander de quoi je vais bien pouvoir parler avec ce titre un peu bizarre. C'est en voyant un tweet d'une copine qu'il fallait que j'en parle. Encore un sujet qui me tient à coeur : le fait que l'on classe les livres par sexe.
On catégorise souvent des livres comme lecture pour femme ou pour homme. Ou petite fille et petit garçon. Je ne suis pas d'accord. Pourquoi qualifie t-on la romance pour les femmes ? Une femme n'a t-elle pas le droit de lire un bon livre d'aventure, ou un thriller bien gore ? Et si un homme a envie de lire de la romance ? Il a le droit ! Pourquoi devrions nous tout le temps émettre qu'un livre ou un genre convient plus à une femme qu'un homme, ou inversement ? C'est un peu comme destiner la couleur rose pour les filles et le bleu pour les garçons, RIDDIKULUS !


Juste, arrêtez de classifier. Accepter juste que tous livres peut être lu par toutes personnes. On s'en fiche que ce soit un homme ou une femme ! Tant que chacun y trouve son compte. Au diable les préjugés !
 

35 commentaires:

  1. Mais oui mais TELLEMENT !
    Je suis certaine que si on arrêtait de catégoriser en filles/garçons et femmes/hommes, beaucoup se sentiraient plus libres et légitimes d'aller vers un genre ou un autre. Car pour certains (comme nous), ça ne fait aucune différence. Et pour d'autres, conditionnés, c'est plus difficile... -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement ça, et c'est malheureux ! T.T

      Supprimer
  2. AMEN ! Chacun lit ce qu'il veut ! Il y a le même phénomène pour les mangas: les Shojo (pour les filles) et les Shonen (pour les garçons). Jusqu'à présent, je lisais surtout les shonen (City Hunter en tête), et puis maintenant, je me mets aux mignoneries shojo comme Orange, Sakura Card Captor... d'ailleurs, si tu as des suggestions, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En shojo je te conseille Fruits Basket, Coeur de hérisson, La maison du soleil !
      Il y a aussi Underwater, Life (qui traite du harcèlement scolaire) ou Tsubasa Chronique. Lovely complex aussi qui est génial ! Tant de choix ahah

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je suis ravie des retours qu'il y a sur mon article !! :) :) :)

      Supprimer
  4. Encore une fois je suis totalement d'accord avec ce que tu dis!

    RépondreSupprimer
  5. Bien parlé ! C'est pénible de voir encore des livres catégorisés pour "filles" ou "garçons" !!! On dit non non non x) Du moment que les gens aiment lire, c'est le principal <3

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai, quand je parle d'un roman ou d'un film ou encore d'une série, j'ai plus tendance à dire qu'il vise un genre de public plutôt que de dire c'est pour tel public.
    Parce que bien que ce soit chiant, le livre, film, série vise bien un public en particulier que se soit en fonction de son genre ou de son âge 😊
    Si je prends l'exemple d'un film, je vais dire que c'est un fiml fait pour les mecs quand je vais voir pleins de belle fille aux formes valorisé et pas une seule paire de fesses de mec à mater mdr (je sais, je crains XD)

    RépondreSupprimer
  7. Un grand MERCI pour cet article que je m'empresse de partager de ce pas !
    Monsieur et moi-même lisons les mêmes genres (historique, science-fiction, fantasy, fantastique) donc on a beaucoup de lectures en commun :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est évident que tout le monde peut lire de tout, et mêmes les libraires encouragent hommes et femmes à lire les mêmes genres...
    Les gens classifient car certains types de romans sont lus par les mêmes types de personne, et c'est plus facile pour conseiller ou catégoriser. Et c'est normal. On ne met pas les gens dans des cases, mais il faut se rendre à l'évidence. Hommes et femmes n'ont pas les mêmes goûts. Quand mes amis me demandent conseil pour se mettre à la lecture, bien évidemment je ne vais pas proposer de la romance si c'est un homme, et si c'est une femme je ne vais pas lui suggérer de lire du Tom Clancy, sauf si je sais qu'ils ou elles ont des prédispositions pour ces types, mais c'est rare. En fait, pour ma part, cela ne m'est jamais arrivé de voir un proche aimer un livre appartenant à un autre genre que ceux "faits" pour lui.
    Une romance ne "convient" pas plus à une femme qu'à un homme, mais elle sera à 95% de chance sa lectrice finale.
    Mais pour autant je n'ai jamais lu d'article, vu de journaliste ou même de critique et encore moins de libraire donner des sexes de prédilections à une oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je n'aime pas, c'est qu'on nous mette dans une case, après je sais qu'il y a plus de lecteurs pour certains genre. Je n'aime juste pas qu'on dise "ça c'est une lecture pour fille et garçon", c'est tout :)

      Supprimer
  9. C'est un vaste sujet, je suis d'accord avec toi mais je pense que les choses sont très nuancées et le commentaire de Plume de Soie est intéressant pour ce point de vue.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il faut comprendre que je sais qu'il y a des lectures qui sont plus lu par des hommes ou des femmes, mais c'est le fait qu'on nous mette dans des cases que je n'aime pas.

      Supprimer
  10. D'accord à 100% ! Après, il faut tout de même avouer, que, dans les romances, au niveau de l'écriture, de l'histoire ou même de la personnalité des personnages, je trouve que c'est quand même beaucoup plus adressé aux femmes ( ce qui est dommage d'ailleurs). Du genre, l'homme au physique parfait, qui fait rêver toutes les femmes ect...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Pour ça que je fuis ces livres comme la peste XD

      Supprimer
  11. Plus que d'accord avec toi. Lorsque j'ai fait mon stage en rayon jeunesse, je n'en pouvais plus d'entendre "vous n'auriez pas un livre pour un petit garçon / fille" ! Le must c'était les gens qui trouvaient que le livre ne faisait pas assez masculin/féminin. Malheureusement, je n'avais pas mon mot à dire mais c'était difficile de se retenir par moment.

    RépondreSupprimer
  12. En fait je ne comprends même pas qu'on puisse catégoriser les romans de la sorte. Alors je suis d'accord, peut être que certains genre sont plus lus par les femmes et inversement. Par exemple la chick-lit va plus parler aux femmes parce qu'on va se reconnaitre dans le personnage principale, ses émotions et envies. Mais ce n'est pas une raison pour enfermer le roman dans une case "roman pour femme"!Pour moi c'est la même chose que lorsqu'on dit "tu lis de la littérature jeunesse, mais tu n'es plus adolescente!". Ce sont des réactions que je ne comprends pas, chacun lit ce qu'il veut selon ce qui lui plait, point!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait compris ce que je voulais exprimer, merci !

      Supprimer
  13. C'est fou, je me suis jamais posée la question de genre dans mes lectures jusqu'à ce que j'arrive à la fin de l'adolescence et que j'entende parler de la chick lit et je trouve ça tellement nul de classifier les lectures selon les sexes bon sang. C'est sûr, toutes les filles veulent lire les mêmes livres et tous les garçons aussi è_é
    C'est tellement pénible de vouloir absolument faire rentrer tout le monde dans des cases ! Foutez nous la paix et laissez nous lire ce qu'on veut bon sang !
    C'était la minute rallage ^^

    RépondreSupprimer
  14. Est-ce qu'on a des goûts différents ou qu'on est conditionné pour cela ? (réaction à un commentaire du dessus, c'est une vraie question et non une affirmation, mais il y a une part de domination masculine, cf Bourdieu, la question est de savoir à quel degré). Mon fils de 7 ans adore les histoires d'amour (genre La belle et la bête ^^), mais c'est genre... pas très bien vu. Et je vois bien que mon mec, qui certes ne lit pas mais c'est le même combat avec le film, sourire devant certaines scènes d'amour qui me font levé les yeux au ciel -Valerian- et quand je l'observais, je me disais... ce con il m'avouera jamais qu'il a aimé ces moments et il est fier de dire qu'il n'aime pas les histoires d'amour. Il a pourtant plus aimé que moi Passengers (film sf orienté sur l'histoire d'amour) et j'en passe. Bref, j'observe quand même tout ça. Une fille a moins honte d'aimer les trucs gores, etc.
    Puis pour les mangas, c'est également très classifié et à part parfois de grosses poitrines à tout va (quoique j'ai un faible pour Sun Ken Rock malgré des dessins très suggestifs par moment..), ça me fait bizarre que les mangas soit pour fille (shojo, histoire d'amour) ou garçon (des shonens avec souvent les mêmes valeur de persévérance etc. qui concerne n'importe quel sexe!).
    Donc oui, on peut statistiquement avoir des goûts différents mais ça ne ferait pas de mal d'évoluer comme ce fut le cas avec les jouets pour enfant ou un certain nombre sont devenus mixtes même s'il reste du boulot. Là encore, la demande d'une cuisine pour ses 4 ans avait été accueilli bizarrement mais c'est pas le seul à jouer à la maman dans son école.^^

    RépondreSupprimer
  15. Et si seulement on arrêtait de classifier par genre dans tous les domaines : les livres, les films, les jouets, si on cessait de considérer tel ou tel trait de caractère comme étant spécifiquement féminin ou masculin, si on cessait de voir les individus comme une fille ou un garçon (et donc devant répondre à un certain nombre de critères), mais comme des individus justement. Si on pouvait laisser les enfants aimer ce qu'ils veulent. Je pense notamment à un petit garçon de ma connaissance qui rêvait d'une cuisine et qui ne l'a jamais eue parce ce n'est pas un jeu de garçon. C'est toujours moins grave pour une fille d'aimer des trucs "de garçons" car les valeurs masculines sont toujours considérées comme positives tandis qu'un trait de caractère dit féminin sera toujours tourné en ridicule chez un garçon. Ne nous voilons pas la face, la peur stupide d'avoir un fils gay est toujours présente. Cette classification au quotidien s'accompagne d'un vieux relent d'homophobie qui n'a pas l'air décidé à disparaître. Bref, je suis totalement d'accord avec toi. ^^

    RépondreSupprimer
  16. Tu as 100 % raison ! Il faut arrêter de catégoriser nos lectures comme cela ! Chacun lis ce qu'il veut et puis c'est tout :D

    RépondreSupprimer