Les dernières chroniques :

dimanche 4 juin 2017

Naturelle

Hier je posais la question sur twitter si cela vous choquez de nous voir sans maquillage quand on est au boulot. J'ai eu énormément de réponses, je ne m'attendais pas à un tel retour, alors juste MERCI ! Et toutes ces réponses regroupent exactement ce que je pense : Chacun est libre de ses choix.


Oui, la plupart du temps je ne met jamais de maquillage. Même au boulot. Ce n'est peut-être pas présentable pour certain, mais je crois que ce soit mes proches, les clients fidèles qui me voient tous les jours, mes amis, n'y font maintenant même plus attention. Alors je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre de maquillage hein ! J'explique juste la raison de mon choix ; je préfère rester naturelle parce que je me sens mieux. J'ai aussi souvent la flemme de me maquiller et de me démaquiller le soir, mais ça m'arrive de m'en mettre, quand j'ai envie de me sentir peut-être un peu plus jolie, d'ailleurs ce qui est drôle c'est la réaction de mes proches ou de mes collègues quand j'en met "oh, tu t'es maquillé !", oui, parce que j'en avais envie ce jour là, mais demain non, j'en aurais peut-être pas envie. 
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir honte de s'accepter avec nos défauts, depuis toute jeune j'ai des petits boutons d'acné sur le front, dans le cou, décolleté, et dans le dos, c'est vrai que c'est plus embêtant pour moi, mais ça ne me pourrie pas la vie si on les voit. C'est peut-être moche mais ça fait parti de moi. Ce n'est pas pour autant que je ne fais pas de soin ou autre pour les faire partir.
Autre point qui fait ce que je suis : je suis très blanche de peau ! Je déteste le soleil, la chaleur, ce qui fait que je suis plus sujette aux coups de soleil qu'au bronzage. Et puis j'en ai un peu ras le bol des commentaires du genre "Mais t'es blaaaaaanche ! Faut allez bronzer Virginie", BAH NON TU VOIS. Team Lavabo en force, que celle qui sont comme moi lève la main ahah ! Si moi je m'accepte tel que je suis, qu'on ne me saoule pas ! Je vis avec ce que je n'aime pas en moi, mes cheveux, mon poids (surtout depuis que j'ai pris 5kg), mon nez... mais ça ne m'empêche pas de vivre d'être bien quand même. 
Bref, je vais m'arrêter là ! J'aurai encore parlé avec mon coeur sur des sujets qui me touchent beaucoup. N'hésitez pas à me faire part de votre avis, en espérant que ce genre d'article vous plaisent. Oui on ne parle pas de livres, mais c'est aussi ça que j'aime avec mon blog, la variété

70 commentaires:

  1. Bel article, j'admire ♥
    Perso, je suis incapable de sortir de chez moi sans maquillage sauf pour aller à la plage (et encore, même là, je mets un peu de mascara waterproof). Du coup, si j'ai le malheur de moins me maquiller, j'ai droit à "Hou, tu es fatiguée, tu as petite mine..." Je ne supporte pas de voir mes rougeurs ou quelques boutons. L'été quand je suis bronzée, ça passe mieux et je supprime le fond de teint mais si non, ce n'est vraiment pas possible. ^^
    J'aime beaucoup tes petits articles "humeur" ♥
    Bon dimanche ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après je ne juge pas les personnes qui ne peuvent pas sortir sans, loin de là, chacun fait ce qu'il veut ♥ merci ma jolie !

      Supprimer
  2. Je me sens moins seule après avoir lu ton article ^^ personnellement, je ne me maquille jamais, même si je peux en avoir envie parfois. Alors c'est sûr qu'avec mon teint pâle, mes cernes et mes petits boutons persistants, le tout ne rend pas joli. Mais si les gens m'acceptent déjà au naturel, ça montre quand même leur sincérité (ils apprécient d'abord pour la personnalité, pas forcément pour l'apparence).

    J'ai bien aimé le passage "oh tu t'es maquillée !" ^^ ça me l'a déjà fait aussi (ce n'est pas parce que je ne me maquille pas mtn que je ne l'ai jamais été). Ça me fait rire comme réaction.

    En tout cas, bonne idée d'article encore une fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est important d'accepter quelqu'un quand il est naturel et simple ♥

      Supprimer
  3. Je suis exactement comme toi ! Assez blanche de peau, et à mettre des robes et surtout du maquillage tout les 36 du mois. J'aime bien de temps en temps, pour une occasion spéciale, et même là c'est très "basique". Et surtout ça me soule devoir le mettre, devoir l'enlever, tu ne peux pas te frotter les yeux si tu a envie.... Chiant :P !

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec ton article ! Je ne me maquille que très rarement parce que comme toi j'ai souvent la flemme. Et puis j'ai commencé à me maquiller plutôt tard (au lycée) donc quand je me maquille bcp je me reconnais pas. Et puis si tu veux que ton make up reste impecc' toute la journée t'es obligé de faire hyper attention. Autrement dit : le maquillage c'est chiant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense la même chose que toi ! Après je m'en fiche un peu de savoir si il tient ou pas ahah

      Supprimer
  5. Je ne fais pas partie de la Team Lavabo car je bronze très vite, mais par contre je suis team naturelle :) je ne me suis jamais maquillée pour aller au boulot et je n'en vois pas trop l'intérêt^^ tout comme je ne vois pas l'intérêt pour les hommes de mettre un cravate au boulot. La cravate ne rend pas plus professionnel...Mais bon, l'essentiel c'est d'être bien dans sa peau et à l'aise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça ne rend pas plus professionnel ! Tu as raison :)

      Supprimer
  6. Quel joli article ! Je me maquille uniquement quand j'en ai envie et le temps (et même quand je suis maquillée je ne mets qu'un trait de liner et du crayon noir). Le reste du temps je reste sans maquillage. En plus, je dois avouer que je ne me démaquille jamais, oui c'est mal, mais j'ai une flemme intense le soir. Donc je passe la majorité du temps sans maquillage ! :D Et honnêtement ça ne choque personne. Parfois, quand j'ai enchaîné plusieurs jours maquillée, on me dit que j'ai l'air plus fatiguée le jour où je reviens sans maquillage, mais et alors ? Oui je suis sans doute fatiguée ^^
    Bref le plus important c'est que tu sois toi-même et en accord avec toi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est aussi les traces de la vie, et c'est ça que j'aime ♥

      Supprimer
  7. J'ai tout naturellement cessé de me maquiller il y a des années. J'en mettais une légère couche presque tous les jours, et puis tout à coup, sans que je l'ai vraiment décidé, j'ai arrêté. Je crois que, comme toi, c'est parce que ça m'agaçait un peu que ça me prenne du temps matin et soir.
    Depuis, ma peau se porte beaucoup mieux, et je suis moi-même beaucoup plus sereine comme ça (sinon je me demandais toujours si mon fond de teint n'avait pas coulé, ou si le mascara n'avait pas laissé de trace sur mes paupières, bla bla bla, et j'étais jamais vraiment tranquille :P ) depuis peu, j'ai aussi carrément arrêté de me brosser les cheveux et de prendre le temps de les coiffer O.O Ils n'ont jamais été aussi libres xD Mais, encore une fois, ce n'était pas un choix conscient. J'ai juste arrêté c'est tout ^^
    Très chouette article, tu as parfaitement raison, l'important c'est de faire comme on en a envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me brosse rarement les cheveux aussi !
      Merci en tout cas ♥

      Supprimer
  8. C'est dommage que tu es enlevé ton petit bouton "j'aime cet article", parce que j'aurais appuyé dessus, 15 ou 20 fois !
    Je ne comprendrais jamais les gens qui se permettent de juger les autres sur leur apparence... C'est déjà compliqué de s'aimer, on a pas besoin de l'avis des autres !
    Personnellement j'ai toujours des boutons et des traces d'acné sur les joues et pourtant je ne me maquille que les yeux ! Parce que j'aime bien, et surtout parce que j'ai décidé que je faisais ce que je voulais (on fait bien ce qu'on veut avec nos cheveux^^) !
    Bref, c'est tellement chouette ces messages d'empowerement, ça fait du bien ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ma choupette, moi non plus je ne comprends pas ceux qui se permettent de juger, chacun fait ce qu'il souhaite, un point c'est tout !

      Supprimer
  9. Tu es magnifique au naturelle, tu n'as pas besoin de maquillage :D
    C'est vrai que j'ai tendance à en mettre pour aller travailler ou si j'ai une sortie de prévue avec les copines, sinon je n'en met pas. En ce moment je ne travaille pas, donc je ne me maquille pas souvent, et franchement, c'est tellement mieux comme ça, la peau respire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable -^^- ♥
      Mais oui, j'ai l'impression d'étouffer quand je me met du maquillage !

      Supprimer
  10. Je lève doublement la main ^^ le bronzage je ne connais pas :p
    Depuis quelques années, je ne me maquille plus qu'exceptionnellement parce que, au quotidien, je me sens mieux au naturel. Je trouve ça moins prise de tête, plus confortable et un peu plus honnête (je ne me sentais pas vraiment moi-même).
    Je suis contente de constater qu'il y en a d'autres qui pense dans le même sens que moi :)
    Merci pour tes articles plein de franchise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu te sente bien alors ♥
      Merci à toi :)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ton article, tu as l'air très douce ( ton visage tout comme ta voix) et le fait que tu ne te maquille pas te va très bien.
    Pour ma part je ne peux pas sortir sans maquillage si on peut dire ça. A vrai dire je me maquille que les yeux, un petit fard à paupières et un mascara.
    Et puis plus rarement un rouge à lèvre et le fond de teint reste très exceptionnel.
    Voilà pour moi.
    L'essentiel est de se sentir bien !
    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! ça me touche beaucoup ♥
      Tu as tout dis, se sentir bien est le principal ^^

      Supprimer
  12. Comme j'ai pu te le dire sur twitter, je trouve que tout dépend du métier et du milieu dans lequel on l'exerce. Il est nécessaire et même obligatoire dans certains endroits d'être maquillé... Dans ce cas, lorsqu'on accepte le contrat, on sait à quoi s'en tenir puisqu'on en accepte les termes.
    Ensuite, je pense que justement, si des personnes se sentent elles mêmes lorsqu'elles sont naturelles, les pores de la peau aux quatre vents, il y a des personnes qui, au contraire, se sentent elles-mêmes AVEC du maquillage. Cela leur permet de ressembler à ce qu'elles aimeraient être sans maquillage, mais que la nature n'a pas voulu leur donner (je pense notamment à des crises d’acné, de la coupe-rose sur les joues, des petits yeux, etc etc...) et le maquillage leur apporte la confiance en elles, et l'acceptation du regard des autres et d'elles mêmes dans un miroir !
    Tu as tout à fait raison, chacun est libre et le plus important dans la vie, est de faire ce qui nous plaît à nous-même ! :)

    Sinon, pour la diversité de tes articles, c'est ce qui fait tout le charmes de ton blog et qui le rend si attachant. On a vraiment l'impression d'être dans un de tes petits carnets de bord ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis complètement d'accord avec toi sur tous les points, c'est bien pour ça que j'explique mon choix tout en disant que chacun est libre de faire ce qu'il veut :)
      Merci ♥

      Supprimer
  13. Encore un article au top ♥

    Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, chacun est libre de faire ce qu'il veut, il n'y a rien de pire que de se voir imposer des choses juste parce que "tout le monde" fait pareil.

    Je ne porte pas de maquillage, plutôt par flemme qu'autre chose, mais je m'en porte pas plus mal ^^

    Et pour la diversité des articles, perso j'adore :D

    RépondreSupprimer
  14. Je me maquille pratiquement jamais non plus. Même pour les soirées ou le boulot. Et je n'ai jamais eu de mauvais retours... et si quelqu'un s'y essaie une fois, il ne s'y essaie pas deux fois tellement je l'envoie chier xD
    Je travaille dans un magasin de vêtements pour femme, et il n'y a aucun dress code au niveau du maquillage... Je pense que c'est une croyance pour beaucoup. Et que c'est aussi énormément sexiste de l'imposer (comme imposer les robes et les talons, je trouve).
    Chacun fait comme il le sent, comme il le souhaite ♥ Chacun ses goûts, sa personnalité. Ah, si on pouvait tous vivre ensemble en harmonie totale ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait le bonheur ça je te le dis ♥ merci pour ton commentaire -^^-

      Supprimer
  15. Team lavabo aussi \o/ Enfin plutôt teint plus jaune que banc pour moi du coup xD
    Le maquillage c'est un choix donc si tu te plais comme ça continue, t'es toute choupi comme ça <3

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup ton article, il fait du bien au moral et je me sens moins seule ! Je ne me maquille pas non plus pour aller bosser, je bosse en laboratoire donc c'est interdit mais même si ce n'était pas le cas, je ne le ferais pas ! Je me maquille de temps en temps pour aller en soirée avec des amis, quand j'en ai envie (et quand je n'ai pas trop la flemme non plus ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'envie et la flemme se regroupent beaucoup on dirait ahah :p

      Supprimer
  17. Très chouette article ;) Faudrait que je me mette aussi à rédiger des articles un peu plus Lifestyle, histoire de mettre des mots sur ce que je pense de tous ces sujets et notamment de choses qui me parlent directement. Comme le maquillage par exemple.
    Perso, j'ai jamais pu me maquiller à cause de mon acné sévère (plus jeune), ça l'aggravait. Ce n'est qu'il y a deux-trois ans que je mets du fard à paupières, un an que je mets du crayon. Pas de fond de teint, jamais, y'a pas la bonne teinte avec mon teint super blanc (team lavabo, je retiens ^^ #BlancheNeige #FamilleAdams selon les gens que j'ai croisé avec mes lèvres bien rouge à cause du labello cerise et de mes cheveux bien châtains foncés).
    Mais je me maquille uniquement quand je sors, vu que je bosse le plus souvent de chez moi, c'est donc assez rare. J'ai des cicatrices un peu partout sur le visage (merci acné) et toujours quelques boutons, ma foi... C'est la vie, je ne veux plus me gaver de traitements pour le régler, je préfère prendre sur moi, faire du taï chi et sourire. C'est plus efficace. Tu vois, faut vraiment que j'en parles de l'acné et tout ça, j'ai toujours peur que ça n'intéresse personne :D Merci pour ce chouette article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite pas, si tu as envie d'en parler, parles-en ! Je suis sûre que ça va intéresser beaucoup de monde :)
      Merci à toi !

      Supprimer
  18. C'est vrai que je ne vais jamais au boulot sans maquillage, mais je comprends tout à fait qu'on ne le fasse pas et je pense que je pourrais le faire aussi :) Chacun son choix et je ne me ferais jamais la réflexion qu'une collègue devrait se maquiller si elle n'en a pas envie!

    RépondreSupprimer
  19. J'adore me maquiller mais j'adore tout autant sortir sans maquillage. Chacun fais ce qu'il veut du moment qu'il se sent bien. On a pas à juger le choix de vie d'une personne...

    RépondreSupprimer
  20. Très bel article ! Tu as bien raison. Moi je n'aime vraiment pas sortir sans... en plus tu peux être sûre qu'on me sort une phrase du style : "t'es fatiguée?" du coup, ça a le don de m'énerver. Du coup à part en vacances au soleil je ne serais jamais sans un petit quelque chose... Mais j'admire ceux qui le font ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est agaçant ce genre de remarque ! :/

      Supprimer
  21. ALors déjà tu es vraiment très belle et je trouve que tu n'en as vraiment pas besoin ^^ De toute façon personne n'en a besoin si il n'a pas envie d'en mettre je trouve!
    Pour ma part je ne me maquille pas beaucoup, pour les fêtes ou quand j'ai envie un peu de fard à paupière, sinon quand j'ai envie un peu de crayon et de mascara mais je n'en fait absolument pas une nécessité, par exemple là je ne me suis pas maquillée.
    Je ne travaille pas encore mais je prépare une licence pour passer le concours de professeur des écoles donc franchement je pense que mes élèves s'en ficheront que je vienne avec ou sans mascara comme dans tous les cas je ne me maquillerai jamais beaucoup donc presque aucune différence avec ou sans ^^
    Donc je te soutiens totalement ;)

    RépondreSupprimer
  22. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans cet article !
    C'est tout à fait normal d'être nous-mêmes, de faire ce quel'on veut, chacun est libre de ces choix. Bravo pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  23. Tu as raison ! j'avoue que ça dépend le maquillage... EN ce moment je n'en mets pas beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la chaleur aussi ça donne pas vraiment envie!

      Supprimer
  24. Que chacun fasse ce qu'il veut ^_^ Personnellement je me maquille "à fond" certains jours (parce que j'adore ça) et pas du tout le lendemain (parce que j'ai la flemme/pas le temps). Je crois que mes amis ont l'habitude, je n'ai jamais eu de réflexion ou de commentaire haha. Et puis dans ma fac peu de filles se maquillent finalement, ça m'avait fait un contraste avec le lycée mais je trouve ça cool :)

    RépondreSupprimer
  25. ça ne m'a jamais traversé l'esprit que des gens puissent être choqués parce qu'on ne se maquille pas :o je suis exactement comme toi pour touuuut ce que tu as dit (sauf le soleil et le bronzage, j'adore trop ça XD) et c'est vraiment cool de voir que quelqu'un partage notre avis dessus :)

    RépondreSupprimer
  26. Tout à fait d'accord avec ton article. Je fais partie des team lavabo (sauf des bras xD) et ne me maquille pas non plus. On me sort souvent que je ne suis pas féminine : il me faudrait au moins du mascara, du rimmel et un peu de poudre pour les cernes. Mais 1. j'ai la flemme 2. ça ne tient qu'une demi journée 3. avec les lentilles ça me fait des coulures affreuses. Donc non, j'ai décidé de m'en passer. De temps en temps, je suis comme toi : je mets un peu parce que j'en ai envie, mais c'est tout. On est libre de faire ce que l'on veut.
    Et au passage, tu es toute zoulie au naturel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais même si tu n'as pas envie d'être féminine, c'est ton choix, c'est tout, que chacun le respecte ^_^ merchi !

      Supprimer
  27. Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai arrêté de mettre du fond de teint depuis 2 semaines. J'en mettais depuis un an environ pour cacher mes tâches dues à un acné auquel je ne fiche pas la paix. J'ai arrêté parce que la vraie moi a des tâches donc soit on m'accepte avec soit on passe son chemin ;). Je me suis racheté il y a quelques jours du khôl et du mascara, j'en mets quand j'en ai envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, j'ai beaucoup de trace d'acné aussi, et j'apprends à vivre avec, c'est comme ça <3

      Supprimer
  28. Tu m'as influencée justement l'autre jour en postant ceci puisque le lendemain je ne me suis pas maquillée du tout ! haha mais je ne suis pas sortie de chez moi aussi.

    J'aime beaucoup me maquiller mais l'été c'est plus pénible donc c'est plus souvent que je ne mets que mascara et parfois rouge à lèvres. Après je pense que c'est aussi une question de confiance en soi pour certaines personnes car par exemple l'été 2015 je me sentais mieux avec moi-même et je me trouvais donc jolie même sans, alors que maintenant où c'est difficile je n'aime pas mon visage sans rien du tout pour l'enjoliver. Et puis j'imagine aussi que si on a une bonne hygiène de vie on a une plus belle beau. D'ailleurs je pense qu'un soin me ferait plus de bien que du maquillage ! haha

    Tu es toute mimi sur cette photo en tout cas :) et tu as raison chacun(e) fait comme il/elle veut ! c'est même plutôt triste quand certaines personnes agissent d'une certaine manière non pas par choix mais pour éviter le jugement :(

    pour le bronzage j'avoue que moi j'adore ça sur moi haha mais je vois depuis 3 ou 4 ans que je suis plus sensible qu'auparavant puisque j'avais l'habitude de ne quasiment jamais prendre de coup de soleil donc je m'efforce de faire plus attention. Alors je comprends que les personnes pâles ne vivent pas très bien l'été tout comme je sais que celles qui préfèrent leur santé à un dictat de beauté de la société actuelle ont raison.

    Moi j'adore lire des articles différents donc tu as bien fait, vive la variété ! ;)

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'été c'est encore pire, avec la chaleur je crois que je peux passer l'été sans me maquiller ^^
      Je privilégie plus les soins et nettoyages de peau que le maquillage :)
      Merci en tout cas, bisous !

      Supprimer
  29. Coucou ^_^ (j'aime trooop l'esthétique de ton blog <3 )
    J'aime beaucoup ton article et je trouve que tu as bien raison de ne pas te maquiller quand tu en as envie, tout comme tu as raison de te maquiller quand tu en as envie !! Il n'y a aucune obligation de le faire ou de ne pas le faire. La seule obligation c'est que tu fasses ce que tu as envie :D
    J'ai moi même parfois quelques boutons (et l'été c'est souvent dans le dos, ce qui me complexe énormément). Mais après je ne me maquille pas tous les jours, d'ailleurs comme toi souvent le matin j'ai la flemme de me maquiller mdr. Je me maquille pour les grandes occasions, le soir pour sortir, ou pour les fêtes. Mais c'est vrai que me maquiller pour aller au boulot, c'est HYPER rare ! Et là avec l'été et le fait que je vais aller souvent à la piscine, ça va limite devenir JAMAIS mdr.
    Bon, par contre, je l'avoue, quand j'ai mes périodes de gros boutons, là je me maquille, car je ne me supporte pas donc je le fais pour me sentir bien. Mais je préférerais tellement ne pas avoir à le faire...
    Super ce genre d'articles en tout cas ^_^
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà MERCI BEAUCOUP <3
      L'été aussi c'est jamais pour moi, surtout avec cette chaleur !
      Et je peux tout à fait comprendre qu'on puisse aussi se maquiller pour se sentir bien et je respecte tout à fait :)

      Bisous !

      Supprimer
  30. Team lavabo ! 😍
    J'en fais aussi partie et c'est vrai qu'on se prend souvent des remarques, mais faut s'accepter comme on est, puis si tu préfères être naturelle tant mieux ! Je pense qu'il faut pas se forcer à faire les choses pour être dans la norme, il faut avant tout faire les choses parce qu'on se sent bien comme ça. En tout cas, je te trouve très jolie comme ça !

    RépondreSupprimer
  31. Team lavabo en force ! C'est dingue ce que ça m'énerve quand on me dit "ohlàlà, mais t'es blanche, tu habites dans le Sud, à ta place j'irai bronzer tout le temps". Ouais, mais non. Déjà, je suis rousse, donc merci les coups de soleil, et ça ne me plaît juste pas :)
    Par contre, j'avais vu ton fil sur le maquillage, mais j'étais un peu interloquée : jamais on ne m'a fait la remarque sur le fait que je n'étais pas maquillée quand ça m'arrive, ça me semble juste surréaliste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite aussi dans le sud et ce n'est pas pour ça que je vais bronzer ^^

      Supprimer
  32. Rahlala je suis totalement d'accord le naturel c'est toujours mieux ! Bon après moi je ne me maquille presque jamais par pure flemme mais c'est autre chose 😂

    RépondreSupprimer
  33. Déjà, je te trouve très jolie au naturel ! Et je te rejoins à 200% ! De mon côté, je ne suis pas fan de maquillage non plus. Mais je respecte celles qui le font ! Un très bel articles !

    RépondreSupprimer
  34. Je trouve cet article génial ! Il met en avant une idée très intéressante : faire SES choix ♥
    Personnellement, avant, je ne me maquillais pas particulièrement. Je ne le fais que depuis l'année passée et, encore, on pourrait même dire cette année car je me sens mieux avec :)
    J'ai tendance à avoir les joues fort rouges et à rougir très très vite. Du coup, le fond teint permet d'atténuer ce côté qui me gêne. Après, je reste très naturelle en mettant seulement un peu de mascara et c'est tout ;)
    Si toi, tu préfères rester naturelle et sans maquillage, c'est ton choix et je l'approuve car, le principal, c'est de se sentir bien dans son corps ♥
    J'adore tes articles de ce genre où on peut discuter de divers sujets :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce que tu dis et je suis vraiment d'accord avec toi ♥ merci !

      Supprimer
  35. J'apprécie toujours autant de te lire ! J'adore ta franchise, ta spontanéité et ta plume. ❤
    En ce qui me concerne, je fais partie de deux team. La team lavabo les 3/4 de l'année et la team homard l'été car je suis tout le temps rouge ! Le bronzage, je ne connais pas non plus. 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah pareil je prend vite des coups de soleil !
      Merci en tout cas ♥

      Supprimer