Les dernières chroniques :

mercredi 24 mai 2017

Le voleur de souhaits

Auteurs : Loïc Clément & Bertrand Gatignol
Édition : Delcourt
Parution : 2017
Pages : 33 


Félix est un petit garçon pas comme les autres. Rêveur, il adore flâner seul dans la nature. Et puis Félix a une lubie pour le moins originale. Il collectionne les souhaits. Il ne se sépare jamais de son sac à dos dans lequel il enfourne pêle-mêle petit et grands bocaux qui lui permettent d’attraper les souhaits des personnes qui éternuent. Des souhaits bleus, verts, jaunes, roses… des souhaits de partir en voyage, de trouver un trésor, de devenir fort… Félix a rempli des étagères complètes avec les souhaits des autres.
Puis un jour, Félix rencontre Calliope. Elle le fascine. Elle l’intrigue d’autant que sa formule habituelle ne lui permet pas d’attraper les souhaits de Calliope quand elle éternue. Voilà un mystère qu’il est bien décidé à percer.

 
Quelques semaines en arrière, je vous postais ma chronique de Chaussette réalisé par Loïc Clément et Anne Montel, sans surprise, ça s'est avéré être un coup de coeur. Aujourd'hui je vous parle d'une autre oeuvre de Loïc, sorti le même jour que Chaussette, illustrée cette fois ci par Bertrand Gatignol. Pas de coup de coeur, mais un joli moment passé, le temps de 10 minutes, dans ma bulle.

Dans cette petite histoire nous découvrons Félix, un garçon pétillant, passionné et rêveur. Son passe-temps ? Récolter les souhaits des gens autour de lui en attendant qu'ils éternuent. Son petit quotidien se déroule normalement jusqu'au jour où il fait une drôle de rencontre, qui chamboulera sa vie et qui fera virevolter les papillons du bidou. 

Le concept est original, mais j'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur et que tout allait trop vite. Je crois que je l'ai lue en 5 minutes à peine, j'aurai voulu en avoir plus à me mettre sous la dent ! J'ai adoré l'histoire et nos deux personnages, ils sont attendrissants et vont se compléter à leur manière car à la base tout les oppose. On pourrait croire qu'ils ne s'entendront pas, mais c'est tout le contraire qui va se produire. C'est une amitié touchante et adorable.
En ce qui concerne le dessin de Bertrand Gatignol, il est superbe ! Tout en rondeur et en douceur. Il y a des planches très grandes et vraiment magnifiques, que ce soit au niveau du décor ou des personnages. Pour ce qui est de ces derniers, leur traits sont très expressifs, toutes les émotions se concentrent principalement au niveau des yeux. C'est un pur régal pour nous, lecteur.

Plus de frustration que de déception, cela reste un merveilleux moment, en compagnie d'un couple d'ami qui saura nous faire sourire et rire. Une parenthèse enchantée, je recommande !

Merci à Loïc et aux éditions Delcourt pour l'envoi ! 

30 commentaires:

  1. Je connais Bertrand Gatignol via les Ogres-dieux que j'aime d'amour et je suis assez curieuse de découvrir son travail sur d'autres œuvres. Sans lire la couverture j'avais deviné au premier coup d’œil que cette BD était de lui, ses dessins sont magiques ! Je pense me laisser tenter par cette BD ^^
    Merci de ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Les Ogres-dieux j'irais me renseigner, merci ! ^^

      Supprimer
  2. Je note ! On verra si il croise ma route ;)

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'en regardant la couverture ça se voit que les dessins seront très jolis. Cette BD semble pas mal et je suis certaine qu'elle peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont vraiment de très beaux dessins :)

      Supprimer
  4. J'ai bien envie d'une parenthèse enchantée :)

    RépondreSupprimer
  5. Oooh ça me plait beaucooooup !

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air d'etre une jolie découverte mais c'est dommage que l'histoire n'aille pas plus loin alors

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais ca alakr vraiment bien malgré ta frustration ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pense pas le lire, ça a l'air sympa mais je ne suis pas plus attirée que ça ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas, mais je suis très intriguée. J'adore le résumé et ton avis me donne super envie de m'y lancer, merci !

    RépondreSupprimer
  10. j'aime énormément la patte graphique du dessinateur <3
    dommage du coup si ça se lit très vite car je n'aurais pas de quoi justifier un achat ^^;

    RépondreSupprimer
  11. Oh, ce nom me rappelle l'auteur des Ogres-dieux que j'ai lu et critiqué l'année dernière. C'était top. Même si cet ouvrage se lit très vite, je note au cas où, si je le croise dans l'une des bibliothèques que je côtoie. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je me renseigne sur les Ogres-dieux :) avec plaisir!

      Supprimer
  12. C'est vrai que c'était très court mais j'ai vraiment adoré! C'était un moment tellement agréable de lecture et j'ai été touché par cette histoire. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, un petit moment tout doux ♥

      Supprimer
  13. Mince alors pour l'histoire si celle-ci est eu approfondie... Elle me tentait bien :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après cela reste un joli moment que je te conseille -^^-

      Supprimer
  14. Ca a l'air super sympa mais c'est vrai que 33 pages ça parait court pour développer une histoire !

    RépondreSupprimer
  15. Dommage que ce ne soit pas assez approfondi ... Après, cela reste sympa, on dirait !

    RépondreSupprimer