Les dernières chroniques :

jeudi 4 mai 2017

Un peu plus que des amis

Auteurs : Michael Kun et Susan Mullen
Édition : Casterman
Parution : 2017
Pages : 357

Si vous êtes romantique, plein d'humour et d'espoir,
si vous adorez l'idée qu'un garçon et qu'une fille qui s'écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu'il est fan de vous...
Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.

 







Les récits épistolaires sont mon petit péché mignon. J'ai adoré Quand souffle le vent du nord, Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, La folle rencontre de Max et Flora...et j'aime énormément écrire des lettres. C'est tellement plus authentique que toutes ces nouvelles technologies. J'ai d'ailleurs une correspondance avec Nathan (du blog Le cahier de lecture de Nathan) et je peux vous assurer que revenir aux lettres est un véritable bonheur. C'est une façon de nous évader, qu'il ne faut surtout pas perdre.

Dans Un peu plus que des amis, nous découvrons deux meilleurs amis, Cath et Scott qui se connaissent depuis le jardin d'enfant. On suit leur passage à l'âge adulte, leur quotidien, leurs moments de joie mais aussi leurs peines, les premiers jobs, les études, leurs passions et leurs amourettes...bref, tout ce qui fait la vie, en fait.

C'est un roman qui m'aura accompagné pendant plusieurs jours et qui m'a fait un bien fou au moral. Si je ne devais retenir que deux mots pour le décrire, ce serait "pétillant" et "légèreté" (z'avez vu comme j'utilise bien les guillemets ? (ahah ! seul ceux qui auront lu le livre peuvent comprendre !)).
C'est pour moi le genre de roman doudou, à lire pelotonner dans sa couette. Un peu comme un marshmallow quoi. Oui j'aime donner l'exemple du marshmallow pour le livre doudou, ils sont tous les deux réconfortants. Je me suis vraiment senti proche des deux protagonistes qui sont très attachants mais aussi lumineux et réalistes. Des potes quoi. Une amitié comme on rêverait tous d'avoir, fusionnelle, rempli de complicité, de taquinerie, c'est ça la relation entre Cath et Scott, une amitié sans chichi, où confidences et plaisanteries sont réunis. Car ce qui est sûr, c'est que ce bouquin ne manque certainement pas d'humour. Il y a quelques moments assez tristes, mais l'ensemble de l'histoire provoque sourire et fous rires.
J'ai aussi aimé le fait qu'on se retrouver dans les années 80, où on met de côté le temps moderne par sa technologie et ça fait du bien. On retrouve ce qui faisait les bases d'avant, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Vous l'aurez compris, je me suis régalée ! La fin est peut-être prévisible, c'est le seul bémol que je peux constater, j'aurai préféré une autre fin, car j'en ai un peu marre du cliché et du prévisible. Mais bon, je retiens avant tout de ce livre un moment ultra chouette, bourré de bonne humeur et d'une bonne tranche de sourire avec cette amitié qui met du baume au coeur et qui fera vibrer les papillons de votre bidou.  

40 commentaires:

  1. Oh je l'ai dans ma WL et ton avis me donne envie de craquer!
    Il a l'air super et j'adore les romans doudou comme ça, contente qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment réconfortant, je te le conseille ♥

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette chronique, Un livre qui me tente beaucoup, Je note !

    RépondreSupprimer
  3. Plus je vois d'avis sur ce livre, plus j'ai envie de craquer !! Et pourtant, il ne me tentait pas à la base ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les récits épistolaires aussi ♥ Et ce roman me fait de l'oeil depuis sa sortie ! Je suis contente de voir qu'il t'a plu, va falloir que je le lise dès que possible ♥

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh, il est dans ma PAL et tu me donnes envie de l'entreprise sortir tout de suite ! 😍

    RépondreSupprimer
  6. On sent bien que tu t'es régalée et que c'est un beau récit épistolaire. :) Ce n'est pas trop mon genre du moment, mais ta critique débordant d'enthousiasme a été agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  7. Déjà qu'il me tentait beaucoup, ta chronique me donne envie de craquer ! D'autant plus qu'en ce moment j'ai envie de lectures "marshmallow" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lectures Marshmallow, ça me plait ça ♥

      Supprimer
  8. Super jolie chronique ! J'ai aussi beaucoup apprécié ma lecture :D
    Par contre, c'est Susan Mullen* et pas Muller* (ça m'est aussi arrivé de me planter sur son nom haha !)

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne le connaissais pas du tout mais tu me donnes bien envie de le découvrir ! :D Et hop, dans la WL

    RépondreSupprimer
  10. Superbe chronique ! Je viens de le terminer et j'ai exactement le même avis que toi. J'avais moi aussi adoré Quand souffle le vent du Nord ☺️ Un peu plus que des amis est vraiment un livre agréable à lire, léger, frais, et je suis ravie qu'il t'ai plu ! Je posterai ma chronique demain normalement, tu voudras bien la lire et me dire ce que tu en penses ? Je t'embrasse, Alice.

    RépondreSupprimer
  11. Ohw encore un livre a ajouter à ma WL ! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop chouette, j'espère que tu craquera !

      Supprimer
  12. Je suis une grande fan des romans épistolaires aussi, donc merci pour cette chronique et pour toutes les petites recommandations au début, je vais aller voir ça =D
    Dans le genre, si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" qui est un chouette livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il est dans ma PAL ! Il a l'air génial ^_^

      Supprimer
  13. Un roman qui a l'air touchant et plein de bonnes ondes! Je serais peut être un peu freiné par le côté trop prévisible ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le côté prévisible ne vient vraiment qu'à la toute fin, lors des dernières pages, donc ce n'est pas gênant :)

      Supprimer
  14. Quelle jolie chronique !!! J'adore ta dernière phrase ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Il me tente de plus en plus. Surtout que j'aime bien le genre épistolaire, j'ai très envie de découvrir d'autres romans de ce style. Je vais les noter et voir si je peux les emprunter à la bibliothèque. Merci pour cet avis ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis contente qu'il t'ait plu autant qu'à moi ! :)

    RépondreSupprimer
  17. J'avais vu ce livre sur les réseaux sociaux, je dois dire que ta chronique me donne envie de me plonger dedans ! :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre :D

    RépondreSupprimer
  19. Je ne lis que du bien de ce livre est il me tente vraiment parce que j'aime beaucoup les romans épistolaires :)

    RépondreSupprimer
  20. On sent que tu as aimé cette lecture :)
    Dommage pour le côté prévisible de la fin, par contre ...
    Je ne suis pas trop récit épistolaire alors il risque de ne pas me plaire, malheureusement.

    RépondreSupprimer
  21. Il me tente terriblement, surtout que je lis très peu de romans épistolaires :D !

    RépondreSupprimer